Meurtre à Oxford

Description ajoutée par veronique6 2015-04-12T02:54:42+02:00

Angleterre, 1780 : une jeune femme demande au Dr Thomas Silkstone, anatomiste passionné, d'enquêter sur la mort mystérieuse de son frère...

Lady Lydia est désespérée : son frère vient de mourir dans d'atroces souffrances : l'époux de Lydia, le capitaine Farrell, est soupçonné d'avoir empoisonné son beau-frère. Afin de rétablir la vérité, la jeune femme décide de faire appel aux compétences du Dr Thomas Silkstone. Ce dernier, anatomiste hors-pair, est le seul capable de découvrir les véritables causes du décès. Pour cela, il lui faudra autopsier d'urgence le corps du jeune homme.

Mais le capitaine n'a-t-il vraiment rien à se reprocher? Et qui se cache derrière les violentes menaces dont Thomas est l'objet?

Extrait ajouté par lelette1610 2017-08-25T21:36:09+02:00

Thomas recensa les nombreuses contusions sur l'ensemble du corps, qui indiquaient que cette femme avait été rouée de coups avant qu'on la défigure. C'était de longues marques sur le dos, les jambes et les bras : une canne, se dit Silkstone.

Commentaire ajouté par yunper 2023-03-18T10:23:31+01:00

Très bonne lecture, j'ai vraiment aimé. L'enquête est très bien menée, avec ses rebondissements, ses preuves et contre preuves ... Les personnages sont tous très justes

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-02-08T21:46:06+01:00

Le personnage du Dr Thomas Silkstone pourrait être le pendant du Dr Kay Scarpetta car tous deux ont une passion pour la découpe des cadavres.

L'un est anatomiste et l'autre exerce la médecine légale.

Problème : ils ne sont pas contemporains et Thomas Silkstone n'a pas le même matériel que la jolie Scarpetta (dans tous les sens du terme, bande de petits obsédés).

Étant tous des fans des Experts de tout poils, la médecine légale n'a plus de secret pour vous, mais imaginez un peu le brave Horatio Caine plongé en 1780 ! le pauvre, il n'aurait pas ses lunettes de soleil ni son matériel ultra sophistiqué. On fait moins l'malin, là !

Ce roman, bien qu'oeuvre de fiction, est tout de même basé sur un fait réel : le témoignage d'un anatomiste lors d'un procès. Les prémices de la médecine légale en roman… Pouvait pas mieux tomber, moi.

Pour tout dire, il devint le premier expert médico-légal de l'Histoire, et le récit qui va suivre rapporte sa première enquête.

Et à l'autopsie, ça donne quoi ??

L'Oxford de 1780 m'a bien plu, sans rien transcender dans le genre, le roman m'a divertit et les pistes en tout genre m'ont rendu zinzin. QUI a tué Edward Crick ? Vous ne le saurez qu'en ouvrant se livre et en plongeant tout entier dans les découpes de cadavres avec les bons mots des anatomistes de l'époque.

— Un bon cadavre, c'est comme un bon filet de boeuf, disait le maître – tendre sous les doigts, facile à découper.

Le Dr Silkstone est un personnage attachant, amusant, tenace, plaisant, instruit. Un type qu'on laisserait volontiers tripatouiller dans notre bouche afin de nous ôter une carie particulièrement douloureuse. Un Dr House amical… Un Dr Watson avec l'intelligence de Holmes.

Celle qui fait appel à ses compétences, Lady Lydia, la soeur du défunt, est une femme qui sait faire preuve de courage et qui n'a pas trop froid à sa grotte merveilleuse; quand à son mari, on lui viderait bien tout un flacon d'arsenic dans le bol de soupe.

Quant au défunt, il avait quelques petits secrets peu reluisant, mais bien de l'époque… Mais à force de tremper son biscuit dans des tasses de café peu ragoutante, on fini avec la chtouille !

L'enquête est bien torchée, cousue de bon fil à rafistoler les corps, rien ne dépasse, du beau travail et j'ai été de surprise en surprise jusqu'au bout de ma lecture. Bien vu à l'auteur, elle a su me surprendre sans sortir un personnage de son chapeau au dernier moment.

L'atmosphère est so british et on sent bien le décalage entre la profession d'anatomiste de l'époque et celle de médecin légiste maintenant. À cette époque, les médecins n'étaient pas très riches et mal considéré.

Quand aux seigneurs, on aurait déjà envie de sortir la guillotine pour eux à l'avance tellement ils sont imbus de leur petite personne.

Sans révolutionner le polar historique, l'auteur a réussi à modeler une intrigue qui, tel un cadavre plastifié par Gunther von Hagens, à tout d'une vraie. Quant aux esprits sensibles, ils ne devraient pas choir dans les pommes à la lecture de certains détails.

Sous la plastique du cadavre, les chausses-trappes sont nombreuses et il faudra tout le talent de notre Thomas pour arriver à résoudre cette enquête aux multiples pistes et aux nombreuses révélations.

Notre anatomiste est humain, des erreurs, il en fera. Malgré tout, il est plus tenace que le roquet de ma soeur après sa baballe : il lâche rien !

Attention, Thomas, quand on a la chose qui palpite, on a les pensées ailleurs… Sherlock Holmes le disait toujours que les émotions n'étaient pas bonnes pour les réflexions !

Moi, je n'avais pas trouvé la solution… juste quelques morceaux épars de cadavre, mais pas l'entièreté du corps. Bluffée je fus, satisfaite je suis.

Commentaire ajouté par bookmystere 2017-11-01T08:11:29+01:00

Très bon livre .l'intrigue est très bien écrite et le mystère reste entier jusqu'au bout .

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-08-25T21:32:55+02:00

Ce roman, bien qu’œuvre de fiction, est tout de même basé sur un fait réel : le témoignage d’un anatomiste lors d’un procès.

Commentaire ajouté par aurline 2017-01-16T21:20:29+01:00

Une lecture qui a pour moi manqué de punch .

certes le côté historique des dèbut de la médicine légale est intéressant mais pour le reste le livre est soporifique un grand manque d action a mon gout on se demande qui est l auteur du meurtre on accuse tour a tour les personnages principaux mais pour moi la lumière a été vite fait j ai assez rapidement compris qui avait commis l irréparable . Un peu plus d action et de suspens aurais été les bien venue

Commentaire ajouté par lila11 2016-08-02T11:27:16+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ; j'ai aimé comment était menée l'enquête par Thomas et les débuts de la médecine légale et j'ai trouvé que le contexte historique était très bien rendu.

Une très bonne lecture qui sort un peu de l'ordinaire.

Commentaire ajouté par Iliane 2015-05-23T16:49:38+02:00

Étant passionnée par le travail de la police scientifique et, notamment, des médecins légistes, je me suis régalée de ce livre. Toute la partie autour de l'autopsie, des expériences et la recherche de l'origine de la mort est impeccable !

En revanche, je suis un peu déçue quant au reste de l'enquête. Finalement, tout repose sur le travail du Dr Thomas Silkstone. De plus, de nombreux indices nous sont donnés tout au long des chapitres. Certaines hypothèses sont écartées aussi vite qu'elles sont apparues et cela coupe un peu l'effet et l'intrigue.Spoiler(cliquez pour révéler) L'identité des différents coupables est assez évidente pour 2 d'entre eux, et je trouve ça un peu dommage.

Commentaire ajouté par zmeia 2015-04-30T18:46:27+02:00

Un avis assez mitigé !

L'histoire se laisse bien lire, la fin est surprenante, mais c'est beaucoup trop axé sur le récit par rapport à l'autopsie en elle même. En outre, l'ensemble est d'une trop grande mollesse à mon goût.

Du coup, je trouve que cela gâche le texte, et ne donne pas très envie de se plonger dedans très longtemps.

Meurtre à Oxford

• France : 2016-04-13 - Poche (Français)

yunper le place en liste or
2023-03-18T10:21:21+01:00
lila11 le place en liste or