Le Secret du mari

Description ajoutée par String92 2015-08-06T01:34:03+02:00

Présentation de l'éditeur :

Jamais Cecilia n aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n ouvrir qu après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête. John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu'elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu'elle aime souffriront.

Liane Moriarty brosse un tableau nuancé et émouvant de l'amour (marital et familial) et se révèle bien mieux qu'un simple auteur de best-sellers : une romancière dont les personnages attachants pourraient être vos amis ou vos voisins, avec leurs qualités et leurs failles.

Découvert par Amy Einhorn, l'éditrice américaine de La Couleurs des sentiments, Le secret du mari est un immense succès aux U.S.A : Nº 1 sur la liste des best-sellers du New York Times, il figure toujours sur les listes des meilleures ventes deux ans après sa sortie.

Le Secret tient en haleine deux millions de lecteurs dans le monde dont un million aux USA.

Extrait ajouté par mgroun 2017-10-08T12:03:18+02:00

" Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n'est pas Pandore qui vous dira le contraire."

Commentaire ajouté par LeilaVasseur 2019-05-03T15:11:47+02:00

Ce livre est très bien ficelé. Le titre a aiguisé ma curiosité. De quelle nature serait bien ce fameux secret? Et une fois révélé, plein de questions se posent cette fois concernant le dénouement de l'histoire, complètement inattendu. Trois femmes, trois histoires, trois destins.

L'auteure excelle dans les portraits, en particulier féminins au caractère fort. L'une des grandes réussites de ce roman est la description de ces destins qui s'entrecroisent et finissent par être tous concernés par un même fait divers. Un roman qui se dévore. Les personnages sont attachants, on s'identifie facilement à l'une ou l'autre de ces femmes dont les vies vont être bouleversées à cause du secret du mari de l'une d'entre elles.On passe d'un début apparemment superficiel et presque futile, à un épilogue intense et dramatique:un vrai tour de force. Bravo!

Commentaire ajouté par misssbrown 2019-05-03T14:51:51+02:00

Ce n'est clairement pas ce livre qui laissera une trace indélébile dans ma mémoire.

Outre, le fait d'avoir cette désagréable sensation, d'un épilogue bâclé voire inachevé, ce roman souffre de nombreuses maladresses et défauts.

A commencer, par l'absence de travail sur les personnages qui manquent de profondeur et de matière, ce qui en soit est regrettable car il y avait de quoi incarner de vrais héros au sens noble, au vue des épreuves qu'ils ont à traverser ou qu'ils ont traversées.

En lieu et place, nous retrouvons des femmes bourgeoises stéréotypées et désenchantées ,en proie à des questions existentielles assez secondaires, pour ne pas dire futiles.

J'ai à plusieurs reprises eu la sensation d'être avec un des personnages de Desperate Housewives, la qualité en moins. Travailler les personnages en nous familiarisant avec eux, en nous intégrant dans leurs vies, dans leurs familles comme un membre à part entière est la clé d'une entreprise réussie même si l'intrigue reste assez simple voire bancale.

Loin de moi, l'idée de donner des conseils avisés aux auteurs mais à défaut d'avoir le scénario idéal et l'intrigue parfaite, reste que les personnages dans lesquels on se projette parfois, peuvent sublimer un récit assez fade, en structurant et hiérarchisant des idées et en suivant toujours le même fil conducteur.

Commentaire ajouté par annesodam 2019-04-10T19:14:50+02:00

Au début de ce livre je me sentais un peu perdue avec tous ces personnages , il y en avait beaucoup trop et je ne savais plus qui était qui . Et puis au fil du livre on se familiarise avec les changements de personnages et les nombreux noms énumérés.

J'ai aimé ce livre , un peu sombre mais l'histoire est originale et il y a beaucoup de suspense, les pages de ce livre se tournent sans se rendre compte de l'heure qui passe ! Je le recommande.

Commentaire ajouté par Schardon 2019-04-01T15:02:04+02:00

Haletant et surprenant jusqu'au bout! Tout se met en place petit à petit. On prend conscience que nos convictions les plus fermes peuvent être balayées d'un coup sec !!! Un peu perdu au début mais petit à petit on se plonge dans l'histoire très bien écrite. Et on se familiarise avec les différents personnages. Toujours envie de reprendre la lecture car l'auteure sait maintenir le suspens.

