Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 6 : L'Orpheline

Description ajoutée par paprikamini 2017-10-21T17:53:11+02:00

Le destin ! Pourquoi certaines personnes semblent faites pour le bonheur, et d’autres pour le malheur ? Véronique, une cliente du cabinet, le subit depuis son plus jeune âge, perdant chaque fois tous ceux qu’elle aime et qui lui rendent son amour. Fatalité ou secret de famille tragique ? Avec l’aide de Benoît, Marc et Virginie pourront-ils briser le sort et comprendre pourquoi il s’acharne sur elle ?

La sixième enquête du duo nantais, où l’amour croise la raison d’État.

Merci une nouvelle fois à l’auteur pour sa confiance.

6ème opus de cette saga nantaise où on retrouve Marc Virginie et Benoit avec grand plaisir.

Cette nouvelle enquête nous emmène sur les lieux d’un triple homicide et d’un enlèvement. La personne disparue n’est autre que Véronique une de leur connaissance. Ils vont donc plonger dans une histoire qui les mènera au cœur des forces spéciales françaises.

Comme d’habitude nos 3 héros vont mettre tout en œuvre pour retrouver la jeune femme, élucider l’affaire et solutionner les problèmes.

L’intrigue est complexe car elle touche à un domaine que nous connaissons peu et contre lequel nous avons peu de chances de gagner. De rebondissements en rebondissements le lecteur essaie d’y trouver son chemin afin de comprendre les tenants et les aboutissants mais au fur et à mesure de la lecture le mystère s’épaissit. L’auteur a fait un bon travail de recherches, tout est bien ficelé et même si je n’y connais pas grand-chose en espionnage ou contre-espionnage ça ne m’a pas paru farfelu bien au contraire. C’est passionnant du début à la fin et de voir un personnage damer le pion à Marc (même si je l’adore) était jubilatoire. Le danger est omniprésent, on est plongé dans une sombre histoire mêlant services secrets, trafic de diamants et ONG le tout saupoudré de secrets de famille, de manipulation et d’appât du gain.

Il vous faudra lire jusqu’au bout pour que le voile se lève, nos héros vont en baver mais la fin est heureuse.

Les personnages prennent une autre dimension, leurs psychés s’enrichissent, ils dévoilent d’autres pans de leurs personnalités. Les personnages secondaires et notamment notre « ombre » n’est pas en reste.

La plume est toujours fluide, agréable à lire, l’imagination bien présente et souvent renouvelée, c’est original. Une histoire addictive qui tient le lecteur en haleine. On est obligé de réfléchir et de se creuser la tête en même temps que le trio.

Une nouvelle fois conquise !

Un tout grand merci à Jpb Romancier Bou pour m’avoir à nouveau proposé de découvrir ce nouveau roman. Ce n’est pas le premier, mais ça ne sera sûrement pas le dernier.

🟣 Je retrouve Marc Orin (avocat aveugle), Virginie (ses yeux, son assistante et amie) et Benoît (l’enquêteur du trio) avec beaucoup de plaisir pour une nouvelle enquête.

🟣 L’enquête porte sur le meurtre de 3 jeunes gens et de la disparition de leur amie Véronique. Il est évident que ce récit ne parle pas d’un simple enlèvement. L’histoire est complexe, voire très complexe. Il y a de nombreuses pistes que notre trio va exploiter. Ce roman recèle de rebondissements, d’actions et surtout l’auteur nous met sur de fausses pistes. Enquête, recherches, filatures et surveillance et beaucoup de patience sont au premier plan. Et l’élément clé : le passé. Il finit toujours par ressurgir et demander l’addition.

🟣 La surprise réside dans le fait qu’une enquête en cache une autre. Et la seconde est très très étonnante et d’actualité. Une double enquête. C’est très culotté, car il faut que l’une ne prenne pas le pas sur l'autre et surtout que tout reste cohérent. Et c’est le cas ici. Tout s’imbrique parfaitement. Chaque élément est précis, minutieusement réfléchi. Il y a sûrement une grosse recherche derrière tout ça. Et je dis bravo.

🟥 En résumé, ce roman est une réussite. Il m’a beaucoup plu. J’ai bien l’intention de lire les autres romans de la série et je suis curieuse de connaître les thèmes abordés. C’est une vraie surprise à chaque fois. Et je me régale à chaque lecture. Un excellent moment de lecture passé en compagnie de ce trio atypique. Je vous le dis : lisez-le, je suis sûre que vous aimerez. À très bientôt j’espère pour la suite des aventures..

Une super aventure encore une fois, notre trio va de nouveau, avoir fort à faire . Tout commence normalement par une soirée poker , quoi de plus banal pour nos amis ; sauf que le téléphone en décide autrement !! Ce ne sera pas pour un carré d’as mais un triple meurtre !! Rien que ça !!

Cette fois-ci , l’attention se porte sur Véronique, une des clientes du cabinet , enlevée ; c’est là que cela part en cacahuète !!. L’enquête va les emmenés loin !! Et quand je dis loin, c’est parce que les rencontres qu’ils vont faire , seront dans les sphères des services secrets et tout ce qui s’y raccroche, ainsi qu’un trafic de pierres précieuses ; bref une enquête qui mérite un séjour en thalassothérapie tellement je suis sortie de cette enquête avec les personnages sur les rotules !!

Sans compter les secrets de famille qu’il ne faut jamais déterres, enfin, pas dans tout les cas parce que c’est « la boite de Pandore » ce qui est le cas ici, ce nouveau dossier est rondement mené !! l’auteur monte en puissance à chaque dossier, avec un soupçon de sadisme car il sait mettre le lecteur en déroute avec des indices qui vous font croire que untel est l’assassin ; mais non !!!! J’ai crû devenir folle (Pas plus que d’habitude !) avec ça, je ne compte plus les fois où j’ai fait marche arrière avec ma liseuse car j’ai crû que j’avais loupé quelque chose !! Non, je vous assure, il faut lire cette série car vraiment c’est une pure enquête de folie , avec des émotions diverses ; mais ça vaut le coup à chaque dossier !! Sans oublier les neurones qui chauffent parce qu’il y a des questions à chaque évênement qui se déroule.

Une muse toujours aussi pleine de mystères, qui promets un nouveau dossier qui je n’en doutes pas , sera d’une aussi belle intensité que celui-ci.

Allez à plus !! en route pour la suite

A suivre ….

L’écriture est fluide et rend l’histoire agréable à lire, avec des personnages « humains » dans leurs réactions et leurs façons d’être. L’auteur nous glisse des indices, brouille les pistes pour notre plus grand plaisir.

JPB a su créer un climat particulier avec ses personnages et j’apprécie de les retrouver chaque fois dans des enquêtes différentes. Le livre se lit vite et bien, l’enquête se révélant bien plus complexe qu’il n’y parait…

Quant à la fin, eh bien… comment dire… elle peut surprendre sur plusieurs points, vous verrez…

En bref, un bon moment de lecture sans prise de tête.

La soirée poker de nos protagonistes va être vite écourtée pour une nouvelle affaire, qui va leur donner du fil à retordre…

C’est avec plaisir que j’ai rejoint notre duo nantais qui au fil des tomes évolue de plus en plus vers un trio.

Si Virginie peut être considéré comme les yeux de Marc, Benoît devient le bras armé de notre avocat.

J’ai été touché par la force de la relation qui unit ces trois personnes basées sur le respect et l’amitié.

Comme toujours nos héros sont prêt à tout pour solutionner les problèmes qui entoure Véronique, une jeune femme à la vie difficile.

Le malheur attire le malheur…C’est ce que j’ai pensé au début du livre quand j’ai découvert la vie de Véronique et les événements qui jalonnent sa vie.

J’ai aimé les dégradés de gris dans les personnages, où personne n’est vraiment noirs ou blanc.

L’auteur a su éviter l’écueil du misérabilisme, m’a intriguée et m’a fait me poser beaucoup de questions.

J'ai échafaudé plus d’une théorie, pourtant il a su me surprendre en fin de compte.

L’écriture est fluide et agréable à lire.

On ressent un gros travail de recherche pour nous créer une intrigue bien ficelée et prenante. Il a su créer un univers particulier où se déroule les origines de l’intrigue.

Cette histoire est très addictive.

Vivement le prochain dossier.

Nos protagonistes sont tranquillement en train de faire une partie de poker entre amis lorsque qu'un coup de téléphone vient perturber cette soirée de détente. Et nous voilà plongés dans une affaire de triple meurtre.

Marc et Virginie seront une fois de plus au coeur de l'action et surtout concernés par le sort de Véronique, une jeune femme de leur connaissance, qui aura échappée à ce massacre mais dont la disparation va soulever beaucoup de questions.

Et des questions, on s'en pose tout du long car l'auteur ne cesse de brouiller les pistes et nous emmène dans une course contre la montre pour sauver Véronique.

J'ai particulièrement apprécié l'action qui est bien présente et cette histoire d'espionnage qui nous place en tant qu'enquêteur au même titre que les protagonistes. Et je dois dire un grand bravo à l'auteur pour son travail de recherche et la réalité des scènes et de l'intrigue.

Cette enquête se construit telle un puzzle, elle m'a captivée d'un bout à l'autre sans temps mort. Je l'ai dévoré en quelques heures, n'arrivant pas à la lâcher.

J'ai retrouvé la complicité qui lie nos héros que ce soit entre Marc et Virginie mais aussi Benoit, leur grand ami. Et je n'ai qu'une envie, c'est de passer au dossier suivant.

Les Dossiers de l'homme de l'ombre, Tome 6 : L'Orpheline

• France : 2017-06-12 - Poche (Français)

Lydie37 l'ajoute dans sa biblio or
2022-01-07T12:26:41+01:00