Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 795
Membres
1 013 870

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Ma première femme



Description ajoutée par LetoBronn 2014-06-15T18:25:43+02:00

Résumé

Un homme revient sur son enfance - il est peut-être mon double, mon agent le plus secret. J'ai peut-être essayé, avec l'exploration d'un souvenir défiguré par les années,mais aussi régénéré par le roman, de dessiner pour la première fois le visage de ma mère à qui je dois d'aimer autant la vie.

Aime et fais ce que tu veux: tel était son credo sur la fin. Et jour après jour, je puise un certain réconfort dans la pensée d'être son fils et de l'avoir si bien connue. Si bien ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 13 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par mcchipie 2015-03-16T12:38:49+01:00

- C'est pourquoi j'ai cueilli pour nous deux orchidées, deux fleurs de Taïwan, deux bébés du bonheur, deux planchers pelviens, deux paires de muscles coccypubiens.

- C'est quoi ces conneries?...

- Deux colibris de passages à Paris, deux oiseaux de feu, deux symboles, deux éponges urétrales, deux éponges tout courts, en fait...

- Arrête ça, tu les sors d'où?

Il sourit à travers la fumée.

- Il faut les cajoler bille en tête, elles retournent au pays dès ce soir.

- Elles s'appellent?

- Avril et Fion.

Fion? ... Je ne peux pas le croire.

Il sourcilla.

- C'est la mieux pourtant. Fion est un prénom taïwanais qui signifie Trésor de Miel.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jean-Daniel21 2022-10-24T15:50:12+02:00
Bronze

Un matin le téléphone sonne, on le prend pour son père, "Votre femme n'a pas passé la nuit." le narrateur, Marc Elern ne sera plus jamais le même. Ce sera elle, sa mère, « sa première femme ».

La vie va pourtant continuer avec déjà le bac qu'il faut bien passer. Marc nous raconte ses souvenirs, sa jeune soeur aveugle sur qui il doit veiller désormais, son père souvent absent et très sévère envers lui, mais surtout sa mère qui a choisi d'abandonner la musique pour élever ses enfants…

La dernière page de couverture donne le ton : « Un homme revient sur son enfance, il est peut-être mon double, mon agent le plus secret ». On peut donc penser qu'il s'agit d'une sorte d'autobiographie très romancée. « J'ai peut-être essayé, avec l'exploration d'un souvenir défiguré par les années, mais aussi régénéré par le roman, de dessiner pour la première fois le visage de ma mère à qui je dois d'aimer autant la vie. » On comprend que Yann Queffelec s'est vraiment mis dans la peau de son personnage et que c'est l'occasion de rendre un bel hommage à sa mère.

Certainement un beau roman, toutefois une déception pour moi. Les rapports humains sont trop superficiels alors que l'histoire se veut nostalgique et touchante. Les personnages ne sont pas assez attachants pour créer une réelle émotion. J'attends certainement trop de l'auteur des « Noces barbares ».

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nat76170 2016-01-19T13:01:00+01:00
Argent

Roman contemporain qui ne m'a pas spécialement passionné.

L'auteur aborde des sujets graves avec une certaine aisance, puisqu'il les raconte comme des souvenirs.

Tout d'abord, il y a le fait d'avoir une petite soeur avec un handicap, elle est aveugle. Il veut donc la surprotéger, voir pour elle.

Puis, il y a un père absent qui a tendance à être cruel envers lui, qui n'est pas démonstratif dans ses sentiments, ...

Comme c'est un jeune homme, il y a aussi le fait de vouloir faire l'amour avec une femme sans vraiment atteindre son but, il deviendra voyeur vis-à-vis de sa voisine.

Mais surtout, il y a la relation mère-fils, celle qui importe plus que tout. Il est admiratif envers elle. Et en même temps quand elle tombe malade du cancer, il préfère se le cacher et ne rien voir plutôt que d'affronter la réalité. Seulement, lors d'un coup de téléphone, il va devoir surmonter la perte de sa mère et faire son deuil, ce qui donnera naissance à ce roman. Puisque tout se rapporte aux souvenirs de sa mère et aux blessures que le deuil lui afflige.

En conclusion, un roman de souvenirs et de deuil qui peut être difficile à lire mais qui reste un bel hommage pour sa mère.

En savoir plus sur http://nat76170.e-monsite.com/pages/ma-premiere-femme-de-yann-queffelec.html#bDooA4vauZe2bbZU.99

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LetoBronn 2014-06-15T18:25:17+02:00
Lu aussi

Un livre très touchant, je m'étonne qu'il n'y ait pas plus de lecteurs... c'est dommage. On ne sait parfois plus quoi penser du personnage principal ou de sa sœur, Cathy, mais les deux ont des personnalités fort intéressantes et la trame est émouvante.

Afficher en entier

Date de sortie

Ma première femme

  • France : 2005-05-18 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 13
Commentaires 3
extraits 9
Evaluations 5
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode