Trois mètres au-dessus du ciel

Description ajoutée par Louce_y 2010-07-12T13:58:47+02:00

D'un côté il y a Babi, jeune fille de 17 ans, sage comme une image, qui obéit toujours à ses parents. Fréquente une école privée renommée et a des ami(e)s plus que respectables.

De l'autre côté il y a Stefano, surnommé Step. Délinquant de première classe. Sa meilleure amie c'est sa moto. Il adore prendre des risques, ne fait plus rien depuis qu'il a eu son bac à part trainer dans la rue avec sa bande de potes violents, squatteurs, casseurs...

Ils ne se ressemblent en rien et pourtant ils s'attirent. L'amour c'est compliqué, ça attire les ennuis, ça n'est pas compris par tout le monde, surtout par les parents...

Extrait ajouté par Pamie 2011-08-30T23:11:30+02:00

-De toute ma vie, je ne me suis jamais sentie aussi bien. Et toi?

-Moi? - Step l'embrasse très fort - Super super bien.

-Au point de pouvoir toucher le ciel avec un doigt?

-Non, pas à ce point.

-Comment pas à ce point?

-Beaucoup plus. Au moins trois mètres au-dessus du ciel.

Tout simplement magnifique. J'ai été également très surprise de la fin, je ne m'y attendais pas.Ce livre m'a tout simplement fait rêver.

J'ai pu découvrir Federico Moccia, j'ai donc lu d'autres livres de cet auteur. Il a énormément de talent et retransmet les sentiments des personnages avec beaucoup de finesse.

Wouah, quel roman !

Au début, ça partait mal. J’ai mis du temps à me rendre compte que ce livre était fantastique. L’auteur essaie de montrer à quel point les ados peuvent être stupides et comment ils peuvent mûrir avec l’amour. J’ai eu un peu de mal aux débuts à cause des personnages et de nombreux détails que je trouvais inutiles et embrouillés, mais j’ai fini par me rendre compte que tout ces petits éléments faisait justement partie de la magie de ce livre, et qu’en fait il est sublime et bouleversant.

Babi est une fille parfaite, bonne élève, studieuse et sérieuse. Elle ne désobéit jamais à ses parents et préférait mourir que de traîner avec des imbéciles et désapprouve ceux qui le font, dont sa meilleure amie Pallina. Step vient d’une bonne famille, mais délaissé par ses parents, il devient bagarreur, accro à la moto et au vol, et néglige totalement ses études et son avenir. Il croque la vie à pleines dents. Step et Babi sont totalement incompatibles. Et pourtant, ils vont tomber amoureux…

Les personnages. C’est toute une histoire. En tout cas, ils sont très travaillés, très attachants et magnifiquement humains. Au début, ils peuvent énormément nous agacer, c’est ce qui m’est arrivé, car l’auteur montre à quel point la jeunesse peut rendre stupide. En revanche, j’ai détesté Babi du début à la fin. Elle à une manière de voir la vie qui m’agace. Elle est méprisante et hautaine, et à la fin elle baisse les bras sans se battre, elle perd beaucoup. En revanche, je me suis beaucoup attachée à Step, bien qu’au début il m’énervait un peu. Puis j’ai vu à quel point il mûrissait, à quel point il souffrait et il m’est apparu adorable, il est tellement dévoué, amoureux et gentil envers Babi ! Cette petite garce ne mérite pas un garçon comme lui. Pourtant je ne le vois pas avec quelqu’un d’autre. Sinon j’ai eu un énorme coup de cœur pour un couple secondaire : Pallina et Pollo, les deux meilleures amies de Babi et Step. Ils étaient si adorable ensemble, si beau, si amoureux et gentils envers leurs amis ! Ceux qui ont lu le roman savent donc à quel point leur fin m’a brisé le cœur.

La fin. Mon dieu, la fin. Comme elle dégringole, comme elle nous explose à la figure. J’en ai versée des larmes et j’avais une terrible boule au ventre une fois le livre fini. C’est une fin triste et malheureuse. Bouleversante et déchirante. On sait qu’il y’aura un tome 2, et je prie le bon dieu pour que l’histoire de Babi et Step finira bien. Je comprends pourquoi ce livre a bouleversée l’Italie. Il est très fort en émotions, et terriblement addictif. Il se lit agréablement et rapidement, même si on ne l’apprécie pas, on se sent obligé de le continuer. Mais personnellement, c’est un coup de cœur, énorme, même si il a mis du temps à venir. J’en ressors complètement retournée. C’est vraiment un livre magnifique, sublime. Fort, brutal, à lire pour tout les ados. Une histoire d’amour déchirante, bouleversante, mais magnifique et très romantique, qui fait rêver, puis nous brise le cœur.

Il me tarde de découvrir le tome 2.

J’ai découvert le film pendant mon adolescence avant de l’avoir lu il y a bien 2 ans. Dure de devoir se détacher du personnage de Mario casas du coup. Mais j’ai bien aimé.

Début des années 2000. Babi et Step ne se connaissent pas et il n’y a pas plus différents.

Step bouillonne de colère. Il a lâché les études, fuit sa famille. Il ne vit que pour ses copains, leurs virées qui dégénèrent souvent, les courses de motos illégales. Son seul piliers malgré tout, c’est son frère. Pourtant Step n’a aucune pitié pour lui. Il est agressif, lui en fait voir de toute les couleurs. Mais Paolo, qui semble avoir une vie pas toujours rose reste là, toujours présent pour son petit frère qui se cache dans la violence et la délinquance.

Babi est la fille parfaite. Bonne élève, famille « parfaite », entre un père un peu pataud qui aime sa femme et ses filles et rêve d’une vie plan-plan et une mère dure, autoritaire qui ne respecte pas son mari et veille aux apparences face à ses amies riches. Babi ne sort pas des lignes, seule sa copine Pallina la pousse un peu à faire des choses qui ne lui ressemblent pas.

Lorsque Step entre dans la vie de Babi, c’est avec fracas. Entre eux, un amour-haine va commencer. Plein de fougue, de folie, de limites dépassées, ça va devenir ce premier amour doux-amer, celui qui transforme les ados pour toujours, qui rend immortel, qui blesse aussi terriblement.

C’est beau, plein de poésie, violent. J’ai vraiment dévoré cette histoire. La lecture était un peu déroutante au début. Pas vraiment de repère temporel, les changements de point de vue sans démarcation, les dialogues sans savoir au premier abord qui parle. Ce n’était pas toujours fluide. De plus, parfois, le passé et le présent se mêlent, permettant de mieux saisir certaines situations. Les phrases sont courtes, percutantes, donnant un rythme effréné à l’histoire, un peu à l’image de la vie de ces ados qui se cherchent, vivent à 100 à l’heure, franchissent les limites quelles qu’en soient les conséquences.

Cependant, le réalisme des personnages et de ce qu’ils vivent, des drames qu’ils traversent, des différents avec les adultes, tout cela a fait que je n’ai pas pu décrocher, j’ai été touchée et émue. Bizarrement, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages. Ce n’est venu que vers la fin. Je leur trouvais des défauts, ils faisaient des choses que je ne comprenais pas. Mais il n’empêche qu’en refermant le livre, j’ai eu du mal à les quitter parce que ces deux gamins et leurs copains m’ont vraiment marquée.

Il y a tellement de personnages dans les 50 premières pages que j'ai faillis abandonner. Habituée au film, j'ai eu du mal à retrouver les personnages qui ont changé de prénom. On retrouve malgré tout Babi et notre bon vieux H qui devient Step.

Un peu compliqué de rentrer dans l'histoire avec autant de situations différentes dans les premières pages.

Mais la lecture reste facile et fluide quand la moitié des personnages du début disparaissent.

Des répétitions pas toujours évidentes "Step fait ça. Step fait ça. Babi fait ça. Step fait ça". Les échanges entre les personnages ne paraissent pas naturel. Peut-être la faute à la traduction ? J'avais parfois l'impression de lire une pièce de théâtre.

J'ai trouvé la fin extrêmement baclée. Je me demandais comment l'auteur aller pouvoir mettre autant de scène dans si peu de pages ? En résumant absolument toute la fin.

