Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
708 880
Membres
985 830

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les forges de Syam



Description ajoutée par camillel54 2010-06-26T12:55:36+02:00

Résumé

Cela fait quatre siècles que l'on Forge à Syam, en dépit des lois, bien plus dures que le fer, qui régissent l'activité économique. Une poignée d'hommes dansent le feu de part et d'autre du laminoir. Ici le temps a marché sur place. La vie s'obstine, portée par le travail. La singulière étrangeté du lieu vient de ce qu'il tient ensemble les contraires, l'eau et le feu, le mouvement et l'immobilité, la permanence et le changement, l'universel et le local, le présent et le passé.

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Melanie71 2013-07-04T22:32:29+02:00

Si les jardins, le bûcher, la grande vasque de fonte verte de la fontaine renvoient à l'époque, pas si éloignée, où la classe ouvrière n'avait pas rompu les amarres de son passé rural, le porche paraît ouvrir, quant à lui, sur un temps dont nul vivant ne peut plus témoigner, sur l'histoire, le grand passé. Les quelques décennies, mettons, qui séparent le règne de Louis XVI de la fin du Premier Empire, la publication de Y Encyclopédie - ou Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers - de Waterloo. Entre ces dates, la face du monde a changé. Le peuple français a jeté bas l'édifice de la féodalité, proclamé à la face de l'univers l'égalité des hommes, répandu par toute l'Europe, baïonnette au canon, le nouvel évangile tandis que, sans bruit, une nouvelle classe, la bourgeoisie, jetait les fondations du capitalisme. Lorsqu'on considère les traces restées de ces jours tumultueux, c'est leur froideur qui étonne. Une nation soulevée d'un enthousiasme politique sans exemple ni précédent, lorsqu'elle trouve le temps d'écrire, de peindre, de bâtir, cultive un style froidement compassé. Ce sont Les Ruines de Volney, la prose funèbre de Chateaubriand, les Romains académiques de David, l'architecture néo-classique où les nouveaux maîtres se plaisent à vivre, comme si le spectre de la société de cour, son vieil apparat continuait de hanter les esprits et, de là, l'espace en proie aux noires gésines de l'industrie moderne.

Au fronton du porche, de part et d'autre de l'oeil-de-boeuf qui perce le chapiteau, une date - 1813. L'année de la bataille de Leipzig, dite aussi des Nations, qui voit Napoléon, accablé par les trois cent mille hommes de la coalition, contraint de faire retraite, marcher vers sa fin. Alors que le canon tonne en Thuringe, un certain Claude Jobez, de Morez, acquiert pour la somme de 32 540 francs deux bâtiments situés en amont du pont, sur la rivière, et fait construire l'édifice aux allures de couvent, d'orphelinat ou de ferme dont l'entrée porte ses initiales - C. J. - gravées dans la pierre en capitales

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Date de sortie

Les forges de Syam

  • France : 2007-08-30 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 2
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode