Ravage

Description ajoutée par TerverChante57 2023-06-16T21:29:11+02:00

Avec cette chasse à l'homme à couper le souffle, inspirée de faits réels, Ian Manook signe un prodigieux roman noir sur fond blanc.

Red Arctic, hiver 1931. Une meute d'une trentaine d'hommes armés, équipés de dix kilos de dynamite, d'une quinzaine de traîneaux, d'une centaine de chiens et d'un avion de reconnaissance pourchasse un homme. Un seul. Tout seul. C'est la plus grande traque jamais organisée dans le Grand Nord canadien. Pendant six semaines, par moins quarante, à travers blizzards et tempêtes, ces hommes assoiffés de vengeance se lancent sur la piste d'un fugitif qui les fascine. Cette course-poursuite dans un univers noir et glaçant va mettre certains des hommes face à leur propre destin. Car tout prédateur devient un jour la proie de quelqu'un d'autre...

Commentaire ajouté par lilysue14 2024-01-22T21:53:33+01:00

Fin 1931, dans les territoires du Grand Nord Canadien, 2 agents de la Gendarmerie Royale se rendent chez un trappeur solitaire suite à une dénonciation. Des Loucheux, peuples Indiens d'Amérique du Nord, affirment qu'il s'en est pris à leurs pièges. Alors que les 2 constables le visitent et tapent à sa porte, l'homme ne se manifeste pas alors qu'il est bien chez lui. Les officiers de la gendarmerie reviendront à 4 et bien armés avec un mandat de perquisition pour obtenir son permis de trappe et par la même occasion son identité. Le contrôle dégénère, un agent est touché. C'est le début d'une traque qui va durer près de six semaines et mobiliser plus d'une quarantaine d'hommes par moins de 40 degrés.

Dès le début du roman, j'ai été plongée dans l'ambiance grâce à un prologue exceptionnel. L'un des meilleurs que j'ai lu. Le ton est donné. La nature du Grand Nord Canadien est sublimée. Son côté sauvage et dangereux est parfaitement décrit. L'urgence et la tension de la situation sont palpables. J'avais l'impression d'y être tellement c'est réaliste.

L'auteur par son style direct et imagé nous emmène dans une aventure extraordinaire et une chasse à l'homme d'une grande noirceure.

La psychologie a autant de place voire plus que l'action. Chaque personnage a ses failles. Tout n'est pas noir ou blanc. Plusieurs hommes se perdent dans leurs tourments. Les valeurs humaines sont mises à rude épreuve dans ces conditions extrêmes et par le profil particulier et hors norme du fugitif. Il y a la fois de l'aversion et de l'admiration pour cette homme qui survit à la traque alors qu'il est seul et moins bien équipé que ses poursuivants.

Les ombres de la Première Guerre mondiale et de la crise économique de 1929 planent et révèlent des comportements.

Je n'en dirai pas plus pour garder la tension narrative et l'évolution des personnages.

Le roman est tiré d'un fait réel et c'est ce qui est encore plus incroyable. Dès les premières pages du roman l'auteur l'explique. Et à la toute fin sa note nous en apprend un peu plus sur cette véritable histoire. J'ai de mon côté fait quelques recherches supplémentaires. Et je peux dire que même si l'auteur s'est inspiré d'une vraie affaire, il a su en faire un récit d'une grande profondeur et créer des personnages en relief avec des émotions complexes et sombres.

Enfin, j'y ai appris beaucoup sur cette région du globe et particulièrement sur les différents animaux qui la peuple. Je me suis notée au fur et à mesure de ma lecture la faune rencontrée et j'ai cherché sur internet à quoi pouvaient ressembler ces créatures ou oiseaux. Cela a participé à m'immerger davantage dans ces grands espaces froids.

Un roman d'une grande intensité à lire en hiver avec une boisson chaude pour se réchauffer.

Commentaire ajouté par sylviek 2023-07-19T00:23:01+02:00

Une dénonciation et c‘est une véritable chasse à l’homme qui se met en branle. Une traque pour un permis de trappe non autorisé qui va durer six semaines et prendre une tournure inattendue.

Jones est un homme seul, sans identité, un trappeur fou qui veut garder sa liberté, rester un sauvage, un animal, se défendre et survivre, il ne veut pas abandonner ni se rendre, il se joue des trappeurs et de la Gendarmerie Royale. Celle-ci va déployer des moyens colossaux et entraîner une meute d’hommes et de chiens à ses trousses.

Inspiré de l’histoire vraie de cet homme (son histoire en fin du livre…), Ian Manook raconte cette atmosphère, cet univers marmoréen, cette aventure humaine, les sentiments et les valeurs qui feront jours dans des conditions extrêmes au sein d’un paysage sublime et impitoyable. La nature dans son écrin arctique en est la spectatrice ! Il arrive à mettre de la couleur dans la neige ! Le lecteur est un spectateur qui suit jours après jours cette traque insensée.

L’écriture de Ian transporte et ouvre les sens elle nous permet d’imaginer ce paysage immaculé, froid comme un tombeau, d’imaginer une cerise rouge, d’imaginer sentir les odeurs de plats (du ragoût de castor ou de la tourtière), d’imaginer le Lagopède et les traîneaux tirés par les chiens glissants sur la neige, d’imaginer sentir le froid et la solitude d’un homme traqué dans ce Grand Nord Canadien….

Et dans ce décor, cette histoire est aussi une histoire d’hommes ; ceux qui sont les traqueurs mais qui s’affronteront, ceux qui ressentiront des sentiments contradictoires, du respect et de l’admiration envers cet homme qui les défie, ceux qui reviennent de la guerre, ceux qui sont acharnés et assoiffés de vengeance, ceux qui ont leurs blessures, ceux pour qui la loi c’est la loi et ceux que cette traque changera à tout jamais.

Je pourrais aussi vous parler des personnages, de ce petit côté hors du temps façon sur la route de Madison avec Martha, de la préparation du cake de noël avec le chef, de ces empoignades entre les hommes, de leurs soirées à danser, de ces Loucheux, des croyances indiennes, des animaux, de Bauwen, de Mc Coy, Howard, Walker et les autres mais non parce qu’il vous faut lire cette histoire

Ravage

• France : 2023-05-11 (Français)

Mdup le place en liste or
2023-08-08T09:28:42+02:00
Lilou le place en liste or
2023-07-23T16:15:49+02:00