Les Femmes de sciences vues par une ado un peu vénère !

Description ajoutée par leclipsa 2021-03-12T20:07:43+01:00

Les femmes ont fait avancer la science, voici leur bio, drôle et illustrée !

Depuis que son frère a déclaré que les femmes étaient nulles en sciences, Louise est prête à tout pour lui prouver qu'il a tort. Et pour ça, quoi de mieux qu'une émission sur Internet qui mette en lumière le parcours et les travaux des grandes femmes scientifiques ? De la chimie à l'astronautique, c'est parti pour un tour d'horizon drôle et documenté de ces grandes figures, sans prise de tête ! Entre anecdotes, explications scientifiques et interview d'une vraie chercheuse, Louise te présente avec humour 25 femmes qui ont marqué l'histoire des sciences.

Le bonus ? Grâce aux illustrations BD, les personnages prennent vie pour tout te raconter !

" Salut les curieux.ses ! Moi, c'est Louise, et si je prends la parole, c'est pour vous partager mes ☆conseils beauté ☆ et... Mais carrément pas ! Des tutos maquillage ou coiffure, il y en a des centaines. Je n'ai rien contre, mais ce n'est pas mon rayon, laissons ça aux spécialistes !

Eh bien, non, si je consacre du temps à enregistrer cette vidéo, alors que j'aurai plein d'autres choses à faire (finir Vingt Mille Lieues sous les mers, cueillir des mûres, faire une balade à vélo ou jouer avec le chat), c'est que je suis vénère !

Là, telle que vous me voyez, je viens encore de me faire vanner par mon frère. Juste parce que je m'interrogeais à voix haute - je ne lui parlais même pas, en plus, à cet idiot - sur le fait qu'on diffuse que le sport à la télé.

Il a commencé par :

- Personne n'a envie de voir des filles jouer au ballon.

Puis a enchaîné sur :

- Mbappé avec des couettes et une jupe ça n'existe pas.

Pour m'achever avec un :

- Y'a pas que le sport. Les arts, c'est pareil et, tiens, même la couture et la cuisine, dès que c'est du HIGH LEVEL, ça devient un truc de mec !

Ah, mais l'adolescence, quoi ! Je ne sais pas s'il a les hormones qui lui dissolvent le cerveau ou s'il est frustré de ne pas avoir assez de moustache pour se raser, mais des fois j'ai juste envie de trouver une capsule temporelle pour l'envoyer dans cinq ans, quand la puberté sera passée. En plus, il aurait l'âge d'avoir le permis et une voiture pour m'emmener au cinéma et au bowling ! "

Je retiens cette collection pour une future ado de mon entourage ! (Le roman se présente comme une chaine YouTube hyper fun et pédagogique.)

Dans cet ouvrage on ne retrouve pas seulement les biographies bluffantes de grosses têtes féminines de tout bord (astronomie, mathématiques, physique, médecine...) mais aussi beaucoup de vulgarisation scientifique à tout propos !!

Si la mise en avant de Marie Curie est inévitable : 4 épisodes sur 13...(+ 1 sur sa fille qui a pris la relève !) C'est très intéressant mais un peu beaucoup...surtout quand on voit la liste finale des "non abordées" dans l'opus qui aurait pu être développées aussi.

En fait ce tome en appelle d'autres !! XD

Car oui je vous mets au défi de nommer comme ça à chaud dix femmes de sciences...pas facile hein ?! Normal elles ont été majoritairement (à de rares exceptions près) camouflées ou spoliées de leurs découvertes par des "grands hommes" eux connus et reconnus... Donc pour apprendre le nom de ces "figures de l'ombre", il faut déjà lancer un gros travail de détective !!

Merci donc à Natacha Quentin qui par le biais de son héroïne Louise nous décante tout ça et nous fournit plein d'informations sur le sujet !!

C'est très instructif à tout point de vue (et féministe bien évidemment !! C'est transparent dès le titre.^^).

Que la famille de Louise intervienne parfois est très amusant.

Bref c'est ludique, intelligent et à mettre dès que possible dans les mains de collégiens curieux.

A bas l'injustice et vive l'ouverture d'esprit.

Je suis déjà une grande fan de la collection 100% Bio de chez Poulpe fiction. Ce titre ne fait pas exception il m’a beaucoup plu, surtout qu’il aborde un sujet qui me tient à cœur.

Louise, est en sixième. Alors qu’elle pense à voix haute, en se demandant pourquoi on ne montre que le foot masculin à la télé, sont frères lui répond que c’est parce qu’on n’a pas envie de voir des femmes jouées. Le sujet dérape et il finit même par dire que les femmes sont nulles en science et autre bêtise du genre.

