Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 9 : Racaille !

Description ajoutée par Bombgirl 2022-08-04T18:13:59+02:00

« Racaille » dossier 9

Les rencontres ! Elles sont souvent ce qui peut faire le sel de la vie, mais quand elles mettent en présence des milieux qui ne se côtoient pas elles peuvent engendrer la haine, le meurtre ou la passion. C’est tout cela que Marc et Virginie devront affronter dans cette enquête qui les emmènera beaucoup plus loin qu’ils ne le croient.

Le neuvième dossier en forme d’initiation pour notre duo nantais

Encore un grand merci à l’auteur pour ce nouveau tome, et comme j’avais dit une grosse bêtise lors de ma dernière chronique, je rectifie, ce n’est pas le dernier tome……. Nous aurons encore le plaisir de découvrir des aventures de Marc et Virginie !

Cette neuvième affaire est quelque peu différente des autres, nos deux héros nous offrent un volet plus intime, l’intrigue est là mais c’est plus Marc l’homme que l’avocat que l’on côtoie, il en est de même pour Virginie. L’auteur les fait évoluer dans leur sphère privée et c’est un régal.

Un jeune homme est accusé du meurtre de sa petite amie, il clame son innocence mais tout le désigne, la police va même clôturer le dossier. Marc va prendre l’affaire et va essayer de démêler le vrai du faux. Deux milieux sociaux bien différents vont entrer en collision et faire des étincelles. C’est une enquête aux multiples ramifications, ça tient le lecteur en haleine tout du long. Notre duo de choc va devoir faire face aux faux semblants, aux magouilles.

Ils sont toujours accompagnés de leurs amis Benoit et Elizabeth mais ils sont un peu en retrait dans ce tome. En effet, deux autres personnages entrent en jeu et pas des moindres. Yasmine, un tantinet « racaille » dure à cuire qui va redonner un certain goût des rapports humains à Virginie et la sublime Gwendoline, riche héritière qui va faire fondre le cœur de Marc. J’avoue que la formation de ses deux couples a fait battre le mien. Même si j’étais heureuse pour Virginie, ça m’a fait un plaisir fou pour Marc, enfin la roue tournait et lui donnait une autre chance de trouver le bonheur. Ça n’est pas tout simple car tous les 4 trimbalent des gamelles. L’avenir nous le dira même si l’un d’entre eux disparait du paysage, je vous laisse trouver par vous-même lequel c’est.

Les personnages sont toujours aussi bien travaillés, j’ai adoré Gwendoline, un vent de fraicheur et un petit grain de folie, elle est drôle, pétulante mais elle aussi a ses propres secrets. Yasmine m’a beaucoup plu également, un sacré caractère et encore des secrets qui eux vont se dévoiler peu à peu.

La cécité de Marc n’est pas abordée comme un problème, je dirais plutôt que c’est son atout charme.

Une fois plongée dans ma lecture je n’ai pas pu arrêter je voulais connaitre la fin, ce tome est addictif, bien ficelé, dynamique, drôle, il y a tous les bons ingrédients pour en faire un excellent livre.

Les autres protagonistes sont agréables, ils apportent chacun leur pièce à l’édifice. J’ai apprécié le dénouement et j’ai dû trouver le coupable en même temps que nos héros.

Cette histoire est très bien pensée, bien construite c’est un véritable plaisir de se plonger dedans.

La plume est fluide, rythmée, très agréable à lire. Un vrai bonheur.

J’ai hâte de découvrir les opus suivants.

Un polar court, efficace et agréable à lire.

Toutes les enquêtes de cette série sont indépendantes et l’auteur présente brièvement ses personnages. Néanmoins, je vous invite à lire le volume 1 (L’homme de l’ombre) pour mieux comprendre les protagonistes et les liens qui les unissent.

C’est toujours un plaisir de les retrouver. Marc bien sûr, mais aussi Virginie, son assistante et amie, Benoît, lieutenant de police ami de Marc.

L’auteur a choisi un format court, donc aucun temps mort. Les personnages n’en sont pas pour autant négligés, ce qui est très appréciable. D’ailleurs, ce tome les voit vraiment évoluer, peut-être plus que dans les précédents. Ils « quittent » un peu plus le domaine purement professionnel.

Quoi qu’il en soit, on se laisse prendre au jeu de l’enquête, qui bien entendu, va se révéler moins facile que prévu.

Une écriture dynamique, des protagonistes humains et sympathiques auxquels on s’est attaché, une enquête qui se tient : que demander de plus ?

C’est un polar distrayant qui fait passer un bon moment, n’est-ce pas ce qu’on recherche ? Pas de prise de tête, des indices, des pistes…bref, ça se lit tout seul.

Cette fois-ci, c’est Akim, un policier ami de Benoît, qui vient demander l’aide de Marc. Son ami d’enfance, Abder, est accusé du meurtre de Patricia, sa fiancée. Tous les indices sont contre lui. De plus, Abder est issu des « cités » et il a fait quelques bêtises par le passé. Il n’a pas les moyens de se payer un bon avocat, au contraire des parents de Patricia, des bourgeois nantais.

En parallèle de l’enquête, moins évidente qu’à première vue, j’ai trouvé un côté vie privée plus intense que les tomes précédents.

Ce n’est pas mon préféré de la série, mais le moment de lecture a été très bon. JPB sait divertir son lecteur en lui proposant une enquête bien menée. L’idéal entre deux romans plus » compliqués ».

Alors que Virginie et Marc passent une après-midi tranquille, ils sont dérangés par l’arrivée de Akim, l’équipier de Benoît…

C’est toujours avec un grand plaisir que je retrouve notre duo d’enquêteurs.

Une nouvelle fois l’auteur a su se renouveler pour nous offrir une enquête prenante, addictive et originale.

Cet opus nous plonge dans le milieu de la bourgeoisie nantaise qui entre facilement en collision avec tout ce qui lui est différent. Il pousse cette opposition de vie à son paroxysme. Ce monde où les rumeurs peuvent empoisonner la vie de ces sociétaires.

En plus de nous raconter une enquête, l’auteur en profite pour faire évoluer nos protagonistes et leur redonner un certain goût à la vie malgré les événements douloureux que chacun a vécu.

Virginie est une amie sincère et toujours présente au côté de Marc. Mais ça ne l’empêche pas de revenir vers une vie privée jusqu’à là quasiment inexistante.

Marc en esprit ouvert, bienveillance et curieux, lui aussi a la chance de faire une belle découverte.

J’ai apprécié que Benoît et Elisabeth soient présent pour les aider dans leur recherche.

J’aime que cette saga traite le handicap de Marc ( aveugle) non pas comme un problème mais plus comme une force et un atout.

Le plume fluide sert une intrigue prenante, pleine de rebondissements et de surprises. Je me suis posée beaucoup de questions, j’ai émis quelques hypothèses mais j’ai été surprise par la résolution de l’enquête.

Cet opus est addictif, difficile de lâcher le livre avant le dénouement final.

Un très bon moment de lecture

Je ne me lasse pas de ces enquêtes. JPB nous offre à chacun de ses dossiers la possibilité de faire tourner notre cerveau à plein régime. De plus, je me suis énormément attachée aux personnages et les voir impliquer autant personnellement que émotionnellement est un vrai plaisir.

Il s'agit ici de découvrir qui est le meurtrier d'une jeune femme que tout élément parait condamner son petit ami.

Abder Tarhoud n'est pas issue des beaux quartiers, il est ce que les gens de la haute société nomme une "Racaille" . Son couple détonne, dérange, il est si facile de l'accuser et de ne pas chercher plus loin que les apparences. Mais Marc et Virginie vont une fois de plus s'impliquer et faire la lumière sur cette histoire. J'ai apprécié me laisser porter par les indices qui se dévoilent au fur et à mesure. Bien sûr, on se doute que l'accusé n'est pas forcément le coupable, or les preuves sont là et je me suis demandée comment l'auteur allait procéder pour contourner ce problème. Comme à son habitude, il surprend son lectorat et la chute est toujours aussi sympathique.

Ce dossier nous fait voir nos protagonistes sous un nouveau jour. En effet, Virginie et Marc vont en plus de devoir faire la lumière sur un meurtre, nous dévoiler un peu plus de leur vie et de leurs sentiments. Je ne m'attendais pas à ce type de relation et c'est une belle surprise car JPB nous a concocté deux idylles atypiques qui se sont merveilleusement bien associées à cette enquête. Nos protagonistes évoluent et cela donne beaucoup de piquant à ces nouveaux dossiers.

C'est une fois de plus une belle réussite. Vous pouvez vous lancer pour un bon moment de lecture.

Après avoir lu le dossier 8, je viens de terminer le dossier 9. Mon coup de cœur se poursuit pour cette série « Les dossiers de l’ombre » où j’ai retrouvé avec grand plaisir le duo Marc et Virginie, un avocat aveugle et son amie et assistante.

Les personnages n’ont rien de conventionnel ni de ce que l’on peut retrouver dans les policiers classiques, peut-être parce que le point de vue d’un avocat atypique permet plus de liberté. Ainsi les personnages sont très intéressants, car ils ont tous des personnalités particulières, ce qui les rend attachants et ajoutent aussi beaucoup à l’intérêt à l’histoire.

Le tour de force de l’auteur est de nous faire découvrir des histoires uniques et originales, avec des personnages un peu hors normes, mais sans jamais tomber dans la caricature, et toujours avec des rebondissements savoureux!

Le style de l’auteur est vivant, quasi cinématographique. Les intrigues sont intelligemment construites, il n’y a aucune longueur et on ne s’ennuie jamais. Comme je le disais pour 96,8 : quand on commence, on n’a plus envie de s’arrêter… comme un bon film policier!

En plus, les livres de la série sont disponibles avec l’abonnement Kindle illimité.

Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 9 : Racaille !

• France : 2021-11-06 (Français)

Lydie37 l'ajoute dans sa biblio or
2023-01-04T08:21:01+01:00