Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Les prisonniers de Cabrera : l'exil forcé des soldats de Napoléon



Résumé

Seize mille soldats français prisonniers durant 5 ans sur l'île de Cabrera...

1808. Fort de ses conquêtes en Europe, Napoléon est animé d'une intention secrète : mettre la main sur l'Espagne. Laurent de Puymège, aide de camp, est dans sa garnison à Madrid. Il y conjugue son quotidien de soldat et sa passion pour l'ardente Josefa. Mais bientôt c'est la débâcle : dans un village andalou, près de vingt mille soldats français sont vaincus, faits prisonniers et déportés, en dépit des conventions.

Puymège et des milliers de compagnons d'infortune sont alors abandonnés sur les pontons de Cadix, puis sur l'île de Cabrera. Une véritable prison à ciel ouvert, qui va devenir le lieu de perdition ou de mort de quantité d'hommes en hardes et d'une poignée de

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Les émeutiers avaient abandonné leur victime pantelante sur les premières marches de l’escalier intérieur avant de la transférer dans le salon de Porcelaine. Nous trouvâmes Manuel Godoy effondré dans un fauteuil, sa chemise de nuit à demi arrachée, le corps et le visage martelés de coups, mais encore vivant. Il avait l’air d’un pantin désarticulé, déchiqueté par un enfant cruel. Je demandai à José Alarcon ce qu’on allait faire de lui. — Dans un premier temps, me dit-il, lui redonner apparence humaine, le soigner, puis le ramener à Madrid, où une geôle l’attend

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Lu aussi

Un très bel ouvrage de Michel Peyramaure une fois de plus. Les prisonniers de Cabrera relate les événements de la guerre entre l'Empire sous Napoléon et l'Espagne, mais aussi avec l'Angleterre durant les premières années du XIXè siècle. A travers le narrateur: Laurent de Puymège, nous suivons l'histoire de cet homme et de son bataillon pris au piège par des émeutiers espagnols, leur déportation et leur captivité sur Cabrera pendant plus de six ans.

L'écriture est fluide, le bouquin se laisse lire facilement même si il faut réussir à bien rentrer dans l'histoire. On imagine parfaitement les personnages et les lieux, Peyramaure possédant cette plume qui permet de se croire sur les lieux de l'action à chaque fois. Il est parfois dur d'admettre les conditions de vie de ces soldats retenus sur Cabrera, leur misère et tout ce qu'ils ont dû traverser. Le plus choquant restant l'immobilisme des chefs d'état des trois pays concernés par cette guerre quant aux prisonniers. Heureusement que certains hommes de rang plus bas s'en sont souciés à quelques moments, notamment sur la fin de leur captivité. Un livre qui dépeint toutes les horreurs qu'un peuple est prêt à faire pour reconquérir leur propre pays envers les "ennemis", mais aussi que l'Homme revient à son état primitif lorsqu'il est dépourvu de nourriture ou d'eau mais qu'il s'adapte aussi en construisant et en organisant sa vie de captif sur une île déserte.

Afficher en entier

Date de sortie

Les prisonniers de Cabrera : l'exil forcé des soldats de Napoléon

  • France : 2009-04-23 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 1
extraits 10
Evaluations 3
Note globale 7.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode