La Déferlante, Tome 1

Description ajoutée par Bloop 2016-03-19T21:49:55+01:00

Trente mille créatures inquiétantes surgies de la mer : les Alphas.

Veulent-elles nous envahir ou fuient-elles un danger terrifiant ?

Lyric, une humaine, et Fathom, le prince des Alphas, doivent absolument s'entendre pour sauver l'humanité.

Extrait ajouté par Carole94P 2016-04-29T15:08:01+02:00

Je ne trouve plus nos rendez-vous aussi pénibles qu'avant, me confie Fathom pendant que nous jouissons d'un peu d'intimité.

- Une fois que tu sauras lire, je t'apprendrai à parler aux filles, dis-je.

Mais, au fond de moi je réprime un sourire.

Il me dévisage d'un air perplexe, et puis, soudain, il perd la bataille contre ses zygomatiques. Je n'avais encore jamais été éblouie par un sourire, mais il faut dire que le sien est unique. Tellement inattendu, comme une étoiles filante qui traverse le ciel. Avant que je ne puisse m'en remettre, il bondit par-dessus la rambarde et plonge dans les vagues.

Je lui crie :

- Je déteste quand tu fais ça !

Mais je suis heureuse qu'il se soit sauvé, parce que l'envie me démangeait sérieusement de me dresser sur la pointe des pieds pour goûter ce sourire.

Passée plutôt inaperçue au niveau des sorties, on m'a chaudement recommandé le premier tome de La déferlante ! Il ne m'a fallu que quelques secondes pour me convaincre, et quelques unes de plus pour que celui-ci soit commandé !

Et bien figurez-vous qu'heureusement j'ai suivi ces bons conseils ! La premier tome de cette nouvelle série est un coup de cœur !

De quoi ça parle, me direz-vous, et bien quand j'ai lu le résumé et une chronique d'une copine blogueuse, l'histoire m'a de suite fait penser à la série Star-Crossed, que j'avais adoré. À Coney Island, trois ans plus tôt, des créatures venus de l'eau ont fait leur apparition. Que veulent-elles, qui sont-elles exactement, rien n'est moins sûr. Trois ans plus tard, dans le but de s'intégrer, le lycée où Lyric se trouve, 6 alphas (le nom donné à ses créatures) vont y être élèves.

La "cohabitation" va s'avérer très compliqué. Entres les humains et les alphas les tensions sont énormes, les préjugés également. La violence est clairement présente et chacun doit choisir son camp.

Au milieu de tout ça, Lyric est choisi par son proviseur pour tenter une entente, de montrer d'une trève est possible entre les deux races. C'est avec Fathom, le prince des Alphas, qu'elle va devoir mettre de côté tout le reste et se découvrir l'un l'autre.

L'auteur nous plonge directement dans son univers riche et entrainant, sans passer des chapitres et des chapitres à nous présenter toute son histoire. Et au final, c'est vraiment tant mieux car j'ai de suite accroché à l'histoire. On ne s'ennuie pas une minute et ce, dès la premières pages !

L'imagination débordante de l'auteur et les multitudes particularités des Alphas nous donnent envie d'en découvrir toujours plus. Ce peuple pas toujours très sociables nous pousse tout de même à vouloir en savoir plus sur eux. Il faut dire que les coutumes sont loin d'être évidente, la violence y règne, les défis sont de mise et aucune faiblesse n'est tolérée.

Au milieu de cet univers incroyables, nous avons des personnages ultra attachants. Lyric est une jeune femme très courageuse et vraiment adorable. Sa force de caractère et son comportement m'ont énormément plu. Bex et Shadow sont aussi des personnages qui ont aussi une grande place dans l'histoire et enfin, nous avons nos amis les Alphas. Je peux vous dire que Fathom malgré son côté "brute" a su me séduire dès les premières lignes. Il se montre loyal envers son peuple, protecteur et au final très "humain". J'ai beaucoup aimé l'évolution de la relation entre lui et Lyric qui apporte un petit truc en plus avec cette belle histoire d'amour impossible. Son apprentissage de la lecture a donné une petite touche attendrissante.

Bon vous l'aurez certainement compris, j'ai craqué totalement pour ces personnages et cette histoire. Pour tout vous dire, à la moitié du roman je me renseignais déjà sur la sortie du tome 2 en français... oui, oui, j'ai adoré cette lecture. Je savais d'or et déjà que j'allais adoré jusqu'au bout.

Du coup, là, en terminant ma lecture, je me dis que l'attente va être insoutenable... mais vraiment. J'ai eu un coup de cœur pour ce premier tome, cet univers, ces personnages. La déferlante saura vous surprendre par son univers si différent de ce que l'on peut lire habituellement ! En gros, FONCEZ !

Je ne vais pas y aller par 4 chemins, je ressors très déçue par ma lecture. Je n’arrive pas à déterminer si c’est moi qui ai de plus en plus de mal avec ce genre de récit ou si La déferlante accumule bien des erreurs de débutant.

La seule originalité qui sauve ce livre est, selon moi, l’apparition de créatures de la mer qui se mêlent aux humains suite à des raisons obscures que l’on apprendra à la fin de ce tome.

Là s’arrête mon appréciation de La déferlante.

Je trouve personnellement que le récit manque cruellement de densité. L’univers est très peu développé car finalement, on ne sait toujours rien des Alphas - entendez tritons, sirènes,… - alors que l’on ne parle que d’eux. Alors oui ils sont brutaux, ont des codes de conduite pour le moins primaires et la hiérarchie semble d’une grande importance pour eux mais c’est tout ce qui est répété encore et encore au cours des 380 pages que constituent cette histoire. Certes, le nombre de pages ne permet peut-être pas d’étoffer cette mythologie mais pour moi, c’est ce que doit être un tome 1. Une introduction au monde créé afin que le lecteur ne substitue pas la réalité avec la fiction racontée. Un univers accrocheur vaut mieux que des actions à outrance.

En effet, l’action se déroule trop vite et sans approfondissement des événements. On passe du coq à l’âne sans trop de transition. Je reconnais qu’il y a du rythme et c’est un page turner mais ce n’est pas tout ce qui fait la qualité d’une bonne histoire car je ne sais toujours pas où voulais en venir l’auteur.

De plus, la personnalité des personnages est très peu développée, voire carrément inexistante.

Ils sont plats avec un vocabulaire plus que limité. Je veux bien que ce sont des êtres aquatiques mais franchement, les insultes du genre « concombre de mer », « mollusque » ou « face de crabe », est drôle au début mais quand c’est tout du long, ça finit par être indigeste.

Et encore une fois, on se focalise sur une situation amoureuse instantanée et assez louche si vous voulez mon avis. Il faut tout de même souligner que ces « créatures » nous sont décrites comme monstrueusement repoussantes – gluantes, avec des pointes qui sortent des bras, des cicatrices et j’en passe. Donc, il faut qu’on m’explique comment l’héroïne peut tomber éperdument amoureuse de l’un d’eux et en être constamment attiré physiquement quelques jours à peine après leur rencontre, surtout avec le caractère qu’il a !!!

Ainsi la structure du roman est mal gérée avec des passages que Michael Buckley instaure au début mais qu’il ne traite plus par la suite, si ce n’est à la fin en une ligne ou deux. Une fin expédiée très vite avec des réconciliations, des acceptations et une suite qui en fait est le démarrage de tout.

Bref, La déferlante est un imbroglio de choses qui fonctionnent en young adult, le tout réuni en moins de 400 pages où il y a de l’action, de l’amour, un peu de créativité mais où rien n’a de sens. Je m’excuse auprès des gens qui ont aimé ce livre d’être aussi invective mais parfois ça ne passe vraiment pas et après tout, ce n’est que mon avis.

Commentaire ajouté par ELEAETPAIKAN 2019-08-24T20:13:18+02:00

Lecture sympathique, avec un thème qui change un peu de la bit lit habituelle. J'ai regretté le manque de description sur certains aspects, mais tous les ingrédients sont là pour passer un bon moment, la jeune fille qui devient "la plus forte", le beau prince, l'ennemie qui devient une amie, etc... A lire pour passer un bon moment

Commentaire ajouté par Fille-de-lecture 2019-07-29T01:15:18+02:00

Un livre que je voulais lire avant même sa sortie. Et je n'ai pas été déçue ! C'est un coup de cœur. Une histoire qui se dévore et nous emporte. L'intrigue est vraiment originale et j'ai vraiment eu l'impression d'être arrivée à la fin avant même de l'avoir commencée. Je veux trop la suite !!

Commentaire ajouté par Gwen-Erwan 2019-07-24T10:34:36+02:00

Un gros coup de coeur pour ce 1er tome. Un sacré mélange tout ce que j'aime du fantastique de l'amour des personnages forts et attachants et un thème encore jamais lu auparavant ce qui fait du bien !

J'ai découvert cette série et je dois dire que l'idée de fond est très originale et joliment tournée. A lire mais attention cependant, les autres tomes sont moins bien et vous risquez d'être déçu.

Commentaire ajouté par louana31 2019-06-10T15:49:59+02:00

Un bon roman, plutôt original dans son sujet et son approche. Le personnages sont plutôt attachants et ce n'est pas un livre apocalyptique cliché. J'ai apprécié ma lecture bien que ce ne soit pas un réel coup de cœur. Je lirai le tome 2 parce que je suis quand même curieuse de ce qui va arriver.

Commentaire ajouté par Annelise-7 2019-04-09T22:39:05+02:00

J'ai vraiment hésité avant de prendre ce livre. Il avait l'air banal, sans intérêt, mais je n'avais rien d'autre alors je l'ai emprunté et j'ai adoré ! j'ai jamais lu un livre aussi rapidement, en une journée, les 379 pages avait été englouti et j'en redemande encore. J'aime les personnages même si il sont plutôt simple et que j'ai l'impression que leur personnalité n'est pas très creuser. Ça n'enlève pas de charme à l'histoire. J'ai l'impression qu'il y a certaine chose qui ne sont pas très cohérente, ou plutôt pas bien amené ce qui fait que sur certain passage on ce demande bien de quoi il peut parler mais ce ne sont que des petits détails qui ne gâche en rien le plaisir que j'ai ressenti à cette lecture.

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2019-01-24T11:18:38+01:00

La déferlante est une histoire originale mais il manque un petit quelque chose pour en faire une lecture mémorable. Peut être trop superficielle et pas assez approfondie, même si les idées de base sont bonnes. Un livre qui se lit facilement mais qui ne me marquera pas.

Commentaire ajouté par aurline 2019-01-15T21:22:55+01:00

Un bon tome que jai dévorée en 2 jours dommage que certaines explication arrive si tard comme le pourquoi du comment les Alpha se sont retrouvé sur cette plage .

certain passage sont pour moi décousus et manque d information mais il me tarde de découvrir le second tome

Commentaire ajouté par ElleyaneFantasy 2018-08-29T19:47:36+02:00

NE VOUS FIEZ PAS AUX COMMENTAIRES !

Une petite déception finalement. Vu les autres avis je m'attendais à La découverte de l'année mais cela reste une histoire certes originale mais pas assez approfondie.

L'héroïne est pour ma part un peu lassante, ses réflexions sont parfois à côté de la plaque. Je pense que l'auteur essayait de la faire passer pour une héroïne badass mais le résultat est un peu un flop.

J'ai l'impression que sincèrement si le livre avait été approfondi l'histoire aurait pu être géniale. Pour exemple il y a une mort importante qui aurait pu être un super twist mais on a l'impression que c'était juste pour surprendre un peu et l'auteur passe vite à côté. Finalement la seule bonne chose est cette idée de racisme envers des hommes des mers... Une idée de génie.

Également n'aimez pas la Romance avec ce livre. Elle est évidente et trop simple.

Par ailleurs, la scène de fin me paraît trop bâclé. Une scène de bataille qui m'a paru très... Trop longue.

Une suite que je ne continuerais pas.

Gros coup de coeur !

Et dire que j'ai beaucoup hésité à le commencer, surtout à cause d'un commentaire qui n'était pas forcément très élogieux et qui laissait penser que l'histoire avait beaucoup de défauts.

Alors à toi, qui ne sait pas encore si tu dois ou pas commencer ''La Déferlante'' de Michael Duckley, je te le recommande parce que ce premier tome était vraiment parfait et qu'il serait dommage de passer à côté d'une telle pépite.

Ma lecture de ce roman a été vraiment très rapide, et j'ai été tellement conquise par l'histoire qu'il m'a été très difficile de me canaliser pour prendre le temps de le lire. Le livre porte vraiment bien son titre pour le coup, puisque nous pouvons dire que l'histoire a été comme une déferlante. Une fois qu'elle vous attrape, il est difficile de s'en échapper.

L'histoire se déroule dans une petite ville du nom de ''Coney Island''. Depuis trois ans, des créatures inquiétantes venues des profondeurs de la mer sont apparues sur les plages pour s'y installer. Personne ne sait vraiment ce qu'ils viennent faire, et pour quelles raisons. Ces créatures se font seulement appelés les Alphas. Lyric est une jeune étudiante qui tente depuis quelques années de se remettre sur le droit chemin, après avoir pris connaissance d'un secret important lié à sa famille. Mais quand 6 des créatures se retrouve à intégrer son lycée dans le cadre d'un programme d'insertion, elle voit sa vie basculer du jour au lendemain. Son secret est de plus en plus danger quand elle se retrouve à devoir aider Fathom, prince des Alphas, à apprendre à connaître un peu plus son monde. Mais la présence des alphas n'est pas bien vu par la population, et des conflits vont rapidement prendre des proportions gravissimes. Entre menaces et violences, un danger bien plus important pointe le bout de son nez.

Ce qui m'a attiré dans ''La Déferlante'', c'est son intrigue qui ressemblait beaucoup à une série américaine que j'avais très apprécié mais qui n'avait pas été renouvelée à cause des faibles audiences. ''Star-Crossed'' présentait la même intrigue de base, puisque sept adolescents extraterrestres devaient intégrer un lycée dans le but de s'intégrer aux humains. J'étais donc assez contente de pouvoir découvrir un livre avec ce thème. Je ne sais pas si l'auteur s'est inspiré de la série, ou si c'est le contraire, mais quoi qu'il en soit le résultat est incroyable. Pour ceux qui se demanderait, ''La Déferlante'' n'a rien à voir avec ''Star-Crossed'' dans son développement.

Une chose est certaine, j'ai été transportée dans l'univers de ce roman dès le premier chapitre. L'auteur nous présente un contexte particulièrement sombre, puisque l'intégration des créatures est loin de faire l'unanimité et que cela déclenche beaucoup animosité envers eux, mais aussi envers les humains qui tentent d'apprendre à les connaître. L'auteur a beaucoup d'imagination, et il est difficile de s'ennuyer avec tout les petits rebondissements qu'il intègre dans l'histoire. La particularité de cette intrigue, c'est quand même le secret de notre héroïne qui ajoute beaucoup de piquants. Nous savons tout de suite que cela aura une grosse incidence sur la suite de l'intrigue. D'ailleurs, c'est un choix qui permet déjà de se projeter dans la suite de l'intrigue, puisque les possibilités de développements sont assez multiples.

L'auteur a aussi de très bonne idée dans la détermination des espèces des créatures venues de la mer. Il aurait pu se contenter d'une seule espèce, mais nous avons aussi bien des Tritons, des Nixes, des Sirènes et des Silks. De quoi multiplier les possibilités, et d'avoir des personnages avec des capacités bien différentes.

Lyric est un personnage féminin que j'ai beaucoup apprécié, et que je n'ai pas trouvé du tout énervante. Elle porte un peu le poids du secret de ses parents sur ses épaules et tente par tout les moyens de le préserver. Je me suis beaucoup attachée à elle, et sa manière de penser était vraiment compréhensible.

En ce qui concerne Fathom, le prince des Alphas, on peut dire qu'il est quand même des plus appréciables pour un personnage masculin. Il se montre dans un premier temps très froid et distant envers notre héroïne, se montrant parfois même très insultant. Mais dans le fond, c'est ce qui fait son caractère et ce qu'on aime chez lui. Fathom est très charismatique, et j'étais accrochée aux pages à chacune de ses apparitions et de ses rendez-vous avec notre héroïne.

La romance est loin d'être facile pour nos deux protagonistes, puisqu'ils sont présentés comme venant de deux mondes bien différents. C'est un peu un amour impossible, surtout quand on sait que Fathom est destiné à Spoiler(cliquez pour révéler) à se marier avec une fille de sa propre espèce. C'est pour cette raison qu'elle avance assez lentement mais avec des rapprochements quand même très significatifs. Si vous avez peur de ne pas apprécier la romance, sachez déjà qu'elle est vraiment prometteuse. Il ne fallait pas non plus que tout se déroule trop vite quand on sait qu'il y a encore deux tomes.

J'ai beaucoup apprécié les autres personnages. Arcane est loin d'être la peste qu'elle pourrait être, et Ghost est agréablement grognon. La meilleure amie de notre héroïne est vraiment géniale. Spoiler(cliquez pour révéler)Un peu déçu par contre de la morte de Shadow, qui était quand même un personnage à part entière de ce roman ou encore la disparition de Luna que j'aimais beaucoup.

En tout cas, très gros coup de coeur pour ce livre que je recommande.

La Déferlante, Tome 1

• France : 2016-04-07 (Français)

• Undertow - Anglais

On en parle ici