Le Secret du mari

Description ajoutée par String92 2015-08-06T01:34:03+02:00

Présentation de l'éditeur :

Jamais Cecilia n aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n ouvrir qu après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête. John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu'elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu'elle aime souffriront.

Liane Moriarty brosse un tableau nuancé et émouvant de l'amour (marital et familial) et se révèle bien mieux qu'un simple auteur de best-sellers : une romancière dont les personnages attachants pourraient être vos amis ou vos voisins, avec leurs qualités et leurs failles.

Découvert par Amy Einhorn, l'éditrice américaine de La Couleurs des sentiments, Le secret du mari est un immense succès aux U.S.A : Nº 1 sur la liste des best-sellers du New York Times, il figure toujours sur les listes des meilleures ventes deux ans après sa sortie.

Le Secret tient en haleine deux millions de lecteurs dans le monde dont un million aux USA.

Extrait ajouté par mgroun 2017-10-08T12:03:18+02:00

" Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n'est pas Pandore qui vous dira le contraire."

Commentaire ajouté par Lecture_en_famille 2022-09-11T15:33:16+02:00

Ce roman alterne les points de vue de trois personnages bien différents : Cécilia la caricature de la femme parfaite elle gère son domicile, ses 3 filles, son mariage son travail chez Tupperware comme une cheffe mais va être intriguée par une vieille lettre que son mari John-Paul lui a écrite à ne lire qu'après sa mort.

Rachel une grand-mère atterrée par un drame qui lui est arrivé des années plus tôt et enfin Tess une jeune maman qui voit sa vie voler en éclats.

J'avoue que j'ai assez rapidement deviné le lien entre deux des trois héroïnes, néanmoins ce livre se lit très rapidement.

Les personnages sont hyper attachants et on a envie de savoir comment cela va se finir.

Dans ce roman tous les personnages connaissent tout le monde, ils vivent dans un endroit assez conviviable où les informations circulent très vite, on ne pourrait imaginer que dans un lieu aussi paisible se cachent des choses aussi sombres.

Tous les choix faits par les personnages auront des répercussions. Cela fait réfléchir aux conséquences de nos actes.

Mon personnage préférée était Tess c'est elle qui apportait le plus de fantaisie au roman, peut-être aussi parce que c'était celle qui avait l'histoire la moins tragique.

La fin est assez surprenante et frustrante limite elle aurait mérité un livre rien que pour elle , ça fait travailler l'imagination j'imagine du coup une autre vie pour tous ces personnages mais bon avec des si on mettrait Paris en bouteille .

↪️ En bref : Un roman qui se lit très vite et qui fait réfléchir doit-on tout savoir ? Certains secrets doivent-il vraiment être révélés ?

Commentaire ajouté par Lorelei0609 2022-08-31T14:10:49+02:00

Bonne intrigue mais pas assez développée, les personnages sont intéressants mais un peu trop raccourcis

Commentaire ajouté par MorganeTryde 2022-08-26T17:39:10+02:00

Il s'agit du premier livre de l'autrice que je lis et j'ai vraiment adoré !

J'ai tout aimé dans cette histoire ! Le côté Desperate Housewives m'a franchement plu. J'ai aimé suivre les aventures de ces 3 femmes et découvrir les secrets qui se cachent au sein de ces foyers.

La morale de l'histoire m'a poussé à me poser pas mal de questions. J'ai beaucoup aimé cette réflexion amenée par l'autrice.

Le roman est bien écrit et se lit rapidement. J'avais continuellement envie de tourner les pages.

Je lirai avec grand plaisir les autres romans de Liane Moriarty !

Commentaire ajouté par LudivineLiseuse 2022-08-12T19:10:26+02:00

J'ai trouvée ce livre très plat, sans surprises ni suspense.

Je me suis ennuyée pendant ma lecture et j'ai carrément sauter des passages par moment.

Je ressors très déçue de ma lecture, dommage.

Commentaire ajouté par chryslit 2022-06-27T12:28:42+02:00

2 des romans vus en série, alors il faudrait bien commencer à lire ! Ce qui est chose faite. Je m’attendais à cette pureté dans la production : tout est beau, design, bien à sa place et lumineux. Là aussi, tout est bien à sa place, des gens parfaits, dans des vies parfaites jusqu’à la fissure. J’aime bien aussi le fait de me dire souvent au début “ah mais c’est l’Australie, pas les US !” Deux fois plus dépaysant.

(...) au bout de 100 pages, je m’ennuie… je ne suis qu’à moitié dedans, pas disponible, mais ce n’est que moi. Je m’accroche. Toujours.

(...) avec un peu de concentration et de bonne volonté, on finit par se faire attraper. La structure est intéressante Spoiler(cliquez pour révéler) puisque nous sommes mis dans la confidence à la moitié du livre* , et tout s’accélère et est bien ironique sur les 50 dernières pages.

Pour un premier roman, cela ne me donne pas forcément envie de continuer. dommage.

Commentaire ajouté par lilysue14 2022-06-21T11:40:40+02:00

Cécilia Fitzpatrick, australienne et mère de 3 adorables filles, se rend dans son grenier pour montrer un bout d'histoire à sa cadette. Malencontreusement elle renverse une boîte à chaussures remplie d'archives bancaire de son mari. En voulant ramasser les papiers éparpillés elle tombe sur une enveloppe avec quelques mots de son mari écrits à la main : "À n'ouvrir qu'après ma mort". Que va-t-elle faire ? Respecter le vœu de son mari ou céder à la curiosité.

L'histoire commence le lundi qui précède Pâques et se déroule sur une semaine.

Au début de ma lecture, je ne savais pas que 2 autres femmes allaient également faire partie de l'intrigue principale. Il s'agit de Tess, maman d'un garçon de 6 ans, venue aider sa mère mais surtout fuir son mari, et Rachel, vieille dame dont la mort de sa fille hante chaque moment de sa vie.

Les premiers chapitres plantent le décor. Il ne se passe pas grand chose mais on prend plaisir à suivre la vie quotidienne de ces 3 femmes différentes et on attend le moment crucial où tout va basculer.

Lorsque le secret est révélé, ce n'est pas réellement une surprise. Plusieurs indices distillés par l'autrice permettent de le deviner. Mais ce n'est pas du secret lui-même dont il est question mais plutôt comment vivre avec ce poids. Comment Cécilia va-t-elle affronter cette terrible révélation ? Quelle décision prendre ?

L'écriture est fluide et dynamique. Les mots sont bien choisis, les situations décrites addictives. Le ton est caustique à certains moments. Les émotions des personnages sont bien retranscrits. On est avec eux dans leurs pensées. Les questionnements sont légitimes et universels.

La fin est réussi car je ne m'y attendais pas. Tout n'est pas noir ou blanc. Les conséquences du secret sont terribles.

J'ai aimé l'épilogue et la révélation d'autres secrets.

Petit bémol : je n'ai pas compris la présence de Tess. Son histoire est indépendante de l'intrigue principale.

Commentaire ajouté par Cllem 2022-06-15T14:09:28+02:00

J'ai passé un bon moment en lisant ce livre, j'ai été vite emportée dans l'histoire et je me suis attachée rapidement aux personnages. J'aime le fait que c'est une histoire qui parle de monsieur et madame tout-le-monde, on peut assez bien s'imaginer être à la place des personnages et ainsi réfléchir à ce que nous aurions fait dans leurs situations. J'ai également aimé l'écriture, fluide et assez simple, ce livre se lit très facilement.

Commentaire ajouté par COMETE_LC 2022-06-10T17:29:15+02:00

Liane Moriarty est une écrivaine hors pairs, mais comment est ce possible d'imaginer ce genre d'histoire?tenir et retenir le lecteur en haleine à ce point?

Comment réagir quand on apprend un lourd secret de la personne que l'on aime le plus au monde ? Comment survivre quand l'impensable est arrivé ? Comment survivre à la plus abominable des trahisons ?voici juste une petite goutte de l'aperçu de la tempête que dis-je de l'ouragan qui attend le lecteur.

Parceque les personnages sont tout ce qu'il y'a de plus ordinaire s'identifier à ces gens devient facile,rien n'est blanc rien n'est noir toutes nos perceptions s'embrouillent d'ailleurs on est vraiment près à tout pardonner ? Tout oublier ?

Que dire de l'épilogue....Chapeau Madame Moriarty.

Me voici exactement dans le même état euphorique que dans "petits secrets,grands mensonges ".

Un gros merci aux éditeurs d'avoir préserver les autres personnages et leurs histoires avant d'entamer ma lecture car c'était la cerise sur le gâteau.

Commentaire ajouté par Cariepotter 2022-06-03T19:08:57+02:00

Ce nest pas mon style

Commentaire ajouté par Wedel09 2022-05-26T05:57:22+02:00

"Jamais Cecilia n'aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : "À n'ouvrir qu'après ma mort". La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête... À la fois folle de colère et dévastée par ce qu'elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu'elle aime souffriront."

Le Secret du mari

• France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2016-04-06 - Poche (Français)

aj8084 le place en liste or
2022-07-24T17:35:07+02:00