Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 062
Membres
1 014 971

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

"On ne peut pas accueillir toute la misère du monde" : En finir avec une sentence de mort



Résumé

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : qui n’a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l’horizon indépassable de tout débat « raisonnable » sur les migrations. Comment y répondre ? C’est toute la question de cet essai incisif, qui propose une lecture critique, mot à mot, de cette sentence, afin de pointer et réfuter les sophismes et les contre-vérités qui la sous-tendent. Arguments, chiffres et références à l’appui, il s’agit en somme de déconstruire et de défaire une « xénophobie autorisée », mais aussi de réaffirmer la nécessité de l’hospitalité.

Afficher en entier

Classement en biblio - 8 lecteurs

extrait

L'usage du mot "toute" renvoie à une totalité - et pas n'importe laquelle : le "monde", excusez du peu. La ficelle rhétorique est grosse, là encore : il s'agit une fois de plus d'intimider, d'impressionner, de terrifier, d'attiser les phobies en produisant un sentiment de "submersion", d'"invasion", de "grand remplacement", au prix bien entendu d'un brouillage des enjeux et d'une caricature du point de vue adverse - puisqu'il est évident, dès qu'on prend le temps d'y réfléchir, que la question est proprement absurde et hors de propos, personne n'ayant jamais demandé ni à la France ni à la Belgique d'accorder asile et titres de séjours à la totalité des 281 millions de migrant.es de la planète.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

En prenant l'expression consacrée terme par terme, les auteurs s'efforcent de montrer à quel point cette phrase est violente et éloignée de la réalité. On y trouve donc les clés pour argumenter, amener l'énonciateur de la sentence à reformuler le "on" qui parle de la "misère" ciblée par le propos. Une œuvre courte, efficace, qui s'appuie sur des chiffres.

Afficher en entier
Or

Un essai court (moins de 70 pages + livre tout petit), très efficace sur le sujet de l'immigration et ... ça mérite d'être précisé : pas très cher (5EUR).

L'essai est chiffré et sourcé, il y a plein de comparaisons des flux migratoires entre les différents pays (d'Europe et hors Europe) et les entourloupes rhétoriques sont expliquées et déconstruites.

Super intéressant.

Afficher en entier

Activité récente

Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T09:56:53+01:00
Mando le place en liste or
2024-02-18T13:22:07+01:00

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 8
Commentaires 2
extraits 1
Evaluations 4
Note globale 9.75 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode