Les lois fondamentales de la stupidité humaine

Description ajoutée par Lilou 2012-07-06T21:18:17+02:00

Comment évaluer l'impact de la stupidité humaine sur nos destins personnels et sur l'ensemble de la société ? Vaste question à laquelle l'historien Carlo Maria Cipolla décida en 1976 de répondre par un bref essai au ton éminemment scientifique.

Au ton et seulement au ton : car derrière la rhétorique académique se cache un texte désopilant, qui ressortit au genre « pseudo-scientifique », comme en son temps le célèbre Cantatrix Sopranica de Georges Perec, ou aujourd'hui les très sérieuses recherches de Jean-Baptiste Botul.

Diffusé en 1976 aux États-Unis sous la forme d'une édition limitée et numérotée, Les lois fondamentales de la stupidité humaine a été publié en italien en 1988 (dans un recueil générique intitulé Allegro ma non troppo), et pour la première fois dans sa langue originale, l'anglais, à l'automne 2011.

L'humanité se divise en quatre grandes catégories: les crétins, les gens intelligents, les bandits et les êtres stupides.

Une justesse incroyable, on peut de phrases l'auteur nous transmet son avis sur la question. Tellement clair et efficace, à lire.

Un ouvrage tout simplement exquis.

Il se présente comme une étude scientifique d'un fléau bien trop connu : la stupidité.

On y apprend la différence entre le crétin et l'être stupide, et comment les représenter sur un repère orthonormé ; de nos jours, tout est science et la science est partout.

C'est simple, c'est original, et avant tout, c'est d'un vrai !

Une perle...

petit ouvrage très facile à lire. l'analyse de la stupidité faite par l'auteur est très drôle.

Cet ouvrage remonte le moral en temps de crise.

Fascinant.

Ce livre est tout simplement fascinant.

Le style d'écriture se veut froid, indifférent, scientifique. Cet essai satirique touche particulièrement cette sensation près du désespoir qu'ont plusieurs personnes d'être constamment entourées d'imbéciles.

Débutant avant tout par une description en bonne et dûe forme de l'individu stupide, l'auteur nous fait part de ses constatations sur la stupidité humaine et des lois concernant les dits individus stupides.

Voici les cinq lois fondamentales en question :

1 - Chacun sous-estime toujours inévitablement le nombre d'individus stupides existant dans le monde.

2 - La probabilité qu'un tel individu soit stupide est indépendante de toutes les autres caractéristiques de cet individu.

3 - Est stupide celui qui entraîne une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en n'en tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes. (règle d'or)

4 - Les non-stupides sous-estiment toujours la puissance destructrices des stupides. En particulier, les non-stupides oublient sans cesse qu'en tous temps, en tous lieux et dans toutes les circonstances, traiter et/ou s'associer avec des gens stupides se révèle immanquablement être une erreur coûteuse.

5 - L'individu stupide est le type d'individu le plus dangereux.

J'ai passé un très bon moment à lire ce petit livre qui m'a à la fois découragée et fait beaucoup rire.

Le défaut de ce livre ? Il est trop court, tout simplement.

Les lois fondamentales de la stupidité humaine

• France : 2012-05-02 - Poche (Français)

HoldenC l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-18T13:20:30+02:00
illoua le place en liste or
2016-08-29T17:49:35+02:00