Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
718 129
Membres
1 029 678

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

La Proie



Description ajoutée par ninanina 2012-03-19T15:55:35+01:00

Résumé

Dans La Proie, Martine Ayotte raconte les sévices exercés par son père durant toute son enfance et son adolescence. Chaque nuit, elle recevra la visite de ce dernier, qui usera de diverses stratégies, toutes plus violentes les unes que les autres, afin d'assurer le silence de la jeune fille. Sauvagement violée et battue, elle sera pendant deux décennies une victime muette.

Souffrant du syndrome de stress post-traumatique, elle cherchera à fuir son passé par le travail jusqu'au jour où elle s'effondrera. Elle devra alors faire un choix : mourir ou dénoncer. Avec courage, madame Ayotte choisira la deuxième option. Mais comment réagiront son mari et sa famille. Sauront-ils appuyer sa démarche?

C'est ainsi que vingt ans après sa dernière agression, en 2004, avec l'aide du CAVAC, elle trouvera la force de dénoncer le coupable à la police. Heureusement, l'enquêteur sera le premier à la soutenir et à la croire. Il s'acharnera à convaincre la procureure de la Couronne de défendre un dossier qui semblait pourtant voué à l'échec. S'en suivra une longue remontée vers l'affranchissement et la résilience.

Avec La Proie, l'auteure traite de façon unique du délicat sujet des réactions à la fois étranges, paradoxales et pourtant compréhensibles de sa famille qui l'abandonnera à son triste sort. Elle détaille avec précision la longue et douloureuse démarche judiciaire et les deuils que doit faire une victime pour passer à travers un système qui curieusement, favorise les agresseurs, au détriment des victimes. Martine Ayotte raconte aussi ses débats intérieurs, les difficultés rencontrées dans le processus judiciaire, ses émotions vécues, son insécurité et son constant sentiment de rejet.

Il va sans dire que ce livre unique pourra sans doute aider de nombreuses personnes qui ont vécu, qui vivront ou qui connaissent une personne vivant cette problématique encore très actuelle. Car Martine Ayotte a été crue, mais surtout entendue!

Afficher en entier

Classement en biblio - 54 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par ilovelire 2016-02-06T22:11:20+01:00

Depuis ma toute petite enfance, je n’avais connu que de fausses promesses. Je ne croyais plus en rien ni en personne. Je n’avais plus confiance en qui que ce soit et j’avais l’impression qu’une menace constante planait au-dessus de ma tête. J’en vins à ne plus être capable de supporter qu’une personne marche derrière moi. Je m’imaginais qu’on regardait mes fesses. J’accélérais le pas, je longeais les murs le plus possible et je marchais légèrement de côté pour que personne ne puisse m’observer de dos. J’avais peur d’être violée à tout moment, surtout par les adultes. Évidemment, me faire un amoureux était hors de question et de l’ordre de l’impossible. Je me sentais beaucoup trop laide et surtout beaucoup trop sale. La honte me poursuivait à longueur de journée et à longueur de nuit. Je me haïssais et, plus je me haïssais, plus, paradoxalement, je priais Dieu de me donner le courage de continuer à vivre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Bookbiglove 2022-05-28T19:13:13+02:00
Pas apprécié

Des faits atroces et inimaginables sont relatés dans un témoignage glaçant et direct... Tout le long du récit je n'arrêtais pas de me poser la question comment la famille ne s'est pas rendue compte, vu certaines circonstances et surtout, la proximité... Toutefois, j'ai trouvé la partie de reconstruction trop longue, du coup j'ai plus que survolé...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chris-64 2021-07-28T08:09:27+02:00
Diamant

Je n'ai jamais pu lâcher mon livre hier soir, il fallait impérativement que je sache... quelle claque ! quel livre ! dur, difficile, j'étais en aphnée par moment dans la lecture mais impossible de le refermer, Martine Ayotte est tellement attachante, si je pouvais lui écrire à quel point ses mots, son écriture, son livre m'a touché ! Bravo Madame, un grand respect pour ce que vous avez fait , pour ce que vous avez osé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lectrice54 2018-07-30T22:45:08+02:00
Diamant

Un gros coup de ❤❤❤❤ pour ce livre. Une histoire dur un témoignage tres touchants. L auteure arrive a noys faire passer un tas d emotion a travers son histoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hirka 2018-02-22T17:45:37+01:00
Argent

Un livre très dur sachant que c est une histoire vrai!

sa prend au trype,je suis passé par plusieurs émotion de la colère

, de la révolte ,de la stupeur de la compation de la tristesse et jen passe,certain passage mon marqué à jamais.

Se n'est vraiment pas un livre a lire pour se décontractée ou se changer les idées, ame sensible s'abstenir .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mareeva 2015-04-08T13:52:05+02:00
Lu aussi

Je suis toujours en train de le lire certains passages sont assez durs à lire impossible pour moi de le lire d'une traite. Une histoire vraiment vraiment touchante, Martine Ayotte est vraiment une femme forte pour avoir réussi à survivre à ça et à aller de l'avant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jensen-Addict 2013-11-17T16:43:01+01:00
Lu aussi

Un livre qui ne laisser personne indifférent tant le sujet est dur.

Mais je n'ai pas apprécié le style d'écriture et le rythme du récit.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par venusee 2013-01-31T19:57:26+01:00
Lu aussi

Je n'ai pas tellement apprécier ce roman... ce n'est pas le meilleur roman de témoignage que j'ai vu mais tout de meme bravo à l'auteur de ce livre pour son courage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lailasamburu 2012-12-14T10:50:36+01:00
Argent

Une grande partie de ce livre est consacrée à la reconstruction personnelle après l’inceste, et aux méandres judiciaires qui permettront l’arrestation de l’auteur de ces atrocités. Même si ces explications peuvent paraitre parfois longues au lecteur, elles nous montrent combien il est difficile d’assumer une vie après de tels événements, et l’ouvrage témoigne de l’effort permanent qu’il faut faire, face à soi-même, à son passé, avec ou sans appui des autres, pour remonter. Mais il est clair que l’oubli et le pardon restent impossibles.

A préciser que la première partie, le récit des faits eux-mêmes, est très dure, ce qui en fait peut-être le plus violent de tous les livres sur l’inceste que j’ai pu lire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thavany 2012-09-18T17:32:28+02:00
Argent

Dur, triste et révoltant

On ne peut pas lire ce livre en sachant que c'est une histoire vécue sans être ému aux larmes.

L'histoire de Martine nous est conté du début de ses premiers souvenirs jusqu'à sa "presque" libération émotionnelle.

-La première partie est un vrai supplice, une horreur qui malheureusement se produit bien trop souvent. Sans nous épargner Martine raconte les sévices physique et moral qu'elle a subis pendant 20 ans.

-La deuxième partie parle du cheminement mental qu'elle doit faire pour réussir à porter plainte contre son agresseur.

-La troisième partie nous plonge dans une longue et interminable attente jusqu'au procès.

-Enfin dans la quatrième partie le jugement tant attendu tombe enfin.

Nous ne pouvons ressortir indemne, de cette lecture, il bouleverse par la cruauté de certains humains et il est révoltant tant par l'envie de sauver Martine que l'envie de la secouer pour lui dire de se battre et de ne pas se laisser aller.

Le gros plus : la fin Spoiler(cliquez pour révéler)j'ai ressenti un énorme soulagement à entendre la sentence.

Le gros moins : la deuxième partie où j'ai trouvé le récit un peu long même si réel.

En résumé à lire mes âmes sensibles s'abstenir

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alisson89 2012-03-12T13:50:43+01:00
Argent

c'est un bon livre j'ai beaucoup aimé mais il super dur a lire surtout quand on sait que c'est des faits réels

Afficher en entier

Date de sortie

La Proie

  • France : 2008-10-01 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 54
Commentaires 12
extraits 6
Evaluations 13
Note globale 7.46 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode