Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 489

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Rumeur d'un village, Tome 1 : La Sentence de l'Allemand



Description ajoutée par TerverChante57 2020-02-12T18:47:57+01:00

Résumé

Québec, 1943. La guerre fait rage en Europe. Depuis que Philippe, l'aîné de la famille Berger, a été capturé par les Allemands, Ignace et sa fille Élise reçoivent des nouvelles au compte-gouttes. Les Berger ne peuvent pourtant se laisser gagner par l'inquiétude : en l'absence du fils, le maintien du magasin ne dépend plus que d'eux. Mais lorsque Ignace tombe malade, la responsabilité du commerce repose entièrement sur les épaules de la jeune Élise. Et ce n'est pas pour lui déplaire ! Elise profite de ce nouveau rôle qui lui offre indépendance et liberté. Mais le village accueille bientôt un groupe de prisonniers allemands, et l'un d'eux est embauché par Ignace pour aider sa fille au magasin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

extrait

Je doute que fräulein Élise approuve que nous ayons quitté le magasin pour venir à la pêche.

- Je n'ai que faire de ce que pense ma fille, Friedrich. Son sens du devoir est beaucoup trop élevé pour une jeune femme de son âge, elle est beaucoup trop sérieuse, je ne cesse de le lui répéter. Elle va devoir apprendre que la vie est parfois faite de moments de folie.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Un grand merci aux éditions Mon Poche pour ce service presse.

J'ai découvert dans ce livre un épisode inconnu de la seconde guerre mondiale : les camps de prisonniers de guerre allemands au Canada. En effet, 35 000 militaires ont été placés dans des camps et mis à contribution pour aider les habitants.

Le personnage d'Elise est relativement complexe, comme beaucoup de femmes durant cette période elle se trouve forcée d'assumer les responsabilités des hommes partis au front. Cela tombe bien : elle aime ça, s'il est vrai que son frère n'était pas très branché à reprendre le magasin, elle voudrait bien s'en charger. Mais elle se heurte à la volonté de son ami d'enfance Charles Henri qui voudrait bien faire évoluer leur relation pour faire d'elle une femme au foyer.

Le Lieutenant Commandant Friedrich Schreiber est un homme cultivé, qui a toujours louvoyé avant-guerre pour ne pas avoir à prendre position et se faire remarquer. Dans ce camp, il va se retrouver dans une situation difficile entre sa loyauté envers son pays, son désir que cette guerre se termine enfin et ceux qui sont encore très fidèles à la cause de l'Allemagne nazie.

Je découvre en lisant ce roman la plume de l'auteure très agréable et qui sait nous parler sans nous lasser d'un sujet rebattu, celui de la seconde guerre mondiale. Le fait de l'aborder côté canadien est nouveau, mais il n'en reste pas moins les problèmes de fond : le danger, les morts, les luttes pour différentes causes, l'emprise de l'idéologie, les préjugés, le courage de s'opposer mais aussi la liberté de corps et de pensée.

Les personnages annexes sont colorés et prêtent à sourire côté villageois, je retiens en particulier Ignace le père d'Elise que je trouve plein de bon sens et d'une ouverture d'esprit bienvenue.

La fin étant plus sombre, je gage que le deuxième tome va être plus tendu et je l'attends avec impatience.

Afficher en entier

Dates de sortie

Rumeur d'un village, Tome 1 : La Sentence de l'Allemand

  • France : 2020-04-16 - Poche (Français)
  • France : 2020-06-04 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 12
Commentaires 1
extraits 4
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode