Manhattan Sunset

Description ajoutée par TerverChante57 2021-01-26T14:08:06+01:00

Il n'y a pas pire vengeance que ce qui blesse ceux qu'on aime. A moins qu'on ne les tue. Il n'y a pas pire obsession qu'un fantôme qui vous hante. A moins que ce ne soit celui d'un ami. Il n'y a pas pire crime que de tuer une enfant. A moins de la tuer deux fois. Un New York sombre et violent, avec des rues comme des canyons dans lesquels la vie se perd et la mort s'engouffre. Avec fracas parfois, comme lorsqu'elle vient saisir une petite fille, retrouvée assassinée, le corps mutilé, au milieu d'un amas d'épaves de voitures.

En équilibre précaire, accroupi tout en haut d'une pile de carrosseries déglinguées, Pfiffelmann interroge son partenaire, l'inspecteur Donnelli : " Alors, tu en dis quoi ? " Un début d'enquête somme toute normal. Sauf que " Pfiff " est un fantôme, qui exige lui aussi la vérité sur les circonstances de sa mort. Comme si Donnelli n'avait pas déjà tout son soûl de crimes, d'obsessions et de vengeances.

Comme si la ville ne lui avait pas déjà arraché un lourd tribut. Pourtant, une fois par an, New York lui offre aussi un instant magique, lorsque le soleil couchant symétrique et flamboyant du Manhattanhenge prend la 42e rue en parfaite enfilade. Une illumination divine, comme la révélation d'un indice éclaire un crime d'une lumière nouvelle. Avant que tout, la ville comme la vie de Donnelli, ne sombre à nouveau dans la nuit.

Un polar noir et puissant, dans une ville que l'on croit connaître mais dont Roy Braverman fait un portrait inédit, aussi tragique et attachant que ses autres personnages, aussi à l'aise dans l'humour que dans le suspense, et porté par une écriture remarquable.

Extrait ajouté par Isabella_Books_Addiction 2023-04-14T17:53:55+02:00

Il cherche quoi répondre quand le téléphone sonne. Le capitaine décroche, hoche la tête et passe le combiné à Donnelli.

– Alors, pas trop sonné par la nouvelle ?– Ne me cherche pas, Gouda, s’il te plaît.

– Encore un petit scoop du Fliegende Holländer. Prends le cliché numéro 8, demande une loupe à quelqu’un, et regarde derrière l’oreille droite.

– Quoi ?– Prends une loupe et regarde, je te dis...Donnelli reprend le dossier et observe le cliché numéro 8, sur lequel il devine un minuscule tatouage derrière l’oreille de Martha. Mais ses yeux le trahissent et il ne parvient pas à déchiffrer ce qui est écrit.

– Mankato, tu peux lire ce qu’il y a écrit, là, s’il te plaît...Elle se penche sur la photo, s’applique, et règle la distance de la loupe.– BLOOM quelque chose, BLOOMBERG je crois.– Bloomberg, répète Donnelli dans le combiné.– C’est ça, mais regarde de plus près le deuxième « O ».Donnelli passe la consigne à Mankato qui déchiffre à son tour.– Ah oui, il y a un petit « c » à l’intérieur du second « O ».

– Exactement, jubile le légiste à l’autre bout du fil. Son chirurgien de second mari, celui qui t’a cocufié, a marqué ton ex de son copyright !Il raccroche, apparemment très content de lui, et laisse Donnelli avec l’improbable nouvelle : un type a copyrighté son ex !

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2022-02-07T12:43:36+01:00

Un moment agrèable de lecture, les personnages sont bien et les trouvailles de l'écrivain particulièrement convaincantes : ça le fait.

Commentaire ajouté par DesLivresEtMoi7 2021-05-14T07:21:39+02:00

L’auteur nous entraîne en effet dans un New York des bas-fonds, bien loin de celui qu’on visite et qui fait rêver, pour nous offrir une intrigue à la fois sombre et violente, d’une étonnante puissance et prenante à souhait, dans laquelle on se laisse entraîner sans délai pour ne s’en libérer qu’à regret une fois la dernière page tournée.

Si les morts sont ici légion, certains peuvent encore parler et hanter le héros – comme le lecteur – tant qu’on n’a pas compris les motivations de son meurtrier. Une idée pour le moins originale et inattendue qui m’a énormément plu et nous offrent ainsi quelques scènes surprenantes et délicieusement décalées, éclairant au passage cette intrigue furieusement noire jusque dans sa thématique, à l’instar de ce Manhattanhenge qu’on découvre et admire entre ces pages, assis nous aussi sur le toit de l’Astor…

Mais la vraie force du roman réside incontestablement dans ses protagonistes, abîmés par la vie, cabossés par le destin, campés avec force détails et beaucoup de personnalité, étoffés en profondeur pour les doter d’un supplément d’âme auquel on ne peut résister… Ainsi en est-il évidemment de Donnelli, Pfiffelmann et Mankato… Ainsi en est-il de New York aussi, personnage à part entière sans laquelle l’histoire n’aurait décidément pas la même splendeur, la même intensité, la même saveur ni la même densité.

Servi par une plume percutante, fluide et efficace, un style sans concession teinté d’humour – noir autant que faire se peut -, le récit n’en est que plus palpitant, plus captivant, pas forcément pour ses révélations qu’on a parfois devinées, mais bien plutôt pour l’incroyable fresque urbaine qu’il parvient à exposer… Comme si on y était…

(Chronique complète : https://deslivresetmoi7.fr/2021/03/chroniques-2021-manhattan-sunset-de-roy-braverman.html)

Commentaire ajouté par sylviek 2021-04-08T23:01:54+02:00

L’inspecteur Donnelli converse avec son coéquipier lors de la découverte du corps atrocement mutilé d’une petit fille. Mais son coéquipier Pfiffelmann est volatile et pour une bonne raison c’est qu’il est mort ! C’est un fantôme, mort depuis peu qui lui parle et l’accompagne.

Donnelli, à une nouvelle co-équipière Mankato, avec Pfiff ils vont former un trio improbable pour mener l’enquête. Surtout quand l’ex-femme de Donnelli est aussi retrouvée morte et que les proches de Donnelli tombent comme des mouches ! Des pistes convergent vers la mafia lituaniène, le FBI s’en mêle Donnelli ses manières et ses recherches vont être mis à mal.

Vous trouverez tout dans ce polar noir, le dépaysement avec l’immersion dans la ville de New-York, des réparties drôles, des moment cocasses, des scènes touchantes, des assassins, des meurtres, un zeste de violence, le tout savamment dosé comme pour un bon cocktail Mahanttan !

Mais aussi une histoire d’amitié quand Donnelli avec son Pfiff -qui est son Jiminy Criket- refait l’histoire en buvant un Lagavulin ou se met minable lors d’un concours de flip, une scène improbable ! Ou quand il partage un moment de grâce avec George lors du solstice de Manhattan.

Cet instant ou le soleil se couche entre les gratte-ciels pour offrir un spectacle de lumière que l’auteur pour l’avoir vu se fait un plaisir de nous restituer.

Voyager à travers les yeux de Roy Braverman dans le bayou, en Mongolie, au Brésil c’est toujours un plaisir visuellement littéraire. Là vous découvrirez New-York, ses artères qui pulsent, les odeurs des épices diffuses dans les quartiers, le melting-pot qui la compose. Comme d’ab j’ai adoré l’écriture de Roy, prenante, poétique, qui fait mouche, les dialogues sont jubilatoires, les chapitres courts s’enchaînent mais attention c’est un bien un polar avec du suspens !

Les personnages, Mankato, George et le légiste sont aussi à découvrir.

Je me permets une remarque Roy dis moi tu les trouves où ces noms imprononçables Yerruldelger je m’y suis faite, celui-ci pfffff !.....

Un jour j’irais à New-York avec toi… voir si le cœur de la ville bat en moi et tu m’emmèneras…allez- y rdv 42ème rue.

Commentaire ajouté par Liloulitdeslivres 2021-04-08T16:32:11+02:00

Sacré Donelli ! Être flic au NYPD ( New York Police Department) n'est pas de tout repos.

C'est, au dire d'un mafieux, « un vieux flic tout seul, cabochard et indiscipliné, mû par un entêtement suicidaire, en équilibre instable entre la vie et la mort… ». Mais c'est aussi un flic fidèle en amitié, qui à la particularité de parler à un fantôme, son ex-coéquipier Pfifellmanqui avec Mankato, sa nouvelle coéquipière, va devoir élucider plusieurs affaires .

Tout d'abord, il y a cette petite fille retrouvée morte qui va permettre de découvrir un traffic d'enfant international. Se retrouver mêlé à une vengeance entre maffia russe et lituaniens, tout en ayant ordre du capitaine et d'ailleurs e laisser tomber.

Puis voir ses proches tomber comme des mouches et son passé le rattraper d'une bien triste façon décidément rien n'épargne Donelli et la vérité éclatera trop tard pour éviter un bain de sang.

Manhattan Sunset est mon premier roman de Roy Braverman. J'ai apprécié le style, l'humour ( notamment la petite séance chez la psychiatre), l'intrigue et New York même si ce ne sont pas forcément les beaux quartiers. Les personnages sont intéressants et j'avoue avoir bien aimé ce Donelli qui fait preuve d'humanité, tout en essayant de comprendre les autres qu'ils soient du bon ou du mauvais côté et puis cette façon qu'il a de rendre justice avec maestria n'est pas pour me déplaire.

Un grand merci à Hugo Thriller

#Manhattan Sunset #NetGalleyFrance

Commentaire ajouté par Maks 2021-03-27T01:51:26+01:00

Déjà nous commençons avec une magnifique couverture qui donne envie de lire ce thriller, je vous laisse apprécier, en tout cas moi je l'adore et elle représente bien l'ambiance du récit !

Roy Braverman (alias Ian Manook) nous propose ici une histoire entre thriller et polar, il y a des morts, de l'action mais aussi une double enquête menée par un inspecteur du NYPD alcoolique et blasé suite à la mort de son dernier partenaire, qu'il voit en fantôme tout en sachant que c'est entièrement dans sa tête, il parle seul et se fiche bien qu'on l'entende s'engueuler avec son collègue mort.

L'enquête va mener sur la mort du collègue en question dont "Donnelli" est en parti responsable par négligence mais pas que.

Une seconde enquête est menée sur le meurtre atroce d'une jeune fille retrouvée défigurée et inidentifiable.

La mafia lituanienne est de la partie et les deux enquêtes s'entrecroisent sans que cela soit déstabilisant pour le lecteur.

L'écriture est bonne, comme dans la trilogie de Roy Braverman "Hunter, Crow, Freeman", c'est précis, sans détours et l'humour est présent sans être graveleux.

Les personnages m'ont vraiment plus même s'ils ne sont pas forcément très originaux, ils ont un pouvoir emphatique sur le lecteur.

Nous sommes sur un bon roman en plein cœur de New-York qui plaira à un large public.

Commentaire ajouté par loeilnoir 2021-02-08T09:15:59+01:00

Je découvre Manhattan Sunset de Roy Braverman alias Ian Manook grâce aux Editions Hugo Thriller via Net Galley que je remercie au passage pour cette lecture. J’avais beaucoup apprécié la nouvelle La fille aux allumettes parue dans le recueil Storia, et je m’étais alors promis de découvrir plus amplement l’auteur dans ses romans. Je suis ravie de ma découverte, Manhattan Sunset est un roman noir intense, émouvant et drôle. Pourtant le fond du récit est sordide : tout commence par la découverte dans une casse-auto du cadavre en partie brûlé et déchiqueté par des chiens d’une fillette… La scène se passe à New York (pas celui des touristes, ou alors il ne faut vraiment pas avoir de bol!). L’inspecteur Donnelli chargé de l’enquête se rend sur les lieux, accompagné de son surprenant collègue Pfiffelmann, qui le suit partout. Normal, me direz-vous pour un binôme de policiers ? A y regarder de plus près, non, car le dénommé Pfiffelmann est mort en service trois semaines plus tôt…

Le seul policier schizophrène auquel je puis faire référence s’appelle Franck Sharko… L’inspecteur Donnelli le vaut bien et je vous assure que les dialogues qui découlent de l’étonnante relation qu’il entretient avec son collègue fantôme sont extrêmement drôles, parfois touchants, et entraînent le lecteur dans l’intégralité du récit. L’enquête ou plutôt la double enquête, d’une part le meurtre de cette jeune fille et de l’autre les circonstances non élucidées de la mort de Pfiffelmann, passent même en arrière plan, tant les personnages y compris secondaires sont truculents et font tout le charme de ce roman. C’est en tout cas l’impression que j’ai eu durant ma lecture, bien que le sujet de fond – le trafic d’enfant- soit passionnant et bien traité. L’écriture est frénétique, donnant l’impression d’aimanter nos doigt pour qu’ils restent scellés au livre! Un moment de répit, de magie, dans cette enquête lorsque les personnages admirent le « Manhattanhenge », l’alignement parfait du soleil couchant avec certaines rues de Manhattan, évènement à ne pas rater qui arrive deux fois par an…

J’ai donc aimé l’originalité de ce roman, dans lequel évoluent des personnages drôles et attachants, ainsi que l’écriture addictive de l’auteur, dont je me ferai un plaisir de lire les autres romans…

Manhattan Sunset

• France : 2021-02-04 (Français)

Maks l'ajoute dans sa biblio or
2021-03-27T01:50:50+01:00