Les Vampires d’Airain, Tome 1 : La Légende de Kell

Description ajoutée par hemera 2010-11-16T14:25:41+01:00

Les terres de Falanor sont attaquées par des créatures mi-vampires, mi-machines, un groupe de survivants guidé par le légendaire héro Kell tente de prévenir le roi de l’invasion.

Ils arrivèrent par le Nord et la ville tomba.

Il y a un temps pour les guerriers, un temps pour les héros. La hache de Kell veut du sang. Le pays de Falanor a été envahi par une armée d'albinos, l'Armée de Fer. Un petit groupe est parti pour avertir le roi : Kell, héros magnifique et brutal, sa petite-fille, Nienna et son amie Katrina et Saark, l'ex champion d'épée du Roi Leanoric, déshonoré après avoir eu une aventure avec la Reine.

Se frayant un chemin en direction du sud, la trahison faisant suite à la bataille, la bataille faisant suite à la déviance, ils sont assaillis de toutes parts par des guerriers meurtriers, des faucheurs qui vident de leur sang leurs victimes pour nourrir leurs maîtres. Alors que Falanor est menacé par une lourde attaque et par l'invasion, Nienna commence juste à découvrir la vérité sur grand-père Kell... qu'il est tout sauf un héros.

- A Jadler, une de mes voisines avait une saleté de petit bâtard de chien qui n'arrêtait pas de japper. Et vas-y que je jappe toute la sainte nuit, et à peine un mot de la bonne femme pour le faire taire. La plupart du temps, ce petit bâtard jappait toute la nuit; donc, une fois, épuisé par le manque de sommeil et sur un coup de colère, je l'admet, j'ai pris ma hache, je suis allé chez ma voisine et j'ai coupé la tête du chien.

- S'agit-il d'une parabole subtile?

- La morale de mon histoire, grogna Kell, c'est que les chiens qui jappent toute la nuit s'expose à la décapitation. quand ça me dérange.

- cela prouve que vous n'êtes pas un ami des bêtes, je dirai. Qu'est il arrivé à la voisine?

- Je lui ai cassé le nez.

- Vous n'êtes pas du genre amical, Kell.

- J'ai mes moments.

- Avec ce chien bruyant, faisiez vous référence, à mots couverts, à ma langue délicate?

- Pas tellement à votre langue, mais plutôt à votre utilisation excessive dudit appendice.

- Ah ! Je vais tâcher de me taire, dans ce cas.

- Bonne initiative. (p.181)

La ville la plus au nord du Royaume de Falanor est attaqué une nuit par ges guerriers albinos commandés par le général Graal, un Vachin Horloger. Kell parvient, non sans mal, à sauver sa petite fille Nienna et son amie Katrina, en partie grâce à l'aide de Saark un voleur ancien champion dur roi Leanoric. En parallèle du petit groupe assailli de tous côtés et qui fait route vers le sud pour avertir le roi de l'invasion, l'on sui également les malheurs d'Anukis une Vachine torturé, violée, déchue de ses droits pour ne pas avoir les mêmes caractéristiques génétiques que les autres individus de sa race, et bien entendu son tortionnaire Vashell un Ingénieur Vachin.

Avec l'invasion du royaume et l'avancée inexorable de l'armée venue des inhospitalières montagnes du Nord, les événements se succèdent sur un excellent rythme, avec de nombreux combats fort bien orchestré. Le lecteur est immédiatement plongé dans une ambiance très Dark-Fantasy inspiré sur le fond par le JDR Warhammer mais à la quelle l'auteur a su insuffler un côté steampunk avec les Vachins et un côté novateur avec les Moissonneurs. En effet la grande originalité du roman repose essentiellement sur ces vampires, mi-homme, mi-machine. Une nouvelle vision du mythe des vampires des plus intéressantes.

L'intrigue se révèle le point faible de l'histoire car à la base très simple avec pour postulat de départ une invasion. Et une intrigue qui part dans tous les sens au fil des révélations.

L'univers proposé par l'auteur est certes intéressant mais assez limité sur certains point, notamment géographiquement car on n'a droit dans la première partie uniquement à la ville du nord envahie et à quelques villages en partie eux aussi détruits que les protagonistes principaux croisent dans leur fuite. Si l'on parvient à extraire quelques bribes de l'histoire du royaume de Falanor par le biais de la légende de Kell, on ne sait rien de ce qui se passe dans le royaume, hormis le roi et ses armées, ni quels sont les autres pays qui l'entoure. De plus l’absence de cartes ne nous permet pas de se faire visuellement une idée dur royaume ; ni de suivre les forces en présence et le périple des personnages.

Malgrè les nombreux combats du groupe, la première partie de l'histoire est assez linéaire car l'on suit essentiellement la fuite du petit groupe devant les escouades du général Graal.

Même si les méchants s’avèrent très manichéens, l'on s'attache facilement aux protagonistes principaux qui pour la plupart ont tous leurs parts de mystère. Des personnages sombre à souhait, bien loin des jeunes adolescents qui doivent sauver le monde, ou de jeunes princesses pourries, gâtées qui se découvrent des pouvoirs. L'on est certes pas sans touver des points communs entre le vieil héros de cette histoire, et celui de Druss dans Légende de David Gemmell, mais cette ressemblance est bien voulue par l'auteur qui voulait rendre hommage au maître incontesté de l'Héroïc-Fantasy.

Si certains commentaires de blogueurs dénigrent les inter-actions oratoires entre Kell et Saark, il faut reconnaître que ces joutes verbales apporte une touche d'humour caustique dans cet univer très sombre où l'horreur occupe une place prédominante.

La plume de l'auteur est simple, directe et va à l'essentiel, pour certains elle peut paraître hachée mais c'est souvent le cas lorsque l'on veut donner de la dynamique au récit.

Au final, le lecteur évolue dans une steam-fantasy agréable à lire qui propose une vision intéressante qu mythe du vampire et qui sort des habituelles ornières trop classiques de bon nombre de sous-genres de la fantasy. On passe un très bon moment de détente, ce qui est essentiel dans une lecture.

Si l'univers des Vampires d'Airain est très original et bien pensé, l'intrigue en elle-même ainsi que les personnages sont assez cliché.

J'ai beaucoup aimé ce livre! C'est un univers totalement différent de ce que j'ai l'habitude de lire!

L'auteur est décrit comme un émule de David Gemmell, et ça se ressent. Le ton, les personnages entres autres sont très similaires à l'univers de Gemmell.

Le livre n'en est pas moins bon. Il n'est certes pas excellent mais une fois dedans il se laisse lire.

Dès les premières lignes, le décor est planté.

Ce livre est dédié au regretté David Gemmell, qui (je cite) "[lui] a donné l'envie d'écrire de la fantasy".

Dès lors, on ne peut s'empêcher de comparer Kell et Druss l'un des héros de Gemmell.

Pour donner quelques exemples:

Kell est armé d'une double hache tout comme Druss; Druss avait sagna, Kell Illana.

Le titre même du livre est un hommage à Gemmell.

Gemmel a écrit "Druss la légende", Remic "La légende de Kell".

On l'aura compris, les références à l'oeuvre de Gemmell sont omniprésentes dans cet ouvrage.

Pour autant Remic signe une oeuvre plus sombre que Gemmell et également plus fantastique.

La magie de l'huile de sang est assez surprenante, mais assez peu développée dans ce premier tome.

Au final, un premier tome intéressant, voyons ce que donnera le tome 2!

Les gens aiment aussi

• Soul Stealers (Clockwork Vampire Chronicles #2) - Anglais