Les prisonniers de Cabrera : l'exil forcé des soldats de Napoléon

Seize mille soldats français prisonniers durant 5 ans sur l'île de Cabrera...

1808. Fort de ses conquêtes en Europe, Napoléon est animé d'une intention secrète : mettre la main sur l'Espagne. Laurent de Puymège, aide de camp, est dans sa garnison à Madrid. Il y conjugue son quotidien de soldat et sa passion pour l'ardente Josefa. Mais bientôt c'est la débâcle : dans un village andalou, près de vingt mille soldats français sont vaincus, faits prisonniers et déportés, en dépit des conventions.

Puymège et des milliers de compagnons d'infortune sont alors abandonnés sur les pontons de Cadix, puis sur l'île de Cabrera. Une véritable prison à ciel ouvert, qui va devenir le lieu de perdition ou de mort de quantité d'hommes en hardes et d'une poignée de

Les émeutiers avaient abandonné leur victime pantelante sur les premières marches de l’escalier intérieur avant de la transférer dans le salon de Porcelaine. Nous trouvâmes Manuel Godoy effondré dans un fauteuil, sa chemise de nuit à demi arrachée, le corps et le visage martelés de coups, mais encore vivant. Il avait l’air d’un pantin désarticulé, déchiqueté par un enfant cruel. Je demandai à José Alarcon ce qu’on allait faire de lui. — Dans un premier temps, me dit-il, lui redonner apparence humaine, le soigner, puis le ramener à Madrid, où une geôle l’attend

Un très bel ouvrage de Michel Peyramaure une fois de plus. Les prisonniers de Cabrera relate les événements de la guerre entre l'Empire sous Napoléon et l'Espagne, mais aussi avec l'Angleterre durant les premières années du XIXè siècle. A travers le narrateur: Laurent de Puymège, nous suivons l'histoire de cet homme et de son bataillon pris au piège par des émeutiers espagnols, leur déportation et leur captivité sur Cabrera pendant plus de six ans.

L'écriture est fluide, le bouquin se laisse lire facilement même si il faut réussir à bien rentrer dans l'histoire. On imagine parfaitement les personnages et les lieux, Peyramaure possédant cette plume qui permet de se croire sur les lieux de l'action à chaque fois. Il est parfois dur d'admettre les conditions de vie de ces soldats retenus sur Cabrera, leur misère et tout ce qu'ils ont dû traverser. Le plus choquant restant l'immobilisme des chefs d'état des trois pays concernés par cette guerre quant aux prisonniers. Heureusement que certains hommes de rang plus bas s'en sont souciés à quelques moments, notamment sur la fin de leur captivité. Un livre qui dépeint toutes les horreurs qu'un peuple est prêt à faire pour reconquérir leur propre pays envers les "ennemis", mais aussi que l'Homme revient à son état primitif lorsqu'il est dépourvu de nourriture ou d'eau mais qu'il s'adapte aussi en construisant et en organisant sa vie de captif sur une île déserte.

Les prisonniers de Cabrera : l'exil forcé des soldats de Napoléon

• France : 2009-04-23 - Poche (Français)