Le Pouvoir

Description ajoutée par einoha 2018-01-02T16:08:37+01:00

Et si les femmes prenaient enfin le pouvoir dans le monde entier ?

Aux quatre coins du monde, les femmes découvrent qu'elles détiennent "le pouvoir".

Du bout des doigts, elles peuvent soudain infliger une douleur fulgurante - et même la mort.

Soudain, les hommes comprennent qu'ils deviennent le "sexe faible".

Mais jusqu'où iront les femmes pour imposer ce nouvel ordre ?

Extrait ajouté par anonyme 2018-04-28T20:43:01+02:00

Quand une multitude parle d'une seule voix, c'est là la force, et c'est là le pouvoir.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par zaphrinamakichan 2020-09-12T17:48:24+02:00

Commentaire ajouté par Svane 2023-06-28T15:52:27+02:00

Le Pouvoir est un roman qui pousse à la réflexion. L'ensemble de l'histoire est présentée comme un roman historique, ce que l'on comprend dès le début avec les quelques échanges entre l'auteur et une amie.

Le postulat de départ est très intéressant : que ce passerait-il si les femmes devenaient soudain plus puissantes que les hommes ? J'ai bien aimé le fait de suivre plusieurs personnages. Il y a Roxy une mafieuse, Allie qui deviendra le gourou d'une nouvelle religion, Margot une femme plus âgée et politicienne, et Tunde un jeune journaliste qui nous apportera un point de vue masculin. J'ai apprécié cette multitude de points de vue, pas trop nombreux tout de même, qui permet d'avoir une vision d'ensemble.

J'ai eu du mal à rentrer dedans au début, en raison des changements de personnages je pense. J'ai tout de même trouvé que l'apparition des pouvoirs et les premiers changements de la société ont bien été amenés.

Par la suite, les changements sociétaux sont assez bien développés, avec un renversement du pouvoir et des femmes abusées qui se vengent et abusent de leur pouvoir. En revanche, j'ai trouvé qu'à la fin cela allait trop loin : c'était un peu trop extrême et tiré par les cheveux.

Je n'ai pas trop compris l'intérêt religieux de l'histoire, si ce n'est qu'il est intéressant de voir que tout bouleversement sera toujours récupéré par de nouveaux gourous ou critiqué par les anciennes religions.

De même, j'ai trouvé que cela manquait de finesse. certes certaines femmes abusent de leur pouvoir, mais il devrait y en avoir une majorité silencieuse qui n'a pas de grief particulier contre les hommes.

En tout cas les deux points forts de ce livre sont, d'une part le parallèle avec notre monde : les agressions sexuelles envers les hommes ou les phrases comme "J'ai peur de le laisser sortir seul tard le soir" par exemple. D'autre part, les extraits à la fin du livre où l'on sent un certain mépris envers l'écrivain-historien et sa thèse de la part de Naomi, jusqu'à la suggestion de prendre un pseudonyme d'auteur féminin. Et surtout le fait que les différences sont tellement ancrées dans la culture et l'histoire qu'on ne les remet plus en question.

Si je dois résumer, je dirais que ce livre m'a beaucoup plu en raison de le réflexion qu'il nous force à avoir. En revanche, je ne peux pas dire que j'ai été emballée au point d'attendre la suite de l'histoire avec impatience. C'était une bonne lecture, mais sans plus. Toutefois elle amène très bien son sujet, donc je pense qu'il s'agit plus d'un livre qui nous pousse à réfléchir qu'à passer un bon moment de détente.

Commentaire ajouté par PokoTaekwoonie 2023-02-06T13:45:28+01:00

J’ai beaucoup aimé l’idée et j’ai largement apprécié le schéma de l’histoire, tout tenait en place et était lié à la perfection.

Néanmoins, j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages et à leurs motivations, un brin trop féminisme radical à mon goût.

Au niveau du style d’écriture j’ai trouvé que c’était par moment très lourd et légèrement désagréable à lire.

En conclusion, lecture intéressante mais un poil trop radical à mon goût.

Commentaire ajouté par Victor-98 2023-01-31T23:14:43+01:00

Le postulat de départ me donnait très envie ! Les femmes qui deviennent supérieures aux hommes physiquement grâce à un pouvoir électrique ! Quelle idée originale et prometteuse !

La construction du récit est un peu chaotique au début (les 100 premières pages sont les plus marquées par ce défaut), on part un peu partout a la fois, et de nombreuses ellipses non expliqués peuvent déstabiliser.

Le fait que les hommes et les femmes se travestissent (pour cacher leur pouvoir, ou donner l'impression de faire partie de ceux qui en ont... bien trouvé).

J'ai personnellement été un peu rebuté par la dimension religieuse des parties ou l'on suit Allie. Mais j'ai conscience que c'est purement subjectif, et sûrement très efficace et à sa place dans le récit. Mais, dû à cela, j'ai largement préféré les chapitres où l'on suit Roxy, Margot ou Tounde !

J'ai trouvé totalement impossible que Margot (maire depuis un moment d'après ce que l'on comprend, donc habituée des discours, campagnes politiques, etc...) n'arrive pas à retenir les trois points capitaux de son discours pour sa campagne au poste de gouverneur... Quelle hérésie, elle n'a que trois gros idéaux, mais en répétant avec son assistant, elle en oublie un ? Non, pour le coup, ce n'est absolument pas réaliste, et c'est dommage. Cela nous sort immédiatement de la scène, c'est trop gros !

D'ailleurs, le personnage de Margot, je me rends compte que si ça avait été un homme, je l'aurais détesté ! Elle se comporte comme une femme irascible, prétentieuse, envieuse, prête à tout, ambitieuse, cruelle, et même perverse (dixit la façon qu'elle à de se comporter avec le jeune de l'ambassade d'Ukraine : la mais aux fesses dans l'ascenseur). Même son amour pour ses filles n'est pas saint, il est étiolé par son besoin du paraitre.

Ce livre est en tout cas une sacrée expérience, il vaut le coup de s'y plonger ! Je lirais d'autres romans de cette autrice, en espérant y retrouver ce qui m'a plut dans celui-ci, sans les points qui m'ont un peu gêner.

Commentaire ajouté par sorcieregarou 2022-10-24T12:08:27+02:00

Je ne sais pas quoi penser de ce livre, je ne sais pas si je l’aime ou si je le déteste. La première partie du livre est vraiment très intéressante, j’étais à fond dedans, c’était tellement réfléchi que ça paraissait logique et réel. Puis la deuxième partie commencé à être lent et explicative et puis la dernière parti… je l’ai trouvée assez violente et complètement hors de contrôle. Toute cette haine… Bref en bronze.

Commentaire ajouté par PerrineP99 2022-07-26T09:59:09+02:00

Électrisant en effet ! Et bluffant, et hyper réflexif !

Petit résumé maison : Neil Adam Aaron soumet son manuscrit d’un roman historique à une collègue pour avoir son avis. Dans ce roman, il ambitionne de raconter ce qui s’est passé avant le Cataclysme et donc comment les femmes sont aujourd’hui au pouvoir. Et pour cela, il va réécrire l’Histoire en suivant le destin de 3 femmes et 1 homme…

Franchement, l’histoire en elle-même est hyper bien ficelée et, si j’ai trouvé l’écriture parfois longue, l’impression d’ensemble est vraiment positive ! J’ai adoré l’idée d’explorer un monde en miroir dans lequel ce serait les femmes qui aient le pouvoir… et j’ai surtout apprécié le fait que l’autrice (parce que n’oublions pas que c’est bien une autrice derrière ce roman) mettre également par écrit les dérives du pouvoir et rendent, au final, les femmes presque détestables… dans ce roman, j’ai vraiment vu le reflet de notre société actuelle avec toutes les atrocités qui y sont commises et toutes les justifications/excuses qui y sont données par les politiques, les médias, les classes dominantes, etc etc…

Et si jamais à la première lecture du roman en lui-même, vous n’aviez pas repéré tous les tenants et les aboutissants, ce n’est pas grave ! Le roman est encadré par des échanges de mails fictifs entre « l’auteur » et sa collègue qui lancent des pistes de réflexions et qui permettent de réorienter la lecture des passages clés ; c’est extrêmement bien pensé !

Commentaire ajouté par Songeuse 2022-01-24T15:16:28+01:00

J'ai trouvé ce livre particulièrement intéressant. Le fait qu'il soit présenté, dans le futur, comme le manuscrit d'un roman historique le rend d'autant plus enrichissant. Les réflexions menées dans les derniers échanges de lettres sont particulièrement intéressantes.

Commentaire ajouté par Lectrice_Allys 2021-11-11T13:47:06+01:00

Je suis assez mitigée concernant cette lecture et je n'ai pas totalement adhéré avec l'approche de l'auteur.

Il y a pourtant des choses intéressantes et l'idée est originale. Je pense qu'il y avait matière à développer quelque chose de vraiment prenant. Malheureusement, j'ai plutôt eu l'impression de voir une revanche des femmes faite sur la gens masculine. Et presque tout tourne autour des exactions faites sur les hommes.

Les différents personnages féminins ne m'ont pas vraiment convaincue et je n'ai pas réussi à m'y attacher. Il m'a manqué de l'émotion et de l'empathie et je ne me suis pas sentie impliquée devant leurs aventures. Peu m'importait ce qui leur arrivait, je n'arrivais pas à m'y intéresser. Je les ai même parfois trouvées méprisables et ridicules.

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2021-05-10T15:04:33+02:00

C'est un livre un peu déroutant au départ : il bouleverse toutes nos certitudes. Une fois que l'on fait abstraction de ce qui nous dérange et que l'on s'habitue à l'univers, ce livre nous donne plein de pistes de réflexions sur comment fonctionne notre monde, c'est très intéressant et bien pensé !

Les personnages principaux ont tous des travers qui représentent les "vices" de notre société et permettent de remettre en question tout ce que l'on connaît. Il aborde les thèmes de la politique, de l'information/désinformation ou encore de la religion.

C'est vraiment un livre très complet qui nous fait réfléchir au moyen d'une fiction, c'est très enrichissant !

Commentaire ajouté par Viflyanka37 2021-05-10T15:03:53+02:00

Commentaire ajouté par Sarah-523 2021-03-24T09:47:33+01:00

Ecriture et traduction très facile à lire.

On rentre rapidement dans le tourbillon de l'histoire. La surprise, l'envie, la peur, la honte....tous ces ressentis s'enchaînent au fil de la lecture.

Ce n'est pas un livre féministe mais humaniste.

J'ai adoré.

Le Pouvoir

• France : 2018-01-03 (Français)
  • Canada : 2018-03-14 (Français)
  • Canada : 2019-10-07 - Poche (Français)

• The Power - Anglais