Via Crucis

Description ajoutée par Pegh 2019-05-04T17:01:11+02:00

14 adolescents se réveillent en pleine montagne. Ils ne se connaissent pas mais une montre à leur poignet les encourage sévèrement à rejoindre un bunker. Trek où une menace invisible et terrifiante se fait sentir. À l’approche du premier bunker, l’un des adolescents a disparu. Il sera retrouvé horriblement mutilé. Chaque jour, des cartons les attendent avec quelques vivres, du matériel et une carte. Ils découvrent, terrifiés, des griffures et des inscriptions mystiques sur le béton des abris. Quelle est cette menace ? Les tensions et les paranoïas surgissent au sein du groupe…

Commentaire ajouté par cocomilady 2019-06-25T21:21:10+02:00

Un thriller ésotérique qui m'a passionnée jusqu'au bout.

Benoît Grelaud est plutôt connu pour ses romans fantasy jeunesse, c'est donc un tournant à 180 degrés qu'il prend avec ce thriller pour adultes.

On y retrouve la qualité de sa plume, et surtout une histoire saisissante comme je les aime.

L'intrigue démarre sur les chapeaux de roue : quatorze jeunes se réveillent dans la nature, sans savoir où ils sont, mais également sans se connaître. Un seul point commun, ils viennent du même arrondissement de Paris, mais n'ont aucun souvenir de ce qui a bien pu leur arriver. Ils découvrent un sac à dos à leur nom et une note sur l'un d'eux qui les prévient d'avancer à l'endroit indiqué par la carte et d'y être avant la fin du temps imparti, sinon...

C'est là que ça va se corser ;)

Comme les protagonistes, on avance à tâtons dans ce livre et l'on se pose tout un tas de questions : sommes-nous dans la vie réelle ? Sommes-nous sur Terre ? Sont-ils vraiment... la suite ici : http://cocomilady2.revolublog.com/les-mysteres-du-trone-de-fer-p1456242

Commentaire ajouté par LOANDRE 2019-06-19T20:35:57+02:00

J'ai beaucoup aimé le thème et le déroulement de l'histoire. Les personnages sont très sympas, relous aussi mais très drôle, malgré la situation dramatique dans laquelle ils se trouvent. En revanche, je suis extrêmement déçue par la fin. Je ne m'attendais à rien, mais j'aurai espéré autre chose. Je l'ai trouvée trop abrupte et pas assez développée. C'est dommage, car pour de la littérature classée "jeunesse", j'ai trouvé l'écriture très aboutie et comme cela se passe en montagne, les descriptifs des paysages, de la flore et de la roche très précis.

Commentaire ajouté par kadeline 2019-05-04T15:42:02+02:00

En acceptant ce livre, je ne pensais pas que l'écriture de mon avis serait aussi compliqué à rédiger comme toujours un très bon livre est plus compliqué à expliquer qu'un pas terrible.

J'ai adoré cette lecture même si le lire le soir n'était pas la meilleure idée que j'ai eu. Donc merci Benoît Grelaud pour ma nuit quasi blanche, je n'ai plus l'âge d'oublier de dormir moi.

J'aurai tendance à donner une liste de mises en garde car ce n'est pas une lecture pour tout le monde mais je me vais limiter à deux points : il faut aimer se faire peur et ne pas être réfractaires aux références religieuses. Si ces deux points ne vous posent pas de soucis foncez.

Dans via crucis, on suit un groupe de 13 adolescents et 1 enfant qui se réveillent en pleine montagne. Seuls points communs, les 14 jeunes viennent du 14ème arrondissement de Paris et ont au poignet une montre avec un compte à rebours. Ils doivent se mettre à l'abris avant la fin du temps imparti sinon…

Avec un tel point de départ, le récit s'annonce rythmé et sans temps mort. Et c'est très vite le cas. Attention le début contient de manière omniprésente et dense le champs lexical de la montagne avec ses dérivés alpinisme et biodiversité locale. C'est très immersif quand on est familiarisé avec le sujet mais peut devenir déroutant et compliquer un peu l'entrée dans l'histoire si on est complètement novice. Si c'est votre cas accrochez-vous, cultivez-vous au passage car c'est un cours moment à passer et ça vaut la peine de persévérer.

Sans rien dévoiler de l'histoire, la fin est étonnante donc quand vous l'aurez fini venez en parler avec moi.

En résumé, ce roman est haletant sans négliger la qualité de l'écriture ce qui en fait une excellente lecture.