Les notes de Jimi H.

Description ajoutée par Stephanelefort 2016-04-25T18:19:57+02:00

Woodstock, 1969. Manuel, un jeune guitariste surdoué, disparaît après avoir reçu une photo de Jimi Hendrix avec les notes de Star Spangled Banner, l'hymne de toute une génération. Bruxelles, 2013. Roxane, sa cousine (treize ans à l'époque des faits), affronte, épouvantée, la disparition de son fils, Neil, dix-huit ans, dans des circonstances troublantes et similaires. Pourquoi Neil, avant de partir, a-t-il fait semblant de détruire la photo de Hendrix ? Qui, en 1969, a réellement dédicacé le cliché ? Pourquoi le réseau d'adolescents que Neil fréquente protège-t-il farouchement sa «fugue» ? Jusqu'où ces jeunes sont-ils prêts à aller pour le couvrir ? Quel rôle les réseaux sociaux jouent-ils dans cette disparition ? Roxane, accompagnée de l'ancien batteur du groupe de son cousin, est confrontée à sa propre impuissance et à l'inertie de la police. Elle va engager un détective privé, prendre des risques et fouiller dans le passé de Manuel. L'adoration qu'elle lui a toujours vouée l'a empêchée de voir la réalité en face, l'a empêchée de grandir et a tissé un lien toxique qui entrave son propre fils et leur refuse toute possibilité de dialogue. Un dialogue que l'adolescent a visiblement trouvé auprès d'un mystérieux interlocuteur.

Classement en biblio

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-04-25T18:20:17+02:00

Extrait

Manuel Demarchelier (1949-1969)

Jimi Hendrix (1942-1970)

Heath Ledger (1979-2008)

HÉ, VOUS AVEZ ENTENDU LES NEWS ? Votre z'héros est mort !»

J'ai de plus en plus de mal à supporter mon fils déboulant dans la cuisine, les oreilles coiffées de protubérances grotesques, le menton en avant, les yeux plissés, les mains collées sur la porte, rabattue à grand fracas. Il occupe tout l'espace, hurle une phrase provocatrice, n'attend aucune réponse et tourne les talons.

La semaine dernière encore, je me serais précipitée pour lui arracher le casque tagué de gribouillis informes, j'aurais émis une réplique cinglante, immanquablement suivie d'un sentiment honteux de colère contre moi-même. Aujourd'hui, mon visage, mes cordes vocales sont tétanisés. Mon corps réagit à l'agression par une passivité résignée. C'est loin d'être un progrès ! Pourquoi suis-je incapable de me contrôler face à ce qui n'est, somme toute, qu'un adolescent ? Depuis qu'il m'a lancé un «Tu t'es vue quand tu gueules ?» ponctué d'un index visant le grand miroir du hall, la vision d'une femme d'âge mûr, le corps arqué, le front ridé, les lèvres pincées par les reproches, me poursuit et fige toute tentative de réaction spontanée.

- Qu'est-ce qu'il a dit ? Délicieuses, ces viennoiseries... C'est visiblement le petit matin des questions auxquelles on n'a pas envie de donner suite.

Mon «amoureux», mon «compagnon», mon «homme avec qui je partage des moments privilégiés», a la mauvaise habitude d'esquiver ce qui l'ennuie par une distraction, une inattention feintes. C'est fou comme ses organes des sens dysfonctionnent lorsqu'ils sont sollicités par mon fils. Hier encore, lorsqu'il a aperçu des cigarettes vidées de leur contenu, signe évident de la fabrication d'un joint, il a été frappé de cécité. Aujourd'hui, il est sourd.

Je ne réponds pas. De toute façon, personne ne m'écouterait. Les reliefs d'un petit pain au chocolat au coin de la bouche, Louis lève vers moi deux yeux fuyants. On dirait qu'il ne s'est pas encore remis de sa précédente infirmité !

- Tu aurais encore un peu de ce délicieux café, ma chérie ? Je m'emmure dans le silence. Pendant que le liquide brûlant tourbillonne dans la tasse, je m'efforce de sourire. Cela lui suffit.

Je me répète la phrase en boucle. De qui peut bien parler mon fils ? Qui est mort cette nuit ou ce matin ? Votre «z'héros» ! L'allusion est claire. Il se venge. Il fait référence à notre précédente dispute. Pourquoi lui ai-je lancé, les yeux écarquillés sur le troisième bulletin en échec de l'année, après des hurlements qui m'ont fait tousser, qui m'ont presque étranglée, pourquoi lui ai-je lancé cette phrase qui a rompu tout dialogue entre nous : «Avec les zéros que votre génération admire, pas étonnant que vous soyez tous en échec, tous de futurs ratés !» ?