Aussitôt, elle a envie de lui prouver qu’il a tort et commence à s’informer sur les femmes de sciences qui ont marqué l’histoire, mais dont on parle malheureusement trop peu. C’est ainsi qu’elle rejoint la chaîne 100% Bio, pour faire des vidéos et parler de ces femmes qui mérite d’être reconnu pour ce qu’elles ont accompli.

J’adore cette collection de chez Poulpe fictions et je crois bien que ce titre est mon préféré de tous. Il met en avant les femmes de sciences, celles qu’on a oubliées, celles dont on ne parle jamais et qui pourtant, ont fait des avancées folles qui ont rendu la science telle que nous la connaissons aujourd’hui.

Moi-même ayant fait une filière scientifique, ayant toujours adoré les math, la biologie, autre matière scientifique (étonnement, j’adore lire, mais les matières littéraires ça n’a jamais été mon fort) autant vous dire, je me suis sentis concerné. Aujourd’hui, cela est moins le cas, mais plus jeune, on en entend des phrases du genre « ce n’est pas pour les filles ».

Ce que j’aime par-dessus tout, c’est que je ne cesse de dire que les livres aident à apprendre, à faire évoluer les mœurs et ce titre en est un exemple. Il est destiné à un jeune public et de ce fait, ceux qui le liront, pourront en apprendre un peu plus et voir que les femmes peuvent être aussi douées que les autres dans les sciences.

En bref, c’est un titre que j’ai adoré. J’estime qu’il devrait être mis entre les mains d’énormément de jeunes, voir se retrouver dans les CDI des écoles. Ce genre de titre est important pour continuer à faire évoluer les mentalités dans le bon sens ! 😉

Une fois de plus cette série apporte des choses incroyables. 100%bio est une collection ludique et amusante et c'est toujours un régal de la lire.

Dans ce tome, ce sont les Femmes de Sciences qui sont mis à l'honneur. J'ai beaucoup aimé, appris et j'ai adoré ce côté féminisme car malheureusement les femmes scientifiques ne sont pas beaucoup reconnues, et c'est bien dommage. Encore une lecture fabuleuse et incroyable, on en redemande tout le temps.

Coucou les petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour ma chronique du tome 6 de la collection 100% Bio, Les femmes de sciences vues par une ado (un peu vénère !), par Natacha Quentin. Je remercie infiniment les éditions Poulpe Fictions pour ce très bel envoi !

Comme toujours avec cette série de romans juste beaucoup trop géniale, j'ai appris tout plein de choses en m'amusant. Ici, on s'intéresse tout particulièrement aux femmes de sciences de tous les domaines, de tous les âges et de toutes les nationalités, qu'elles soient célèbres ou relayées aux oubliettes de l'Histoire des sciences (spoiler alert : la plupart des femmes présentées dans ce roman sont dans ce cas-là).

Personnellement, les sciences, ce n'est pas mon dada (vous l'aurez sans doute compris avec l'existence de ce blog, mais moi, je suis plus une amatrice des lettres et des langues), et pourtant, Natacha Quentin a réussi à me rendre cela juste passionnant, même si cela reste encore un peu chinois pour moi. Après, on ne peut pas devenir une pro des molécules et autres électrons du jour au lendemain mais ce qui est sûr, c'est que l'autrice est parvenue à me donner résolument envie de me pencher plus sur le sujet grâce à l'enthousiasme débordant de son héroïne tout feu tout flammes scientifique en herbes et à la famille de cette dernière tout aussi attachante qu'elle.

Mais ce qui m'a surtout frappée avec ce livre, en dehors du fait qu'il nous encourage indubitablement à creuser le destin de plein de femmes extraordinaires, c'est que celles-ci soient justement injustement méconnues, en grande partie à cause du fait que leurs travaux aient été attribués aux hommes de leur vie, époux comme collaborateurs et mentors. Elles sont à l'origine d'avancées majeures sans en avoir reçu les lauriers dans la plupart des cas, ce que je trouve d'une misogynie sans commune mesure. Cela m'a fait ressortir de ce roman le sang bouillant et les dents grinçantes mais aussi les étoiles plein les yeux et le cœur battant la chamade et empli d'espoir.

Pour conclure, je ne vous inciterai jamais assez à dévorer tous les ouvrages de la collection 100% Bio séance tenante. Si mon avis élogieux ne vous suffit pas, les illustrations beaucoup trop craquantes pour que cela soit légales de Julie Stabozevski et les blagues ringardes mais irrésistibles de Tonton Bertrand achèveront de vous convaincre, sans aucun doute possible !

Les Femmes de sciences vues par une ado un peu vénère !

• France : 2021-04-01 (Français)