Commentaire ajouté par leahrchx 2019-03-18T09:26:48+01:00

Alors, personnellement j'ai été déçue par ce livre. La quatrième de couverture m'a donné tellement envie de le lire que je me suis sans doute, trop attendue à adorer. L'idée est géniale, une femme qui tombe sur une lettre interdite. Cela aurait pu être un coup de cœur. Mais ... je n'ai pas aimé la plume de l'auteur. Trop lente, trop brouillon, ça partait dans tous les sens. On avait donc du mal à complètement entrer dans le bouquin. Je m'attendais aussi à tellement plus de suspens, de frissons. Là j'ai simplement lu une histoire extrêmement triste, mais triste pour rien !! Spoiler(cliquez pour révéler)Car une fois la lettre ouverte il n'y a plus aucun suspens. Et cette fin ... qu'elle horreur d'imaginer ça pour cette enfant... Sincèrement j'adore les histoires sombres et dures. Mais là c'était dur sans raison ....

Commentaire ajouté par EstelleEV 2019-03-07T11:27:32+01:00

Une histoire prenante, des personnages attachants. Un suspense dramatique qui monte en intensité. Une belle plume qui décrit des sentiments et des réactions juste et vrai. Une histoire très bien écrite et bien pensée.

Commentaire ajouté par Gaia-3 2019-03-01T17:11:50+01:00

Petit bouquin facile à lire qui ne paye pas de mine quand on lit sa 4ème de couverture ... mais l'histoire ne nous laisse pas en paix lorsqu'on referme le livre. Et si cela nous arrivait? Faut il que toutes les vérités éclatent ? Ce livre est addictif , on veut savoir , on a besoin de connaître la fin .

Très contente d'avoir découvert cette auteur via "le secret du mari" je vais aujourd'hui tenter ses autres livres.

Commentaire ajouté par Jazzmen 2019-02-24T19:52:07+01:00

Wow ! Une excellente lecture ! Et quelle fin Spoiler(cliquez pour révéler) c'est vraiment rageant d'apprendre que ce n'est pas vraiment John-Paul qui a tué Janie et que personne ne le saura jamais... ça aurait épargné tellement de choses.

L'intrigue est super bien menée, les personnages sont très bien campés. Liane Moriarty est une écrivaine de qualité ! Un livre qui vaut le coup d'œil.

Commentaire ajouté par Miney 2019-02-16T12:38:59+01:00

Cécilia, mère de famille parfaite, découvre une lettre écrite par son mari, à n'ouvrir qu'après sa mort. Tess découvre que son mari et sa cousine sont tombés amoureux, et décide de rentrer dans sa ville natale. Rachel ne se remet pas de la mort de sa fille assassinée il y a près de trente ans. Encore une fois, Liane Moriarty nous entraîne dans les coulisses d'une vie de banlieue bien moins lisse qu'il n'y paraît.

On devine dès le début le secret du mari de Cécilia, qui de toute façon ne tarde pas à être dévoilé au lecteur. Le suspens n'est pas vraiment le point fort du roman du coup, mais plutôt la façon dont les personnages font face au secret, comment le connaître ou ne pas le connaître influe sur leur quotidien. Et de ce point de vue, c'est très réussi.

Les émotions des trois héroïnes sont complexes et approfondies, ce qui les rend attachantes et humaines, même si cela génère des digressions parfois longues qui rendent la narration un peu brouillonne. J'ai eu du mal à me repérer au début du roman à cause de ça. Et si j'ai apprécié les chapitres de Tess, je me suis souvent demandé ce qu'ils apportaient au récit, parce qu'elle semble ne pas avoir grand-chose à faire dans l'intrigue globale.

C'est un roman agréable à lire qui m'a procuré quelques belles émotions, mais je lui ai largement préféré Petits secrets, grands mensonges (Big Little Lies) de la même auteure, bien mieux structuré et avec davantage de suspens.

Commentaire ajouté par keisha50 2019-01-29T10:41:25+01:00

Au début il est difficile de se plonger dans l'histoire. Et puis on découvre des histoires entremêlées et finalement on se laisse plongé dans l'intrigue.

Le Secret du mari

• France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2016-04-06 - Poche (Français)

Tallys le place en liste or
2019-05-13T02:23:50+02:00

• The Husband's Secret - Anglais