Nous sommes Bob, Tome 3 : Tous ces mondes

Description ajoutée par Gkone 2018-03-10T08:56:53+01:00

Le quotidien d’un vaisseau interstellaire intelligent devrait vraiment être plus fun. Pourtant, depuis qu’ils se sont éparpillés dans l’espace, Bob et ses clones ont toujours des ennuis.

Certes, ils ont établi assez de colonies extrasolaires pour empêcher l’extinction de l’humanité. Mais les querelles politiques ont la vie dure, et des sondes brésiliennes essaient encore d’éliminer toute concurrence. Sans parler du conflit avec une espèce extraterrestre technologiquement plus avancée, dotée d’un grand appétit et d’un caractère explosif.

Désormais les Bob doivent se préparer à une bataille décisive pour défendre les leurs. Ils vont avoir besoin de toute l’aide possible... or deux Bobs de la huitième génération ont fait une trouvaille dans l’espace profond. Une découverte qui pourrait sauver la Terre et peut-être l’humanité tout entière...

« Un livre conçu pour plaire à tous les amateurs de science-fiction, avec une intrigue qui présente une série de problèmes techniques à résoudre comme Seul sur Mars d’Andy Weir et une multitude de références à la culture geek comme Ready Player One d’Ernest Cline. » - BookRiot

« Dennis E. Taylor a transformé ce qui aurait pu être l’histoire tragique d’un explorateur spatial solitaire en une expérience hilarante et divertissante, dotée d’une galerie de personnalités variées. Car chacune des versions de Bob est un individu bien distinct, qui présente un aspect différent de l’original. » - The BiblioSanctum

« Sans fard et pleine d’autodérision, la voix de Bob est l’âme de ce palpitant récit, qui rappelle celui de Mark Watney dans Seul sur Mars. Un trait d’esprit à chaque occasion, un cerveau d’ingénieur super-rationnel et créatif et un optimisme increvable en toutes circonstances. Un héros que le lecteur aura envie de soutenir jusqu’au bout ! » - Fantasy Literature

Description VO :

Being a sentient spaceship really should be more fun. But after spreading out through space for almost a century, Bob and his clones just can't stay out of trouble.

They've created enough colonies so humanity shouldn't go extinct. But political squabbles have a bad habit of dying hard, and the Brazilian probes are still trying to take out the competition. And the Bobs have picked a fight with an older, more powerful species with a large appetite and a short temper.

Still stinging from getting their collective butts kicked in their first encounter with the Others, the Bobs now face the prospect of a decisive final battle to defend Earth and its colonies. But the Bobs are less disciplined than a herd of cats, and some of the younger copies are more concerned with their own local problems than defeating the Others.

Yet salvation may come from an unlikely source. A couple of eighth-generation Bobs have found something out in deep space. All it will take to save the Earth and perhaps all of humanity is for them to get it to Sol — unless the Others arrive first.

— Bon, les gars. Tout semble en place. Vous êtes conscients qu’il s’agit d’un acte désespéré ?

Ils acquiescèrent tous les deux.

— Bien sûr, répondit Dédale. Mais ça vaut la peine de tenter le coup. Même si on échoue, la situation des Bob ne sera pas pire qu’aujourd’hui.

— C’est également une excellente occasion de travailler son astrophysique en toute sérénité, ajouta Icare avec un sourire.

Je ricanai. Ick me ressemblait beaucoup. Ravi de laisser l’exploration et les chamailleries aux autres, il n’aspirait qu’à faire ses recherches.

J’étais un peu partagé à leur sujet. Nous nous clonions toujours après mûre réflexion, bien entendu. Mais j’avais créé ces deux-là pour ce qui pourrait se révéler être une mission suicide. Je m’en voulais un peu.

Définitivement c'est vraiment l'écriture qui pose problème. J'ai voulu persévérer pour connaître le destin d'Archimède, d'ailleurs tous les passages le concernant sont vraiment bien écrits. Mais c'est la seule chose de positive dans l'écriture.

J’avoue j’ai eu un chouilla de mal à m’y remettre dans les 30 premières pages mais une fois celles ci dépassées je m’étais bien remise dedans. Je pense que si quelqu’un en est à ce point dans la série c’est qu’il aime le ton général bien spécifique de celle ci. Celui ci ne change pas d’un iota dans ce tome ci donc aucun dépaysement possible.

Ce tome est la fin de l’intrigue commencée au début du premier tome, de la première trilogie donc. Je savais avant de commencer ce tome ci que l’auteur avait prévu une suite dont deux tomes sont déjà au programme et j’avais peur que la fin de celle ci soit trop ouverte. Mais non, pour le coup la suite sera une autre intrigue. C’est vrai que le principe pourrait être continué à l’infini, il y a nombre d’aventures que pourraient encore vivre les bob.

Dans ce tome ci il y a plusieurs intrigues, toutes liées aux événement des tomes précédents. D’un coté les « Autres » qui vont bientôt vouloir se venger, en attaquant la Terre, c’est l’intrigue principale.

Mais il y a aussi toutes les intrigues secondaire de tout les différents bob qu’on suis dans les différentes installations humaines sur les colonies ou ailleurs dans l’espace.

Certaines colonies se révèlent dictatoriales et il va falloir les faire changer, dans d’autres le bob présent est rejeté par la population alors qu’il a juste voulu avoir une relation avec quelqu’un, le bob original c’est séparé de tout les autres pour suivre l’espèce primitive qu’il a découvert et les guider vers la prospérité.

Bref ça ne manque pas d’éléments divers et on explore de nombreux thèmes de la SF. Bien sur, c’est un des points que ses détracteurs reprochent depuis le début à la série, le fait que tout est abordé mais jamais vraiment en détail. Et vu le nombre de colonies que contient maintenant l' »empire » de Bob, des fois ça fait un peu limite catalogue.

Mais de mon coté j’avoue que ça ne m’a pas plus dérangé dans ce tome que dans les précédents. J’ai passé un bon moment de détente sans prise de tête.

Dans l’ensemble j’ai bien apprécié ma lecture, comme les tomes précédents. Ce n’est certainement pas ce qu’on pourrait qualifier de « grande SF » mais c’est geek, distrayant, fun, marrant, pas prise de tête … Un plaisir pour se vider la tête en quelque sorte.

Le dernier volet... le seul intérêt réside dans la lutte contre les autres, sinon ce dernier volume est moyen.

Nous sommes Bob, Tome 3 : Tous ces mondes

• France : 2019-03-13 (Français)

shanabi l'ajoute dans sa biblio or
2023-10-15T15:48:06+02:00
Miloos l'ajoute dans sa biblio or
2022-08-24T15:03:06+02:00
FaFha l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-08T13:59:38+02:00
nask le place en liste or
2022-03-20T08:51:35+01:00
Liciab l'ajoute dans sa biblio or
2021-01-10T12:34:50+01:00
Lyell l'ajoute dans sa biblio or
2020-11-04T14:39:16+01:00

• All These Worlds (Bobiverse #3) - Anglais