Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 527
Membres
1 017 633

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

L'héritière aux deux royaumes



Description ajoutée par LaFleur 2016-11-22T08:42:57+01:00

Résumé

Début mai 1968, la France bascule dans les événements. Quelques mois plus tard, un jeune homme prend prétexte d’une déception amoureuse pour devancer l’appel de son service militaire. Il se retrouve en Afrique, dans la RCA de Jean-Bedel Bokassa.

J’avais vingt ans lorsque j’ai prononcé ces quelques mots : – Mona, l’amour n’avertit pas, ça arrive comme ça. Ça vous tombe dessus, sans trop savoir ni pourquoi, ni comment, sans se préoccuper de la couleur de peau. L’amour est une alchimie imprévisible que personne n’a jamais réussi à décrypter. L’amour va au-delà des conditions et des raisons…

Afficher en entier

Classement en biblio - 1 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par LaFleur 2016-11-22T08:44:07+01:00

C’est en allant me raser et me laver sur le bord de la rivière que j’aperçus les traces, à quelques mètres seulement de notre bivouac.

– Mona, regarde ces traces, des éléphants, une dizaine au moins, des petits et des plus gros. Ils sont passés ici dans la nuit, notre feu ne les a même pas effrayés. Ils ont traversé la frontière et sont maintenant en Centrafrique. Tu vois, les animaux se foutent des frontières créées par les humains, je crois qu’ils se foutent d’ailleurs aussi des humains.

Cette première soirée, nous la passâmes au bord de la rivière, sur un banc de sable, à quelques mètres seulement d’un petit bosquet. Il faisait encore chaud, mais Mona, animaux sauvages obligent, tenait quand même à faire un feu. Assis à même le sol, le dos contre un tronc d’arbre, nous savourions notre liberté retrouvée. Nous n’étions pourtant qu’à quelques heures seulement du village Zandé, que nous avions quitté le matin même. Mais nous avions l’impression qu’une éternité nous séparait de ce lieu, de cette vie. Nos regards ne semblaient plus les mêmes. Ces quelques jours qu’avait duré notre périple, notre séjour dans le village, les quelques péripéties vécues, l’environnement dans lequel nous nous trouvions les avait métamorphosés. Et l’éclosion se produisait maintenant, à cet instant précis. Nous captions la moindre petite chose avec une attention toute particulière, comme si le banal spectacle de cette trépidante nature reflétait une situation essentielle, dont nous n’avions jamais pris conscience auparavant : le criquet qui grimpait sur une tige d’herbe et ce minuscule oiseau faisant des va-et-vient incessants devant nous, ces fourmis semblant égarées, courant dans tous les sens, puis repassant chargées comme des mules, ces perroquets qui se posaient au sol, pour repartir rapidement vers la pointe des arbres, ces petits singes se balançant d’une branche à une autre. Et si toutes ces petites choses insignifiantes que nous remarquions à peine, les considérant comme très ordinaires, banales même, étaient en réalité l’image vraie de la vie sur cette Terre ?

Pourquoi toutes ces espèces qui nous côtoyaient tous les jours et depuis toujours semblaient-elles vivre comme au premier jour ?

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Danzor l'ajoute dans sa biblio or
2016-09-29T12:55:47+02:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 1
Commentaires 0
extraits 2
Evaluations 0
Note globale 0 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode