Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 957
Membres
1 014 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Nous étions des êtres vivants



Description ajoutée par Lilou 2010-08-30T19:12:31+02:00

Résumé

Le groupe de presse pour la jeunesse Mercandier vient d'être vendu. Son nouvel acquéreur, Paul Cathéter, ambitieux, vulgaire, méprisant, compte imposer à l'entreprise sa mentalité et ses méthodes de travail. Restructuration, réduction de la masse salariale, abandon des locaux « historiques » de l'entreprise... Les salariés s interrogent avec angoisse sur leur avenir. Certains doivent partir, d'autres montent en grade, comme Muriel Dupont-Delvich, qui devient Directrice générale. Ariane Stein, une des responsables éditoriales, refuse plus que les autres ces changements. Un soir, avec la complicité du gardien d immeuble, Ariane se fait enfermer dans les bureaux pour y passer la nuit avant le déménagement de l'entreprise. Elle découvre dans les cartons de Muriel une liste de salariés pour la prochaine charrette, dont elle-même fait partie... Nathalie Kuperman s empare avec originalité d'un sujet très actuel : le rachat d une entreprise, le harcèlement au travail, les inquiétudes des salariés, les licenciements... À travers des personnages attachants et complexes, l'auteur excelle à décrire le mouvement infime qui provoque le basculement dans la folie.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

J'avais l'impression d'être sous hypnose, et la litanie dont je saisissait des bribes - organisation, pouvoir, intérêt, garant, gérant, responsabilité, devoir, persuasion, économie - gagnait mon cerveau, le convoitait, l’amollissait, le délassait. Je flottais, me sentais en apesanteur, comme sous l'effet d'une drogue.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

J'ignore si ce le thème qui m'a plu puisque d'actualité, si c'est l'humaine condition de chaque personnage, ou si c'est l'écriture fluide et agréable qui m'a fait dévoré ce livre. C'est surement un tout :le fait que d'une situation devenue banale de nos jours (la restructuration d'une entreprise et ce qui s'ensuit) l'auteur ait pu écrire un roman intéressant, où chacun peut reconnaitre soit ses collègues, soit ses propres pensées . Roman écrit de plusieurs voix et c'est ce qui rend captivant ce roman, c'est que l'évènement ne soit pas vécu par un mais plusieurs personnages qui se débattent comme ils le peuvent entre leur peur, leur désir, leur valeur et leur vécu. Comme l'annonce la quatrième de couverture, c'est bien le chant d'une époque qu'on découvre là.

Afficher en entier

Date de sortie

Nous étions des êtres vivants

  • France : 2012-01-05 - Poche (Français)

Activité récente

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 2
Note globale 7.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode