Nouvelles, tome 1 : 1950-1953

Description ajoutée par camillel54 2010-07-04T10:06:57+02:00

Quand Richard Matheson entre en litterature, le fantastique entre, lui, dans l'âge de la modernité : évacué le surnaturel gothique, l'effroi désormais s'immisce dans les plus infimes recoins du quotidien. Et ce avec un talent litteraire à nul autre pareil : d'une tranchante concision, d'une variété narrative et formelle exeptionnelle, d'une richesse thématique impressionante, la " marque " Mathesson fait naître une nouvelle vision de la terreur, névrotique, angoissante et délicieusement teintée d'humour macabre... L'édition intégrale de ces nouvelles - présentées dans l'ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues - comportera trois tomes.

Extrait ajouté par Caroline 2013-01-20T20:54:58+01:00

"La rumeur publique affirmait qu'il était né par une nuit de tempête à déraciner les arbres. On disait qu'il avait trois dents à sa naissance. Qu'il s'en servait pour s'accrocher au sein de sa mère et en tirer du sang ausi bien que du lait.

Qu'il ricanait et aboyait dans son berceau une fois la nuit tombée. Qu'il avait commencé à marcher à deux mois et restait assis à contempler la lune chaque fois qu'elle brillait.

Voilà ce qu'on disait de lui."

Généralement dans ce type d'œuvre il est difficile d'apprécier toutes les histoires, or dans ce recueil elles sont quasi toutes réussies. Une, peut-être deux excellent moins que les autres.

Les thèmes sont variés, allant de la science-fiction au fantastique, de l'horreur à l'étrange, ou encore de la pure terreur.

Et tout cela à travers les parcours de personnages aux profils variés, et que l'on pourrait qualifier pour la plupart de communs, mais dont les destinées sont, quant à elles, totalement extraordinaires.

Ce recueil n'a pas pris une ride alors qu'il date tout de même des années 50.

Commentaire ajouté par CLienard 2019-03-24T11:34:15+01:00

Richard Matheson fait partie de ces auteurs dont on ignore le nom et dont tout le monde connait l'oeuvre: ses nouvelles ont été fréquemment adaptées à la télévision, notamment dans la série "la quatrième dimension". On se souvient par exemple de cet épisode dans lequel William Shatner (future vedette de Star Trek) joue le rôle d'un passager qui voit un monstre s'attaquer au moteur de l'avion dans lequel il a pris place. C'est également à Matheson que l'on doit le script originel de "Duel" le film qui révéla Steven Spielberg. Bref, cet auteur est un incontournable du genre.

Commentaire ajouté par ManuelV 2018-10-02T15:35:57+02:00

Que Matheson nous parle du futur, du passé ou du présent, il parvient toujours à nous faire oublier ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. L'angoisse du réel, le surréalisme de l'ordinaire, voilà de quoi nous parle Matheson. Car l'humain est la constante. L'homme, lui, ne change pas. Toujours les mêmes peurs et les mêmes désirs.

Ce premier recueil va d'éblouissement en éblouissement, et on a l'impression que chaque nouvelle a un auteur différent, tant Matheson a un style toujours en recherche, une plume toujours au service non de l'auteur mais de son histoire.

Oubliez le fantastique ou la science-fiction. Ces nouvelles, par leur style toujours changeant, par leur ton toujours surprenant, sont bien un chef-d'oeuvre de la Littérature avec un grand L.

De bonnes nouvelles, mais il faut dire que Matheson est un maître du genre. Permet de passer un bon moment de lecture.

Nouvelles, tome 1 : 1950-1953

• France : 2003-06-03 - Poche (Français)