Je suis une grande fan des films alors j'étais enthousiaste de lire les livres dont étaient tirés les films. Il faut savoir que à la base, dans les films, je suis une grande fan du couple Baby et Step/Hugo. J'ai été emballé par le début mais j'ai été un peu choqué que le personnage soit décris comme telle. Personnellement je ne l'ai pas ressenti comme cela durant les films.

Déçu également que la mort de Polo soit passer à la trappe. Enfin il est mort dans les deux mais on ne décrit pas du tout sa mort dans les livres et je m'attendais à une scène de suspense mais pas du tout on a juste l'annonce de sa mort par sa petite amie à Step et Baby.

Trois mètres au-dessus du ciel est une relique de ma PAL, cela fait très longtemps que ce roman attend d'être lu (bientôt 10 ans, oups !) et je me suis enfin décidée à le lire cet été parce que la romance contemporaine s'y prêtait bien. Quand j'étais ado, j'avais vu plusieurs fois son adaptation cinématographique que j'avais adoré à l'époque (et même vu le deuxième), c'était tout à fait le genre que j'affectionnais tout particulièrement et je l'avoue, j'avais bien craqué pour l'acteur principal !

J'ai eu la bonne surprise de voir que le roman me proposait plusieurs points de vue et non pas seulement ceux des deux protagonistes principaux, même s'ils n'étaient pas aussi intéressants. Nous avons Babi, une fille de bonne famille, excellente élève sans histoire, au fort caractère qui va rencontrer Stefano, plus connu sous le surnom de Step, un bad boy violent, lunatique, bagarreur et charmeur. Ce dernier va complètement chambouler sa vie, à tel point qu'elle prendra goût à l'interdit et lui, à travers elle, trouvera enfin quelqu'un à qui s'attacher, qui l'accepte pour le meilleur et pour le pire.

Durant ma lecture, j'avais la superbe bande-son en tête, le visage des acteurs en tête et c'était plutôt sympa. J'ai lu le roman très rapidement tellement c'était fluide (bien que j'ai quand même un reproche par rapport au style d'écriture). Je peux le dire, à l'image de Step sur sa moto, le lecteur va à 100 à l'heure, bien vite emporté et accompagné par cette jeunesse italienne. Ce qui m'a surpris c'est de voir à quel point le film est fidèle au roman ! C'est le rêve de tout lecteur, de voir une adaptation bonne et fidèle, j'y ai retrouvé les événements majeurs comme la rencontre des deux protagonistes principaux sur le chemin du bahut, la soirée avec la fameuse scène de la douche, la pool-party en groupe, les courses en moto ultra dangereuses, la première fois de Babi dans la maison de ses rêves, le tatouage, la signification de la citation 'Trois mètres au-dessus du ciel', le terrible accident de moto et la mort d'un personnage clé, la course poursuite avec la police, la rupture... et j'en passe !

Ce que je reproche : des longueurs, beaucoup, beaucoup de longueurs ! La violence qu'il y a dans ce roman est inouïe, c'était trop pour un roman "ado". Je n'ai pas non plus trop accroché au style courant/moderne de l'auteur, aux caractères des personnages. Et plus que tout, la relation des deux protagonistes est beaucoup trop toxique et dangereuse ! Quand j'étais ado, oui, cela me passait au-dessus de la tête mais avec la maturité, mes convictions, mon vécu... cela ne passe plus trop, mon avis sur le sujet est beaucoup plus arrêté désormais.

En bref, j'ai bien aimé mais sans adoré. C'est une lecture assez neutre, sympa mais sans plus. Ce n'est plus le genre que j'affectionne, cela ne m'intéresse plus de lire ce genre de romans mais si je l'avais lu adolescente, peu de temps après mon visionnage du film, oui, peut-être que j'aurais adoré ! Donc, il n'y aura jamais de relecture et je ne pense pas que je lirais la suite.

Une perte de temps. C'est long, lent et sans intérêt. Je n'ai pas pu aller au-delà des 200 premières pages et c'est déjà beaucoup d'effort. Bref je déconseille.

