"On ne peut pas accueillir toute la misère du monde" : En finir avec une sentence de mort

« On ne peut pas accueillir toute la misère du monde » : qui n’a jamais entendu cette phrase au statut presque proverbial, énoncée toujours pour justifier le repli, la restriction, la fin de non-recevoir et la répression ? Dix mots qui tombent comme un couperet, et qui sont devenus l’horizon indépassable de tout débat « raisonnable » sur les migrations. Comment y répondre ? C’est toute la question de cet essai incisif, qui propose une lecture critique, mot à mot, de cette sentence, afin de pointer et réfuter les sophismes et les contre-vérités qui la sous-tendent. Arguments, chiffres et références à l’appui, il s’agit en somme de déconstruire et de défaire une « xénophobie autorisée », mais aussi de réaffirmer la nécessité de l’hospitalité.

L'usage du mot "toute" renvoie à une totalité - et pas n'importe laquelle : le "monde", excusez du peu. La ficelle rhétorique est grosse, là encore : il s'agit une fois de plus d'intimider, d'impressionner, de terrifier, d'attiser les phobies en produisant un sentiment de "submersion", d'"invasion", de "grand remplacement", au prix bien entendu d'un brouillage des enjeux et d'une caricature du point de vue adverse - puisqu'il est évident, dès qu'on prend le temps d'y réfléchir, que la question est proprement absurde et hors de propos, personne n'ayant jamais demandé ni à la France ni à la Belgique d'accorder asile et titres de séjours à la totalité des 281 millions de migrant.es de la planète.

En prenant l'expression consacrée terme par terme, les auteurs s'efforcent de montrer à quel point cette phrase est violente et éloignée de la réalité. On y trouve donc les clés pour argumenter, amener l'énonciateur de la sentence à reformuler le "on" qui parle de la "misère" ciblée par le propos. Une œuvre courte, efficace, qui s'appuie sur des chiffres.

Un essai court (moins de 70 pages + livre tout petit), très efficace sur le sujet de l'immigration et ... ça mérite d'être précisé : pas très cher (5EUR).

L'essai est chiffré et sourcé, il y a plein de comparaisons des flux migratoires entre les différents pays (d'Europe et hors Europe) et les entourloupes rhétoriques sont expliquées et déconstruites.

Super intéressant.

Kid_A l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-19T09:56:53+01:00
Mando le place en liste or
2024-02-18T13:22:07+01:00