Pucelle, Tome 2 : Confirmée

Description ajoutée par Lux20 2021-05-30T18:34:46+02:00

Avec ce deuxième volume de "Pucelle", Florence quitte l'enfance pour l'adolescence, et avec sa patte tragi-comique, elle raconte les changements physiques et ses rapports ambivalents à sa sexualité naissante. À mesure que son corps change, c'est son regard sur son éducation, sur son rapport aux autres qui évoluent, et surtout les Hommes qui l'attirent tout en la plongeant dans une abîme d'angoisse. Que faire de toutes ces pulsions interdites ?

Et, à mesure que Florence grandit, ce sont les adultes autour d'elle qui semblent rapetisser.

Et mon esprit confus butait méthodiquement sur un fait illogique : si l'avortement était si terrible, pourquoi n'avais-je pas droit à la contraception ?

On retrouve Florence maintenant adolescente, à l'âge de la découverte de la sexualité. On réalise vite que dans son cas, cette étape va être particulièrement pénible en raison du lavage de cerveau imposé par l'Église et au sein de sa propre famille. Là encore, l'auteure raconte de façon simple et crue ses ressentis, ses angoisses, son incompréhension, résultat d'une éducation délétère qu'elle dénonce. Certains passages sont particulièrement révoltants, comme la diffusion en classe d'un film de propagande erroné visant à désencourager le recours à l'avortement. Fort heureusement, le dessin humoristique permet bien souvent de dédramatiser bien des épisodes.

On termine pourtant cette BD autobiographique sur une note positive, avec l'espoir que Flo a pu reprendre sa vie (et son cerveau) en mains.

Ce deuxième tome est tout aussi bien que le premier, j'ai pris un grand plaisir à suivre Florence dans ses interrogations et réflexions quant à la sexualité. Cette BD est drôle mais parfois violente, je trouve que le sujet est super bien amené, c'est pour moi une belle découverte.

Florence Dupré la Tour démêle donc sans pudeur ses souvenirs d'enfance puis d'adolescence, son envie de ne pas être une fille pour se sentir plus libre, ses douleurs des règles, sa découverte de son corps, les premiers flirts, les agressions sexuelles, le rapport au corps, aux poils, aux autres... Bref, plein de moments et de questionnements qui jalonnent la vie des femmes.

Parfois très drôle, parfois super violent, mais dans tous les cas cela donne matière à s'interroger sur les travers de notre société patriarcale maltraitante pour les filles puis les femmes.

adouu le place en liste or
2024-04-04T23:18:33+02:00
minir le place en liste or
2023-08-18T18:44:47+02:00
Loopine l'ajoute dans sa biblio or