Les Koboltz, Tome 2 : Mission Québec

Description ajoutée par Audrey0100 2018-01-25T15:24:09+01:00

Les Koboltz ont pour véritable obsession de ne pas polluer la planète. Ils ne mangent aucun animal, cultivent leurs céréales, leurs fruits et légumes sans produits chimiques, et traitent absolument tous leurs déchets. Alors quand les hommes décident de créer un insecticide pouvant entraîner une véritable catastrophe écologique, le petit peuple vivant sous terre décide de mener une mission afin d’empêcher la création de ce poison. Mais pour cela, ils vont avoir besoin de l’aide de Rakiriko, un koboltz banni de son peuple plusieurs années auparavant, mais qui seul sait comment se rendre invisible aux yeux des humains. Rakiriko va-t-il accepter de venir en aide à son peuple qui l’a rejeté ? Les Koboltz vont-ils arriver à temps pour stopper les humains et préserver la planète ? Entre aventure, maladresse et sentiments, Tammpo et ses compagnons vont devoir faire face à de nombreux obstacles.

C’est avec plaisir que nous avons enchaîné avec le tome 2 des aventures des Koboltz.

Cette fois, les Kobolotz bretons, ont été désignés comme Centre de Formation des troupes d’élites qui se déplaceront sur terre. Leur première mission, se déroulera au Canada et particulièrement au Québec où ils retrouveront, Rakiriko le magicien, afin de détruire le réseau de pétrole qui traverse le Canada.

Les personnages sont toujours aussi attachants, peut-être même un peu plus maintenant que l’on en connaît certains. On se délecte de leurs aventures, et on apprécie encore mieux leur humour.

J’ai trouvé que l’auteur allait plus loin dans le traitement de l’écologie et du rapport à la nature, mais sans jugement, ou aspect moralisateur, poussant ses lecteurs, dans une vraie réflexion sur les dégâts causés par la pollution.

L’auteur a un vrai talent pour rendre accessible des sujets compliqués, pour que les générations futures aient toute conscience du changement qui doit s’opérer. Certaines explications sont tellement limpides que même en tant qu’adulte, on se dit, « jamais je n’aurais pensé expliquer cela comme ça… »

Mon fils qui a lu la version papier, qui je dois dire est vraiment jolie avec les illustrations de Sylvain EVEN et a vraiment plus accroché avec ce tome 2.

La lecture de ce second tome a été parsemée de jolies références canadiennes, avec un lexique pour les mots méconnus, mais aussi de passages très instructifs sur la faune et la flore, avec notamment la vie des castors. Le tout avec un savant dosage entre action, fantastique et information.

Le tome 2 des koboltz est dans la même veine que le premier tome. On retrouve tout ce qui m'avait conquise.

Le travail réalisé sur l'ouvrage est toujours aussi beau ce qui ne peut que capter le public cible qui est le jeune lecteur. La version numérique noir et blanc m'a encore une fois laissée sur ma faim.

Cette fois, l'extraction du pétrole et ses risques sont au coeur de l'histoire et ce thème est abordé de manière très réussie.

Les personnages nouveaux et anciens sont attachants, haut en couleur et imparfaits tout en restant crédibles. Ils se mettent dans des situations très drôles qui permettent de rendre le récit plus léger malgré les thèmes abordés. Encore une fois, à aucun moment le ton n'est moralisateur. L'auteur arrive à faire passer le message sans émettre de jugement qui donne mauvaise conscience. C'est juste la façon de faire qui permet une prise de conscience qu'on peut s'attribuer.

Niveau plume, l'auteur arrive à associer différents aspects rarement trouvés ensemble et de manière très réussie. le style est très poétique. La narration trouve un bon équilibre entre action, poésie et information tout en restant accessible à un jeune public. La vie des castors par exemple étaient particulièrement bien amenée.

À aucun moment les lecteurs ne sont pris pour des idiots, mais je me demande vraiment si dans ce tome là les plus jeunes auront les références pour comprendre une partie des blagues qui m'ont fait sourire. Pas d'inquiétude même sans ça, l'humour reste assez présent pour que chacun y trouve son compte.

Coup de coeur pour cette petite histoire toute en tolérance que je vais une nouvelle fois me procurer en version papier.

Nos malicieux Koboltz chez nos cousins du Québec.

J’ai retrouvé avec bonheur les Koboltz, ces petits êtres elfiques facétieux qui ont créé une armée chargée de dépolluer la planète et qui espèrent que les hommes prendront conscience du danger qu’ils courent et lui font courir. L’auteur a tissé des liens d’amitié avec eux et les Koboltz l’ont choisi « pour sensibiliser les jeunes générations à la préservation de la Terre. » « La situation est grave : sans une réaction profonde de notre part, de nombreuses espèces animales et végétales auront bientôt définitivement disparu de la surface de la Terre. »

Nos petits amis sont excités comme des puces : il neige ! Le capitaine Koltrann, qui, suite à ses précédentes aventures a vu son état mental s’altérer, a décidé de sortir malgré l’interdiction afin d’en profiter. Malheureusement pour lui, il va être la victime de l’espièglerie de notre équipe. Si l’on y ajoute sa capacité hallucinante à accumuler gaffes et maladresses, on peut dire que le malheureux en voit de toutes les couleurs. Tout au long du récit, il lui arrive plein de mésaventures, toutes plus cocasses les unes que les autres.

Alors que Mananann fête ses 11 ans, Taylmia annonce à nos amis que leur cité a été choisie comme Centre de Formation de troupes d’élite qui se déplaceront tout autour de la terre. Et leur première mission aura lieu au Québec où ils retrouveront Rakiriko, le magicien. L’équipe se compose de Mananann, Elmione, Tammpo, Alvyane, Klayni et de l’infortuné capitaine Koltrann qui a bien tenté de se défiler, mais sans succès. Avec les Koboltz du Québec, ils vont former une équipe de choc qui sera chargée de saboter les énormes tuyaux de pétrole qui traversent le Canada avec tous les risques de pollution que cela représente ainsi que les sites d’extraction.

Je remercie NetGalley ainsi que les Éditions Slalom qui m’ont permis de suivre les aventures de nos malicieux petits Koboltz par l’envoi de ce service presse. Comme pour le premier tome, j’ai été totalement conquise par le texte et les illustrations. Benoit Grelaud, à travers des personnages attachants, avec une écriture simple et des mots bien choisis sensibilise les plus jeunes à l’écologie. Il s’adresse d’abord aux enfants mais son livre parlera tout autant aux adultes.

Dans « Mission Québec », nous apprenons quelques termes québécois comme « bienvenue » qui signifie « de rien », ce qui ouvre la porte à des quiproquos amusants. L’auteur nous enseigne également le rôle primordial que jouent les castors dans l’équilibre de la Nature. Nous apprenons aussi que ce n’est que « depuis décembre 2015 qu’une loi considère qu’un animal est un être sensible… Avant, il était considéré comme n’ayant pas plus de valeur qu’un objet quelconque. » Benoit Grelaud nous conte également la légende du capteur de rêves, encore appelé « attrapeur de rêves ». Quant aux illustrations, elles sont magnifiques et dues au talent de Sylvain Even qui donne vie aux personnages créés par l’auteur.

Au final, un livre que je vous recommande chaudement. Il ravira petits et grands.

Les Koboltz, Tome 2 : Mission Québec

• France : 2018-02-01 (Français)