Dictionnaire Tolkien

Description ajoutée par Gkone 2019-07-19T11:01:46+02:00

Outre son caractère novateur – il s’agit d’une nouvelle édition du premier dictionnaire en langue française consacré à J.R.R. Tolkien –, ce dictionnaire encyclopédique a pour principale caractéristique son exhaustivité : il fait le tour de nos connaissances sur la vie et l’œuvre de Tolkien.

Les soixante contributeurs du Dictionnaire Tolkien travaillent tous sur l’œuvre de J.R.R. Tolkien suivant des approches diverses – donc complémentaires. Aux côtés de la littérature anglaise, des littératures médiévales et de la littérature comparée, les contributeurs viennent de la philosophie, des études cinématographiques, de l’histoire, etc.

Les quelque 350 notices présentent les ouvrages de Tolkien : non seulement Le Seigneur des Anneaux, Le Hobbit ou encore les volumes de L’Histoire de la Terre du Milieu ; mais aussi ses essais sur la littérature médiévale ou sur les littératures de l’imaginaire.

Elles s’intéressent aussi à leur postérité (réception en France, aux États-Unis ; adaptations radiophoniques, cinématographiques, ludiques) ; sont également présentés les personnages, peuples et lieux principaux de cet univers fictionnel (Frodo, Gandalf, Aragorn ; les Elfes, les Ents ; Comté, Aman, Mordor...) ; des repères importants sont donnés sur la carrière universitaire et la vie de Tolkien, à travers des notices biographiques portant sur Oxford, Leeds ou sa famille proche – à commencer par son fils Christopher, exécuteur testamentaire à qui l’on doit d’avoir édité l’essentiel des œuvres de son père, après la mort de celui-ci.

L’une des originalités du dictionnaire est toutefois l’accent mis sur des notices plus générales et abstraites, proposant une vision transversale de l’œuvre : des notions telles que l’héroïsme, le libre-arbitre, l’amour (courtois), l’apparence, ou encore le rapport de l’œuvre de Tolkien à la modernité, à la nature... font l’objet de notices spécifiques. Enfin, des synthèses sont proposées sur les lectures critiques de l’œuvre, dans des perspectives politique, psychanalytique, écologiste, etc.

Extrait ajouté par Laurien 2017-06-20T08:03:52+02:00

Le présent Dictionnaire entend encourager et faciliter la recherche francophone sur Tolkien, encore pleine de promesses.

Article "Réception de l'auteur en France".

Commentaire ajouté par Laurien 2017-01-25T19:05:06+01:00

Très utile, et scientifique : ce sont des spécialistes de l'oeuvre qui ont rédigé des articles sur les lieux, les interprétations, les sources d'inspirations, les personnages... Un dictionnaire critique d'analyse littéraire donc.

Commentaire ajouté par Amulove 2013-07-26T19:33:31+02:00
Envies

Je ne devrais pas tarder à l'avoir et je pourrais me plonger avec délice dans cet univers que j'aime tant § C'est MA bible ;)

Commentaire ajouté par ElCid 2013-01-16T10:47:03+01:00

C'est ENORME !!!

Il s'agit là d'un dictionnaire dans lequel on va retrouver tous les éléments (personnages, évènements, lieu, ...) qui constituent l'oeuvre de J.R.R. TOLKIEN.

C'est vraiment un outils idéal pour tous les fans de la Terre du Milieu.

"Dictionnaire Tolkien" est sorti 2019-09-25T17:54:36+02:00
background Layer 1 25 Septembre

Dictionnaire Tolkien

• France : 2019-09-25 (Français)

Karria l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-02T17:45:46+02:00