papy sitting

Description ajoutée par JeanPierreMabille 2021-10-22T23:57:25+02:00

Prenez un papy-boomer qui coule des jours heureux aux Caraïbes depuis près de vingt ans. Prenez un vieux garçon de presque cinquante ans qui galère depuis la même date. Mélangez.

Car l'Etat est en faillite, ne peut plus payer les retraites et oblige les enfants à prendre en charge leurs parents. Or, lorsque les liens entre père et fils sont distendus, l'ambiance peut devenir explosive!

Des pages drôles qui nous touchent et explorent les fractures parfois douloureuses entre les générations.

Commentaire ajouté par Mamyfran 2023-07-24T11:08:40+02:00

Comment réagiriez-vous si, alors que vous approchez de la cinquantaine, l’État impuissant à payer les retraites des petits vieux, vous obligeait à héberger et entretenir vos parents ?

Seriez-vous de ceux qui prendraient cela comme un devoir national et familial, trouvant dans cette situation une opportunité d’échanges autant dans les services rendus que dans les contacts intergénérationnels ?

Vous classeriez-vous plutôt parmi ceux qui peinent régulièrement en fin de mois, pire : ceux qui ne savent déjà pas se permettre d’offrir une chambre spécifique à chacun de leurs enfants ?

Alors, cette obligation d’héberger un parent ne peut être qu’une contrainte, une charge financière, matérielle, émotionnelle et même conflictuelle ?

Que dire enfin du cas de Maximilien, célibataire endurci, confronté au retour de son père Henri, qu’il n’a plus vu et avec qui il ne s’est plus entretenu depuis plus de 20 ans ?

Commentaire ajouté par JeanPierreMabille 2021-10-22T23:59:01+02:00

C'est une honte ! Un scandale ! Passer sa vie à cotiser pour une caisse de retraite et se retrouver au final, gros-Jean comme devant, sans un rond à la merci de ses enfants.

Et eux ? N'ont-ils pas déjà assez de difficultés à boucler leurs fins de mois ? Ils n'en sortiront donc jamais de cette galère !

Papy sitting fait froid dans le dos. Pourtant, plein d'humour, d'amitié, d'amour, il n'a rien d'un thriller... Mais à bien y réfléchir, et même si Carole Meudic s'applique in fine à nous sortir de ce cauchemar, on espère secrètement que ce très bon livre, n'est pas un roman d'anticipation.