Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 2 : Vengeance

Description ajoutée par paprikamini 2017-10-21T17:31:57+02:00

Pour ce deuxième dossier, Marc et son assistante vont mener l’enquête au cœur de Nantes. Leur cliente ne fera rien pour les aider, et sa culpabilité ne fait aucun doute. Mais pourquoi a-t-elle poussé un député sous le tramway ? Que cache son mutisme ? Dans un jeu de dupes et de faux-semblants, une affaire qui finira par les emmener vers une vérité saisissante et inattendue.

Le deuxième dossier des aventures de ce duo très spécial.

« Benoît nous appelle à la place du proc et nous invite au Carnivore, cela me semble faire beaucoup pour la soirée. - Je trouve aussi. Quoiqu’il en soit, ne traînons pas trop et nous pourrons descendre à pied »

Le Carnivore était un restaurant spécialisé dans les viandes où l’on pouvait déguster du bison et de l’autruche. C’était une sorte de grande maison coloniale sur le cours des 50 otages. De temps en temps, ils y déjeunaient car la cuisine y est de bonne qualité pour un prix correct. Ils arrivèrent à 8 heures et Benoît les attendait à une petite table dans le fond de la salle. Après l’apéritif, c’est Marc qui entra dans le vif du sujet :

« Tu as reçu un coup de fil du collaborateur de Chardant... »

Quel plaisir de retrouver notre duo de choc ! Merci à l’auteur !

Nous retrouvons donc Marc et Virginie pour une nouvelle affaire. Ce coup-ci ça touche le monde de la politique puisque que c’est un député de la majorité qui se fait assassiné poussé sous un tramway. On tient la coupable, mais elle est dans un état catatonique. Qu’est ce qui a bien pu la pousser à un tel geste ? C’est ce que vont essayer de découvrir Marc et Virginie. Cela semble simple mais les apparences sont trompeuses.

C’est une enquête délicate et Marc a fort à faire pour ne pas tomber dans le piège des évidences et va creuser plus loin pour lever le mystère qu’est ce meurtre. L’enquête va de révélation en révélation. Marc est obstiné et ne se laisse pas embobiner, il ne tire pas non plus de conclusion hâtive.

Marc est malin et utilise parfois son handicap pour arriver à ses fins, c’est un personnage très intéressant, tout en subtilité. Dans ce volet, on découvre un peu plus de Virginie et sa réaction après le premier interrogatoire m’a soufflée, je me suis doutée qu’elle avait un passé lourd et je suis très curieuse de savoir de quoi cela retourne. Peut-être dans le prochain épisode !

L’écriture est fluide, le rythme soutenu, les chapitres courts renforcent cette idée de course contre la montre, l’auteur mène l’enquête avec maestria. J’ai adoré leur professionnalisme, l’amitié qui les lie, on ressent un profond respect pour les personnes. L’histoire est très bien ficelée, on découvre les éléments nouveaux au fil des pages et j’ai trouvé que le cheminement vers la vérité est très bien trouvé. Dès la lecture commencée on ne peut plus s’arrêter il nous faut connaitre les tenants et les aboutissants de cette intrigue.

Une fois de plus j’ai passé un bon moment de lecture, seul bémol la relecture ça aurait évité des fautes très bêtes notamment de frappe.

J'ai aimé retrouvé le duo Marc et Virginie dans une enquête complètement différente de la première.

J'apprécie le fait que l'histoire se suffise à elle même et qu'il ne reste aucune zone d'ombre à la fin et cela bien qu'on soit sur un format court.

Ce fut donc une très bonne lecture

Fin d’été, Marc et Virginie bouclent leurs dossiers en cours quand le monde Nantais est bouleversé par la mort de leur député.

Notre équipe va prêter main forte à la police pour leur enquête.

Mais peut-on se fier aux apparences?

C’est avec plaisir que j’ai retrouvé notre duo mais aussi l’inspecteur Benoit dans cette nouvelle enquête.

Ils sont toujours aussi complémentaires tout en étant très différents.

Virginie se découvre un peu plus, elle montre qu’elle a un fort caractère et n’est pas juste les yeux de son patron.

On comprend rapidement qu’elle a un passé qui doit être difficile. Mais j’aimerais qu’elle se dévoile encore plus.

Comme toujours, Marc fait preuve de curiosité et de clairvoyance. J’ai fortement apprécié son côté obstiné.

Mais celui aussi roublard quand il utilise son handicap pour arriver à ses fins.

J’ai aimé le rythme soutenu de l’histoire et la lutte de notre équipe face aux temps.

Mais la vérité doit elle exploser face à une réalité policée.

Ce tome nous oblige à nous poser bien des questions.

La plume de l’auteur est très agréable à lire.

Comme pour le tome précédent, je me suis complètement fait embarquer dans l’histoire.

J’ai vraiment aimé réfléchir aux possibles dénouements, pourtant l’auteur a réussi à me surprendre.

J’avoue m'être attachée à ce couple peu orthodoxe basé sur le professionnalisme, l’amitié et le respect.

J’espère les retrouver pour un troisième dossier.

On se retrouve ici dans une nouvelle enquête de Marc et Virginie sa secrétaire. Ce second tome peut se lire indépendamment du premier, mais je pense que suivre un ordre peut aider à remettre les choses dans un contexte précis. Cette enquête se déroule dans un contexte différent de la première. L'auteur introduit des nouveaux personnages,ils sont bien exploité, assez développé et intéressent. J'ai bien aimé cette enquête, le suspens est présent durant tout le roman. C'est une histoire assez courte, mais pour ce type d'enquête j'adore ce type de format. Les événements s’enchaînent, on ne s'ennui pas.

Un second tome que j'ai préféré au premier et que je recommande comme pour le précédent.

De l'aventure, des rencontres, une enquête, une énigme à résoudre ... Ce roman n'est pas très épais, mais comme avec le premier volume, nous sommes plongés dans un univers bien particulier avec ces deux personnages unis par un lien assez fusionnel. Marc retrouve également un vieil ami, qui malgré leur "opposition" professionnelle, lui donne assez souvent des coups de main sur des affaires communes.

Ce second opus est encore un belle réussite. Le "couple" Marc et Virginie est agréable à retrouver, nous commençons à nous attacher aux personnages et à entrer dans leur univers si particulier. La plume de JPB est agréable et fluide.

Le contenu de cette enquête est vraiment original et bien pensé. Nous ne pouvons absolument pas penser une seule seconde au dénouement final et au calvaire que cette femme à vécu dans sa vie. La prochaine enquête que je vous présenterais sera "Le Marionnettiste" avec un thème intéressant à savoir : L’amitié peut-elle être plus forte que la suspicion ?

Bonne lecture !

La vengeance est un plat qui se mange froid et dans cette histoire cet adage colle parfaitement.

Un roman court certes, mais qui est net, précis et qui va droit au but ?

Il n'y a pas de détails superflus qui embrouillent le lecteur. L'auteur dirige son enquête d'une main de maître avec pas mal de surprises.

J'ai retrouvé avec plaisir Marc Orin, avocat aveugle qui excelle dans sa profession avec l'aide non négligeable de Virginie. Les 2 personnages phares de ce roman se retrouvent dans une enquête pas comme les autres, car il s'agit ici de défendre une femme qui a poussé un homme connu sous un tramway. Mais quelle en est la raison? Les traits principaux sont tracés.

Outres les 2 héros incontournables, il y a bien évidemment d'autres personnages mais que je tairais les noms pour vous laisser le plaisir de la découverte

Le fil rouge de ce roman est la vengeance

C'est avec grand plaisir que j'ai accepté de chroniquer ce roman qui nous emmène dans une nouvelle enquête. je remercie donc JPB pour me l'avoir confié.

J'ai retrouvé les protagonistes qui m'avaient tant plu dans le premier tome, Marc et Virginie. Marc étant un brillant avocat, avec une cécité et virginie, son assistante au quotidien. Leur amitié est toujours présente, ce qui font d'eux une équipe de choc très efficace.

Cette nouvelle enquête évolue dans le milieu politique, en effet il va s"agir du meurtre d'un député. Affaire délicate, car nous le savons bien dans ce milieu il n'est jamais bon de remuer les squelettes dans le placard.

Sa meurtrière a été interpellée, mais se terre dans un mutisme qui ne va pas aider à résoudre cette affaire.

Notre équipe ayant accepté de la défendre, ils vont donc partir en quête de renseignements pour comprendre le mobile de ce meurtre.

Une fois de plus, je me suis immergée dans cette enquête captivante. Pages après pages, les indices nous dirigent vers une vérité qui n'est absolument pas ce qui paraissait au départ. L'auteur arrive à nous captiver en nous distillant les informations qui nous mèneront à une issue incroyable.

J'apprécie la ténacité des personnages, ils ne laissent jamais tomber et vont au bout de leurs investigations. On se demande bien d'ailleurs ce que fait la police.

On découvre de nouveaux personnages au fur et à mesure du récit qui viennent apporter de la lumière à toute cette affaire. J'aime que l'auteur nous guide pas à pas.

La tension et le suspens sont maintenus par une course poursuite contre la montre et rythme ainsi le récit.

Ce roman est sur un format court, ce que j'apprécie et me donne envie de passer au dossier suivant. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et fluide.

J'ai passé un excellent moment, et j'ai hâte de passer au dossier N°3.

Merci à l’auteur pour m’avoir renouvelé sa confiance en me proposant son second tome, de la série Les dossiers de l’homme de l’ombre, à la lecture, via Simplement Pro.

