Les Chroniques de Ridley, Tome 1 : Les Appelés

Description ajoutée par clary-bouquineuse 2023-07-08T10:12:24+02:00

Nouvelle Cité de Londres – 2066

Population mondiale : 5000 civiles, 10000 militaires

Dans un monde dévasté, les habitants des Cinq Cités n’ont d’autres choix que de se soumettre à la politique totalitaire du Nouveau Système. Parmi eux, Ridley Walcott et quatre autres jeunes gens s’apprêtent à entrer dans l’âge adulte. Mais pour cela, ils vont devoir faire face à l’Attribution et à son mystérieux Test qui déterminera leur place dans la société. Une quête loin d’être sans danger qui les confrontera aux mensonges et aux secrets du gouvernement. Mais s’il y a bien une chose que le Nouveau Système ne tolère pas, ce sont les esprits rebelles et les curieux…Mais s’il y a bien une chose que le Nouveau Système ne tolère pas, ce sont les esprits rebelles et les curieux…

Plongez dans la saga Les Chroniques de Ridley avec le premier tome de cette trilogie.

Si vous aimez la dystopie, vous êtes au bon endroit.

On débarque dans un monde en 2066 où la quasi totalité de l’humanité à disparue ( suite à des épidémies, la guerre finale) Il existe dorénavant 5 Cités avec chacune 1000 habitants et 2 membre de l’armée par habitant pour la surveillance.

On va suivre les aventures de Riley, qui va faire partie des Appelés. Dans le monde dans lequel elle vit, chacun à une place définie et il est impossible d’y échapper. Soit vous travaillez à la Ferme, soit l’infirmerie, la maintenance, l’administration ou enfin l’armée.

Le gouvernement suit, traque et contrôle tout ce qui se passe.

Mais comme dans tout monde dystopique, le vent de révolte n’est jamais très loin et il suffit parfois d’un acte pour le déclencher ou le raviver.

Dans la première partie du roman, on va suivre l’évolution de Ridley, 17 ans qui vit avec sa famille dans une petite maison de la Nouvelle Londres. On va la suivre dans sa formation, et dans les amitiés qu’elle va nouer avec ses compagnons de galère.

La formation se découpe en deux grosses étapes 15 jours de théorie et de sports (en sachant que les enseignements que nous connaissons de nos jours n’existent plus où sont prohibés) Et 15 jours d’immersion en terrain hostile.

J’ai personnellement trouver cette partie du roman un peu longue dans la description des journées et dans la révélations de certains élèments.

Cependant c’est durant cette partie que des liens forts vont se nouer entre les 5 jeunes, base qui servira à la suite de l’histoire.

Ils vont aussi durant cette deuxième partie d’épreuve, se livrer doucement mais surement les uns aux autres. Un noyau dur va se constituer entre Ridley, Katarina et William.

En revanche, les 3/4 derniers jours de cette immersion sur l’ïle, donne un nouveau tempo au roman, et l’action devient plus présente. On va aller de découverte en découverte et surtout les personnages, notamment Ridley prend en maturité et devient plus affirmée.

Le gouvernement va suite à son retour lui imposer des « choix » et ces derniers vont révéler en elle son étincelle de révolte.

Elle va pouvoir compter dans son combat sur le soutien indéfectible de William et Katarina.

Elle trouve également un soutien sans faille auprès de sa grand-mère qui sans le vouloir va « réveiller » Ridley.

Je suis curieuse de savoir dans les tomes suivants comment sa personnalité va évoluer, ainsi que son combat.

Les Chroniques de Ridley, Tome 1 : Les Appelés

• France : 2023-06-28 (Français)