Max et Lili, Tome 1 : Lili ne veut pas se coucher

Description ajoutée par BooksFan-ny 2022-12-22T14:02:37+01:00

Ce petit livre de « Max et Lili » parle du sommeil avec humour et vérité. Il peut t'aider à te connaître, te rassurer et trouver une solution par toi-même.

Un petit moment de tendresse et de dialogue entre parents et enfants sur les émotions de tous les jours !

[Source : Éditions Calligram 1997]

Allez,les enfants,au lit!

Ah,non!on vient de commencer !

D'accord, finissez la partie.

Un peu plus tard...

Allez maintenant au lit !

Moi,je ne suis pas fatiguée et je n'ai pas à me coucher à la même heure que max!

Toi,Lili,tu peux lire un peu.

Mes amies, elles se couchent toutes plus tard.

À ton âge,on dort 10 heures, sinon on est fatigué à l'école.

Oh,papa,tu nous fais le camion ?

Oui,on n'a pas joué ensemble aujourd'hui.

Demain,on fera un jeu plus tôt.Là, c'est l'heure des parents.On a envie de se parler.

Moi aussi, j'ai envie de vous parler...

Ah non! Plus de télé à cette heure.

Mais on n'a pas vu le feuilleton à la télé !

Dépêchez vous, il ne faut pas rater le train du sommeil, sinon,on à du mal à s'endormir.

Il fait quel bruit, ton train ? Moi,je ne l'ai jamais entendu...

Un grand bruit de bâillement !

De toute façon,si on le rate,on prendra le prochain.

Mais il faudra l'attendre un bon moment.

Moi, ça me va très bien !

Faites de beaux rêves, les loulous!

Euh, maman, j'ai oublié...il faut que tu signes mon cahier

C'est bien le moment !

Regarde,on a appris un nouveau pas de danse !

Allez, Va te coucher !max, Dort déjà,lui!

Moi,je suis plus grande ! d'abord,tu ne ma pas donné mon lait chaud.

En plus, je n'aime pas dormir. On dirait qu'on est mort quand on dort.

Mais non ! Ne t'en fais pas. Tu restes bien vivante.

C'est du temps perdu de dormir.

Pas tant que ça ! Tu sais, ton corps a besoin de se reposer. Ton esprit aussi, en rêvant.

J'ai lu tous les Max et Lili étant petite. J'aimais beaucoup ce côté pédagogue de ces albums, ces leçons de vie qui nous étaient véhiculées.

Chaque histoire différente a son lot de surprises.

Max et Lili est très adapté pour les enfants !

Un album cool pour les jeunes lecteurs

Quel enfant n'a jamais un soir (ou plusieurs !) tout fait pour retarder l'heure du coucher ?

J'ai soif ! Encore un câlin/bisou ! Je suis pas fatigué ! Encore un câlin/bisou ! Encore une histoire ! Encore un câlin/bisou ! J'ai envie de faire de pipi (alors qu'on vient d'y aller !). Encore un câlin/bisou !

Vous n'avez jamais connu ça avec votre enfant ?

Tout est prétexte pour reculer le moment fatidique et pourtant ils ont besoin de sommeil ces petits garnements, et davantage que nous, entre 10 et 12 heures selon leur âge. C'est ce que Dominique de Saint Mars explique de manière très simplifiée et ludique dans "Lili ne veut pas se coucher".

Parce que Lili est plus grande que Max, elle a le droit de lire un peu avant d'éteindre la lumière. Mais le moment venu, la voilà qu'elle se souvient qu'elle n'a pas fait signer son cahier à ses parents, elle n'a pas bu son verre de lait chaud non plus, il faut donc se rebrosser les dents...

Cette collection des Max et Lili, qui aborde dans chacun de ses tomes un thème de la vie quotidienne, permet à nos enfants de retrouver une situation qu'ils ont vécue, vivent ou seront susceptibles de vivre. De sujets graves aux bien plus softs, il y en a pour tous. Ici, "Lili ne veut pas se coucher", qui est d'ailleurs le tout premier tome de la série, aborde une thématique loin d'être grave ou difficile : celle de l'heure du coucher, des rituels du soir et de l'importance du sommeil.

C'est forcément très enfantin, puisque ces petits ouvrages sont conseillés en lecture autonome dès six ans. À la maison, nous les avons commencés bien avant en lecture du soir, depuis un an environ avec mon cadet (5 ans et demi actuellement). Très enfantin donc, et de ce fait très abordable. Mais aussi avec plein d'humour, surtout quand le sujet s'y prête, comme ici.

Ce premier tome d'une longue série en perspective (129 tomes à ce jour) est mignon tout plein et met facilement le sourire aux lèvres. Lili est une petite chipie chez qui les jeunes lecteurs pourront facilement s'identifier tout en comprenant malgré tout l'importance du sommeil, essentiel pour que le corps et l'esprit récupèrent de leur journée et soient prêts pour la suivante. Les petites questions en fin d'ouvrage engendrent toujours un petit moment privilégié de discussion avec son enfant, et c'est appréciable.

Je ne me ferai jamais aux dessins de Serge Bloch, que je n'arrive pas à apprécier. Mais ils plaisent aux enfants et c'est après tout l'essentiel.

Toujours aussi bien pensé et adapté pour le jeune public

La série de livres "Max et Lili" nous fait redevenir des petits enfants pendant cinq minutes, c'est très agréable, heureusement qu'il y a autant de livres...

Trop max et Lili a lire j adore

lorsque j'étais petite le lisais ces livres en attendant que ma mère vienne me chercher de l'école

Un très beau livre pédagogique pour les plus petits ! A l'époque où je l'ai lu, je ressemblais un peu à Lili...

J'ai adoré ce livre de Max et Lilli qui aborde en douceur le thème du sommeil

Encore un Max et Lili très pédagogue. Sympa pour les enfants.

Max et Lili, Tome 1 : Lili ne veut pas se coucher

• France : 2004-03-01 (Français)