Nous retrouvons Marc, un avocat aveugle, et son assistante Virginie, dit Vigie, mais également Benoit, leur copain flic.

Cette fois-ci, ils enquêtent sur la mort d’un homme politique célèbre, assassiné par une femme qui affirme avoir été violé par ce dernier. Mais les choses sont plus complexes qu’elles n’y paraissent.

Ce nouveau tome reste également assez court, on va directement au fond des choses, l’action se met en place rapidement. Il n’y a pas de fioriture comme dans d’autres romans policiers, ici l’auteur se consacre véritablement sur son intrigue. Et cela fonctionne ! On a rapidement envie de savoir ce qui se cachait dans le passé du politicien, et comment il s’est retrouvé lié à Stéphanie, pour que cette dernière est à ce point envie de vengeance. Il y a beaucoup de rebondissements dans ce tome, zéro temps morts, les actions s’enchainent, même parfois un peu trop vite, pour la vraisemblance du récit (je ne pense pas que tout aille aussi vite dans la vraie vie lors d’une enquête …)

On en apprend un peu plus (à peine) sur Virginie, et je pense que le mystère qui entoure ce personnage sera élucidé au cours des tomes suivants.

En conclusion, j’ai à nouveau passé un bon moment de lecture aux côtés de Marc et Vigie. Les personnages sont agréables, l’intrigue rondement mené. Je recommande !

Dans cette enquête on suit Marc et Virginie qui veulent à tous pris comprendre la motivation de leur cliente pour avoir commis son crime, il voudra connaitre tous les détails, quitte à creuser pendant un long moment. Marc ne manque pas d'une sacré déduction et ne lâche pas l'affaire même si elle est classée pour la police. Grâce à son assistante Marc se trouve avec beaucoup d’éléments car elle prend le temps de lui décrire les choses en détails. L'histoire est bien tourné et on comprend les motivations de la criminelle. C'est un récit qui est triste avec des sentiments très fort.

Je vous présente les sept dossiers qu'on peut trouver pour continuer à suivre notre avocat et son assistance à qui je me suis très vite attacher.

Dossier 1 : L'homme de l'ombre

Dossier 2 : Vengeance

Dossier 3 : Le marionnettiste

Dossier 4 : Surenchère

Dossier 5 : A mort

Dossier 6 : L'orpheline

Dossier 7 : 5 de chute

Ils sont tous à lire alors n'hésitez pas et vous allez vite vous attacher à Virginie et Marc!!

Je remercie l'auteur de m'avoir proposé son livre en découverte via le site simplementpro.

Un roman court certes, mais qui est net, précis et qui va droit au but ?

Le fil rouge de ce roman est la vengeance ? je ne vous apprends rien. Mais connaissez vous l'adage: la vengeance est un plat qui se mange froid. Et dans cette histoire, elle se mange même glacée.

Ce que j'apprécie dans cette courte histoire c'est qu'elle nous montre que la vengeance n'est pas la meilleure solution et qu'elle n'est pas spécialement apaisante. Car dans beaucoup de romans ou de films la personne qui se venge ressent un sentiment de bien être et de délivrance. Mais ici ce n'est pas la cas et ça fait du bien de voir que l'auteur est sorti des sentiers battus pour suivre un chemin pas spécialement des plus faciles. L'enquête menée par notre duo n'est pas du tout comparable à celle de la police. Je dirais qu'elle est une aide, un support supplémentaire à la recherche de la vérité. L'histoire est superbement bien tournée.

On va surprises en révélations et chaque nouvel élément emmène le lecteur vers une nouvelle question. Tout se succède de façon à ce que le lecteur ne s'ennuie pas. Il y a de l'action mais pas du tout comme dans Die hard (pour ceux qui connaissent) mais il y a du mouvement, de l'amitié et surtout deux éléments clés: la confiance et la persevérence et il va en falloir pour découvrir la vérité.

La fin est assez surprenante car il n'y a pas de happy end mais une fin toute fois assez logique qui pourrait se rapprocher de la vraie vie. Tout ne peut pas se terminer comme on le souhaiterait. Même si on donne le meilleur de soi-même il y a une limite à tout.

Un roman agréable qui m'a fait passer un très bon moment et qui me donne déjà envie de lire leurs prochaines aventures. Je dois bien dire que je me suis attachée à Marc et Virginie.

Pour ma part, je vous recommande la lecture de cette histoire, car elle vous fera passer un bon moment. Une lecture agréable avec une enquête très bien construite. Les personnages sont très bien décrits et je les ai suivis avec un grand plaisir. Et ce qui est rare, il n'y a pas de course-poursuite ni de bain de sang et ça fait plaisir. Alors, n'hésitez pas à vous faire plaisir et lisez-le. ?

Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 2 : Vengeance

• France : 2014-02-26 - Poche (Français)