Commentaire ajouté par Moumik 2021-02-15T17:25:19+01:00

Premier roman que je découvre de Federico Moccia. Je décide de commencer par sa trilogie. J’ai failli abandonné dès les premiers chapitres. Ayant 40 ans, les histoires de nenettes bien comme il faut qui tombent amoureuses d ados mal élevés... c est plus trop ma tasse de thé. Et pourtant, je me suis laissée happer par se roman. L’écriture, les personnages, l’ambiance, tout y est. Impatiente de lire le tome 2.

Commentaire ajouté par MaudeS 2020-12-03T18:43:12+01:00

Coup de coeur !

Les descriptions des situations et des paysages sont justes parfaites : à la lecture j’étais à Rome, j’entendais le son des moteurs des motos et la brise dans les feuilles, je voyais les rayons du soleil et la pâleur de la lune accompagner les personnages.

Ici nous retrouvons une adolescente qui se libère et qui est à la fois emprisonnée dans sa sphère sociale et familiale : quel côté va-t-elle choisir ? Va-t-elle écouter son cœur ou sa raison ? Va-t-elle écouter les autres plutôt qu’elle-même ?

Et nous avons en face Step : le belliqueux et cuisant Italo. Va-t-il changer au contact de Babi ? Va-t-il rester ce fougueux modèle pour ses potes ? Va-t-il réussir à tomber amoureux et à être stable en couple ?

Ah bah pour le savoir vous devez lire cette trilogie coup de coeur pour moi ( les deux premiers tomes ont été adaptés en film mais pas encore le troisième).

Bien sur c’est un roman de Moccia donc hyper réaliste, attendez vous à sourire, espérer et souffrir. L’auteur n’enjolive absolument rien, et pourtant ça reste magnifique.

Jusqu’à trois mètres au-dessus du ciel nous allons suivre leur histoire : lycee, fête, piscine, moto, violence, pleurs, douleur, douceur, champagne, Coca-Cola, maison, mort, regrets, désirs, tatouage, amour.

J’adore cette histoire : j’adore Step et Babi, éloignés par leur classe sociale mais qui se rapprochent par leur coeur.

Je n'ai appris que très récemment que les films étaient adaptés des livres de Federico Moccia. J'avais beaucoup aimé les films et, à peine j'apprenais la bonne nouvelle, que je passais commande pour me procurer les livres.

"Trois mètres au-dessus du ciel" est donc le premier tome de la saga. J'ai retrouvé Babi et Step avec grand plaisir, sauf que je ne me souvenais pas à quel point Step est un petit merdeux, arrogant et égoïste.

C'est une très belle histoire, triste et gaie à la fois, très prenante, envoûtante, qu'on a peine à lâcher.

Je regrette juste que ça soit raconté au présent (j'ignore pourquoi mais la narration au présent m'a toujours un peu gênée), et j'ai trouvé l'écriture un peu trop saccadée (même si j'ai fini par passer outre tellement j'étais à fond dedans).

C'est un roman assez court (un peu moins de 400 pages), je me réjouis que les suivants soient plus conséquents (le dernier atteint presque les 1000 pages) et il me tarde déjà de commencer le second.

Même si le film m'avait beaucoup plus émue, certainement parce que je ne connaissais encore rien de l'histoire, j'ai passé un excellent moment de lecture, et j'y ai quand même versé quelques larmes à la fin... Il est vrai qu'on est plus dans un young-adult (les protagonistes sont des lycéens, ou du moins en âge de l'être) mais pour les adeptes de belles histoires d'amour et d'amitié, je ne peux que vous le conseiller.

J'ai lu ce livre après avoir vu le film que j'avais adoré plus jeune ! Un bon bouquin pour passer le temps

Trois mètres au-dessus du ciel

• France : 2012-10-04 - Poche (Français)
  • Canada : 2006-08-22 (Français)
  • Canada : 2012-10-05 - Poche (Français)

Misue l'ajoute dans sa biblio or
2024-04-11T13:17:52+02:00
Maeve34 l'ajoute dans sa biblio or