Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Zinnia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit.
Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des « Belles endormies ».
Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ?
Une réinvention passionnante, subversive et féministe de la Belle au bois dormant, où le destin ne fait pas le poids face au courage, à la solidarité, à l’entêtement et à une bonne connaissance pratique des contes de fées. Parce que chacun d’entre nous est toujours libre de faire le bon choix.
Je suis tombée sur ce livre en déambulant dans la bibliothèque de mon village et a couverture a directement attiré mon attention.
J'ai toujours apprécié les retelling de contes et c'est donc avoir joie que je me suis lancée dans cette lecture.
Les personnages sont intéressants et ont chacun leur caractère. C'est un livre young adult et j'avais peur d'y trouver beaucoup de stéréotypes mais ce ne fut pas le cas.
C'est une très chouette histoire, avec un aspect féministe qui m'a beaucoup plus!
Ma lecture a été assez mitigée, surtout en ce qui concerne le premier tome. J’ai eu du mal à accrocher et à me plonger dans cet univers revisité, principalement à cause du langage caustique et parfois vulgaire de Zinnia. Sa personnalité détachée et désinvolte m’a souvent frustrée, et j’ai eu du mal à m’y attacher. 🤔
Mais voilà, au fil du deuxième tome, j’ai commencé à apprécier l’évolution de Zinnia ! Sa complexité se dévoile peu à peu, et j’ai fini par m’amouracher de son personnage.
Cette fois-ci, je me suis vraiment connectée à son histoire, et la fin et sa morale m’ont réellement touchée.
En somme, même si le premier tome m’a un peu déconcertée, le deuxième a vraiment su me séduire et m’emporter dans un récit touchant et captivant. Une expérience de lecture ambivalente, mais qui en vaut la peine pour découvrir l’évolution de Zinnia et la richesse de son univers ! 📚 ✨
Je l’ai beaucoup aimé. Pour le coup, j’ai trouvé que ça changeait de tout ce que je lis habituellement. C’était entre fantastique et fantaisie, avec une alternance entre notre monde et le multiverse où on plonge dans un monde féérique, en plein conte de fée. C’est une réécriture assez originale de la Belle aux bois dormants. Je ne m’attendais pas du tout à ça et j’ai été agréablement surprise. C’est un récit très court puisqu’il n’y a que 189 pages, mais c’est suffisant pour nous faire vivre une aventure captivante. Ce n’est pas un coup de coeur, mais franchement ça reste une très bonne lecture, simple et efficace. En le lisant, on en apprend un peu plus sur le conte original et ses différentes versions, ce qui est intéressant pour sa propre culture, et on casse les codes avec une écriture très moderne, bourrée de références actuelles, et féministe. La plume est agréable à lire, hyper accessible et fluide. Les personnages sont cools, et l’histoire concise mais très bien travaillée. En bref, je vous la recommande si vous aimez les réécritures de contes ! 🤗
Ce roman je l’ai lu d’une traite. Et je l’ai beaucoup aimé !
D’abord, l’univers est scindé en deux: notre monde, celui qu’on le connaît bien avec tout ce qu’il y a de plus réel, l’autre, celui des contes de fées qui est exactement comme on peut imaginer. Le lien entre les deux: Zinnia, une héroine pas comme les autres. Touché par une maladie génétique rare, elle n’a plus que quelques mois à vivre, mais lorsqu’elle touche un rouet (oui, comme dans la belle au «bois dormant) elle est transportée dans un monde de conte de fées.
J’ai vraiment adoré son caractère de princesse rebelle, elle qui n’en est pas une. Zinnia est vraiment très attachante, avec de nombreuses qualités qui font une femme intelligente a part entière. Elle évolue dans cette histoire, pour le moins incroyable et addictive, avec une aisance et une acuité à peine incroyable. Elle rationalise tout, et ça donne récit un petit je ne sais quoi qui donne envie de poursuivre la lecture. Et croyez-moi, c’est ce que j’ai fait!
Et je n’ai qu’une envie mettre la main sur Éclats miroitants et retrouver cette plume
J’ai lu cette novella d’une traite sur le trajet des vacances et ai été bien séduite par la proposition de l’autrice qui nous offre une histoire éminemment féministe, poétique et bien écrite, pleine de contemporanéité et de réflexions intéressantes. On y plonge immédiatement pour se sentir imprégné par ce qui nous entoure, et finalement en ressortir avec l’impression d’avoir vécu un rêve particulièrement détaillé et sanglant – mais qui, maintenant qu’il est passé, nous paraît très brumeux. On s’attache vite à l’héroïne et à ses problématiques qui trouvent échos dans le conte de La Belle au Bois Dormant. J’ai aimé voir toutes les versions que l’autrice évoque, mais aussi découvrir sa propre interprétation – pleine de surprises, malgré le fait que j’aurai aimé qu’elle traite certains points différemment. La fin m’a particulièrement enthousiasmée, et je pense donc découvrir la suite bientôt !
Zinnia est malade. Et il ne lui reste que peu de temps à vivre. L'ombre de la mort planant au dessus de sa tête depuis son enfance, elle a développé une fascination pour le conte de la Belle au bois dormant, dans lequel elle s'identifie. Le jour de ses 21 ans, elle se pique le doigts sur un rouet, amené spécialement par sa meilleure amie pour fêter ce qui semble être son dernier anniversaire. Elle bascule alors dans l'univers des Belles endormies, bien plus complexe que le conte originel...
J'ai bien aimé cette réinterprétation mêlant le célèbre conte et son adaptation plus édulcorée et romantisée par Disney. Le récit est prenant quoi qu'un peu court et transmet un beau message de girl power. Le personnage de Zinnia m'a beaucoup plu, elle est très sarcastique et a une façon de voir le monde peu commune étant donnée que sa place dans le temps est comptée.
Comme c'est un roman très court, je ne veux pas en dire plus au risque de spoiler, mais je vous invite à découvrir ce récit intelligeant et qui bouscule les codes des contes ! 😊
C'est de nouveau un coup de cœur inattendu ! Et quel coup de cœur ! Je ne m’attendais clairement pas à ce développement de l’intrigue quand j’ai tourné la première page !
Je dois avouer qu’avec les (nombreux) avis mitigés que j'avais entendus autour de cette histoire, je ne savais pas à quoi m'attendre quand j'ai commencé ma lecture... Lecture que je n'ai plus lâchée, une fois commencée ! Whoa ! J’ai été tout simplement embarqué ! L’intrigue de base est incroyable dans son originalité, puis ensuite l’histoire se construit autour d’une quête, qui se transforme et nous plonge dans un conte de fées où les princesses reprennent en main leur destin, mais aussi malédiction, le tout accompagné d’une réflexion sur le féminisme et la résilience !
C’est vrai que le récit est un peu court, mais est-ce que cela n’aurait pas gâcher la qualité de l’ensemble de le rallonger ? Peut-être. En tout cas, j’espère me procurer très rapidement la suite pour me replonger dans ces contes fracturés !
L'édition est vraiment très jolie mais franchement heureusement que c'est un livre emprunté à la médiathèque et pas acheté car il ne contient pas énormément de pages.
C'est une revisite/réécriture de la belle aux bois dormants. L'histoire n'est pas extraordinaire... Ça se lit très (trop) vite et ce n'est pas très approfondi.
La Belle au bois dormant n'a jamais figuré parmi mes Disney préféré. En revanche, pour ce qui est des contes écrits, son histoire est si multiples qu'on ne peut pas passer à côté.
On ne peut pas passer à côté du corps de cette femme endormie, qu'un bébé réveille en lui tétant le doigt, pour la plonger dans un vrai cauchemar quand la princesse comprend que la mère de son violeur de prince charmant n'est rien d'autre qu'une ogresse, sans ressentir de la compassion et de la colère, les deux piliers qui semblent au coeur d'Eclats Dormants.
J'adore les contes, et en lisant ce premier tome, je me suis trouvée plus d'une fois ébahie, face aux références, aux personnages de la tradition écrite que la tradition Disney nous fait oublier. Ebahie de les retrouver, si vivant, si parfaitement réels, exactement comme ils auraient pu être. Alix E. Harrow sait de quoi elle parle, et nous livre ici une histoire riche en émotions, pleine de clins d'oeils, de réflexions féministes, et aussi un peu d'humour.
Ce livre était un conte, un vrai. Une main tendue, pleine d'espoir et de bienveillance.
Éclats dormants est avant tout une réinvention du conte de La Belle au bois dormant. Cette réécriture est originale et féministe, portée par des femmes à la fois attachantes et fortes, mais aussi incisive et brute. L’autrice nous dévoile une plume sarcastique et percutante à travers l’histoire de Zinnia pour aborder des thèmes actuels comme la mort, la maladie, la place des femmes dans la société, la sororité ou encore la morale douteuse des anciens contes. Pour autant, l’aventure de la jeune femme comporte un côté fun, un peu rock’n’roll, qui déjoue les statistiques et qui contrebalance avec plaisir les sujets difficiles du récit.
Nous retrouvons également des éléments du conte au fil des pages pour ensuite comprendre que les malédictions n’en sont peut-être pas. La méchante sorcière, figure antagoniste récurrente, serait en réalité le fruit d’événements tragiques vécus auparavant. Celle-ci souhaiterait qu’Aurore et toutes ces belles endormies ne subissent pas son malheur, parce que oui, les contes, sous couvert de nous montrer le merveilleux, cachent une réalité bien plus sombre ; une critique à peine voilée des contes et des modèles désuets prônés.
Le seul point faible du récit se trouve dans sa construction qui, par moment, apparaît fracturé et haché : on en ressort avec une impression de trop peu avec un manque de liant entre les chapitres et les événements Compte tenu de la brièveté de l'ouvrage, tout se passe très vite. Il aurait été agréable d’en apprendre plus sur les différentes protagonistes, l’univers imaginé et ces voyages spatio-temporels.
Cela reste toutefois une belle adaptation, une ode à la liberté et à la reprise en main de son destin portée par une plume charmante, tout cela dans un écrin soigné.
Résumé
Zinnia, 21 ans aujourd’hui, a une maladie du sang incurable. Pour le dernier anniversaire de sa vie, elle va faire mentir les prédictions de la médecine, traverser le temps et montrer que rien n’est jamais écrit.
Ce soir, sa vie bascule et croise le destin des « Belles endormies ».
Et si les contes nous apprenaient tout de travers ? Et si les maléfices étaient en réalité des protections ?
Une réinvention passionnante, subversive et féministe de la Belle au bois dormant, où le destin ne fait pas le poids face au courage, à la solidarité, à l’entêtement et à une bonne connaissance pratique des contes de fées. Parce que chacun d’entre nous est toujours libre de faire le bon choix.
Afficher en entier