Le Secret du mari

Description ajoutée par String92 2015-08-06T01:34:03+02:00

Présentation de l'éditeur :

Jamais Cecilia n aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l'enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n ouvrir qu après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l'ouvre et le temps s'arrête. John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu'elle vient d'apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va la ronger, si elle parle, ceux qu'elle aime souffriront.

Liane Moriarty brosse un tableau nuancé et émouvant de l'amour (marital et familial) et se révèle bien mieux qu'un simple auteur de best-sellers : une romancière dont les personnages attachants pourraient être vos amis ou vos voisins, avec leurs qualités et leurs failles.

Découvert par Amy Einhorn, l'éditrice américaine de La Couleurs des sentiments, Le secret du mari est un immense succès aux U.S.A : Nº 1 sur la liste des best-sellers du New York Times, il figure toujours sur les listes des meilleures ventes deux ans après sa sortie.

Le Secret tient en haleine deux millions de lecteurs dans le monde dont un million aux USA.

Extrait ajouté par mgroun 2017-10-08T12:03:18+02:00

" Les mille autres chemins que nos vies auraient pu, et peut-être dû, prendre nous restent à jamais inconnus. C'est probablement pour le meilleur. Certains secrets sont faits pour demeurer secrets. Ce n'est pas Pandore qui vous dira le contraire."

Commentaire ajouté par book-princess 2020-07-07T14:24:58+02:00

Le secret du mari est une petite pépite à laquelle je ne m'attendais pas du tout ; non seulement j'ai été surprise d'apprécier, mais je l'ai en plus dévoré en un rien de temps.

Si le résumé sonnait un peu comme une romance "dramatique" (dans le sens des Feux de l'amour), ce qui ne m'emballe pas plus que ça, j'ai été happé dès les premières pages par une histoire captivante. Si l'intrigue est sympa et bien écrite, ce sont surtout les personnages qui en font toute la beauté.

On suit différentes protagonistes, trois femmes très différents qui se côtoient et doivent affronter leur vie. J'ai été très touchée par elles et leur histoire, ce sont des personnages vraiment bien écrits, qui font vrais et auxquels je me suis vraiment vite attachée.

Il y a Rachel, qui ressasse depuis vingt-huit ans le meurtre jamais résolu de sa fille et se retrouve toujours plus seule. J'ai été très émue par cette dame ; si je n'ai personne dans mon entourage ayant perdu un enfant, j'imagine bien la douleur immense que cela doit être, et son évolution au fil du roman est poignant.

Il y aussi Tess, femme comblée par sa vie et son quotidien qui découvre que son mari est tombé amoureux d'une autre. Elle part alors chez sa mère avec son fils, et va devoir affronter l'incertitude de son avenir et se pencher sur la personne qu'elle est. C'est avec elle qu'on s'identifie le plus, on comprend tout ses doutes.

Et enfin, il y a Cecilia. C'est celle qui m'a le plus bouleversée, car si au début, c'est la mère de famille parfaite à la vie millimétrée, paraissant sortir de la couverture d'un magazine, qui agace profondément, tout change lorsque sa vie change à cause d'une lettre. Et on découvre une femme à la fois forte et fragile, une mère déterminée et quelqu'un de profondément humain.

Les émotions sont vraiment au cœur du roman, on souffre avec ces personnages, on comprend chaque doute, chaque joie et peine, la psychologie est assez juste, et puis l'attachement aux enfants, thème très marqué du livre, est tout aussi joli et émouvant. J'ai beaucoup apprécié le message du livre, que la vie continue et qu'on avance malgré tout, même si une myriade de chemin nous attendait.

Bref, j'ai eu un vrai coup de cœur pour ce livre, très surprenant pour moi parce que je n'en attendait pas grand chose (il prenait la poussière depuis un moment) et j'ai été positivement étonnée. Je le recommande chaudement à tous ceux qui veulent passer une lecture captivante sans prise de tête.

Commentaire ajouté par faurob 2020-06-29T20:23:56+02:00

J'ai passé un bon moment lecture. Les personnages sont assez bien campés

Commentaire ajouté par Kmydaukho 2020-06-29T18:25:02+02:00

j’ai vraiment eu du mal à me plonger dans cette histoire. J’ai trouvé le début long et ennuyant. Ça a duré une bonne centaine de pages avant que je sois vraiment intéressée ...

. Malgré mon ennui du début, je dois dire que j’ai rapidement découvert le secret en question. D’ailleurs, il est vite dévoilé, ce que je trouve un peu dommage. .

J’ai fini par être à fond dans ma lecture, même plutôt apprécié à un certain moment... Mais clairement, je trouvais ça long, pas assez palpitant pour me tenir en haleine.... En vérité, pour être honnête, je n’ai pas trouvé grand intérêt à ce bouquin.... je l’ai trouvé fade. Pourtant , la 4 eme de couverture promettait du mieux. Mais... j’ai été déçue. .

Globalement, c’était une lecture sans plus pour ma part. Disons que ca ne méritait pas que je prenne le temps de lire 500 pages...

Commentaire ajouté par Aurelie-455 2020-06-02T08:40:23+02:00

Déception! J'ai failli arrêter pas mal de fois ma lecture durant la première moitié du livre (beaucoup de personnages - histoire pas très passionnante). Je m'y suis vraiment intéressée dans les 100 dernières pages... et encore!

Commentaire ajouté par Cjustmoua 2020-04-26T16:07:00+02:00

Super lecture. L'auteur a l'art et la manière de sauter d'un personnage à un autre, du présent au passé, sans pour autant nous perdre.

L'intrigue est géniale et addictive. Je recommande !

Commentaire ajouté par Razadou 2020-04-26T10:52:37+02:00

Un livre à deux vitesses.

Histoire bien construite suivant les drames vécus par trois femmes.

J'ai bien aimé l'enchevêtrement de ces trois vies qui finissent bien sûr par se superposer.

Le "secret du mari" est dévoilé au milieu du bouquin, mais la fin est tragique et inattendue...Elle donne à réfléchir.

L'écrivaine traite chaque personnage en profondeur - très en profondeur - les moindres pensées, les moindres actions quotidiennes, les moindres doutes sont tous détaillés en long et en large; un peu trop à mon avis.

L'écriture est par ailleurs fluide et assez agréable.

Donc, un roman sympathique, qui se lit facilement, mais qui entre trop dans des détails parfois futiles.

Commentaire ajouté par Justine86 2020-04-06T10:18:07+02:00

J'ai bien aimé ce livre. Je trouve qu'il y a beaucoup de personnage. Il y a beaucoup de rebondissements et de secrets dans ce livre.J'aime bien le fait qu'on découvre le secret au début du livre et qu'après on voit comment les personnages vivent avec se secret.

Commentaire ajouté par delphistef 2020-04-05T15:59:34+02:00

Je lis pour la première fois un livre de Liane Moriarty, malgré le fait que ce ne soit pas mon style de lecture.

L'écriture et les personnages sont très bien, mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher l'histoire, trop de sauts entre les personnages et trop de retour en arrière sur les ressentis des personnages. Je reste déçue de la fin. Je tenterai un autre livre de cette auteure plus tard, histoire de laisser une autre chance.

Commentaire ajouté par Atzue 2020-03-24T16:18:17+01:00

Un roman magnifique, une très belle découverte !

J'ai beaucoup aimé tous les personnages ainsi que l'histoire, qui nous parle de résilience, d'espoir, mais aussi de choix.

Commentaire ajouté par FF98 2020-03-23T14:30:15+01:00

Alors...quoi dire sur ce roman...Certains vont aimer mais dans mon cas, c'etait une grande déception. J'ai trouvé le "secret" dès les 100 premiers pages. J'ai eu du mal à le finir malgré une fin intéressante mais sans réelle réponse. Des personnages sont de trop notamment Tess qui ne sert qu'a poser le final du roman.

Bref, grande déception alors que le synopsis est prometteur.

Le Secret du mari

• France : 2015-04-01 (Français)
  • France : 2016-04-06 - Poche (Français)

• The Husband's Secret - Anglais