Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 956
Membres
1 014 505

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Enfants de nazis



Description ajoutée par x-Key 2015-12-14T13:01:57+01:00

Résumé

En 1940, ces petits Allemands avaient 4, 5, 10 ans, et ils ont vécu la guerre en privilégiés, entourés par des parents affectueux et tout-puissants. Ces enfants, ce sont les filles et les fils des grands dignitaires nazis que furent Himmler, Göring, Hess, Frank, Bormann, Höss, Speer et Mengele. Pour eux, la défaite allemande a été un coup de tonnerre, un arrachement familial, la fin de l’opulence et la découverte de l’horreur hitlérienne. Innocents, inconscients des crimes de leurs pères, ils en ont découvert plus tard toute l’étendue. Certains ont condamné, d’autres révèrent toujours inconditionnellement ces pères honnis par le reste de l’humanité.

Ce livre retrace les expériences uniques de ces enfants de héros devenus en 1945 les descendants de criminels. Quels liens entretenaient-ils avec ces pères dont le seul nom fait frémir ? Comment la responsabilité de la faute est-elle portée par les descendants ?

Un parcours fascinant en compagnie des filles et des fils de huit leaders emblématiques du IIIe Reich.

(Source : Grasset)

Afficher en entier

Classement en biblio - 44 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-03-17T12:01:44+01:00

Dans une dernière lettre à sa femme et à ses enfants, rédigée le 11 avril 1947, il (Rudolf Höss, ancien commandant d'Auschwitz) demande à celle-ci de partir le plus loin possible et de reprendre son nom de jeune fille car "mieux vaut que mon nom disparaisse avec moi", puis il écrit à ses enfants : "Votre papa doit maintenant vous quitter" et à son fils aîné : "Klaus, mon cher garçon, tu es l'aîné. Tu vas maintenant te faire une place dans le vaste monde. Tu dois tracer ton propre chemin dans la vie. Tu as de bonnes capacités. Utilise-les. Garde ton bon coeur. En devenant un homme, laisse-toi guider en premier lieu par la chaleur et l'humanité. Apprends à penser et à juger par toi-même, en toute conscience. N'accepte pas tout sans esprit critique et comme la vérité absolue".

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Un excellent livre sur le poids de l'héritage.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-17T11:59:29+01:00
Argent

Lu en 2016 (année de sortie du livre). J'avais beaucoup apprécié cet ouvrage, qui est une essai réflexif portant sur le vécu et le destin d'enfants de hauts dignitaires nazis.

L'auteure s'est reposée sur une documentation fournie et des témoignages pour dresser les portraits de cette génération "maudite". Elle nous livre leur parcours de vie, les rapports affectifs entretenus avec leur père.

Est-on coupable des agissements de nos parents ? Doit-on subir toute sa vie les conséquences de la légende funeste de sa famille ? Honte, déni, culpabilité, hantise, vénération...

Spoiler(cliquez pour révéler)Ces enfants des bourreaux du IIIème Reich réagissent tous différemment. Ils avaient pour la plupart entre deux et quinze ans au sortir de la guerre. La débâcle du nazisme a sonné le glas d'une période idyllique pour eux. Leur enfance protégée, choyée, privilégiée, voire luxueuse, s'est effondrée du jour au lendemain. L'opprobre de leur nom a marqué au fer rouge leur existence et leur futur. Certains ont vécu dans le déni, incapables de faire face à l'horreur, et ont cultivé la gloire passée de leur père, d'autres ont renié cette filiation et honni leur géniteur. La honte et la culpabilité se reportant le plus souvent sur la seconde génération.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-04T08:25:11+02:00
Diamant

Un libre glaçant; Comment peut-on vivre ou survivre en sachant que votre père est un des pires criminels de guerre? Certains ont poursuivi "l'œuvre de Papa", d'autre se sont rebellés, parfois avec une grande violence.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-08-14T19:07:36+02:00
Argent

Fascinant, voir flippant! Les enfants des nazis n'ont pas la même vision de leurs parents mais ce sont ces différences qui sont très intéressants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par benerogue 2018-05-27T14:56:20+02:00
Lu aussi

Tania Crasnianski nous offre un essai sur les enfants des grands dignitaires nazis : comment ont-ils vécu avec des hommes, à la fois des monstres et des pères ? Comment se sont-ils reconstruits après la Seconde Guerre mondiale ? Que pensaient-ils des exactions de leur paternel ? Comment ont-ils vécu le passage d’enfants de héros à enfants de bourreaux ? Elle tente de répondre à ces questions au travers de 8 portraits d’enfants de nazis, dont ceux d’Himmler, Göring, Hess ou Mengele. On voit que certains enfants ont choisi l’oubli et la haine de leur origine, alors que d’autres se glorifient de descendre d’Hommes aussi « illustres ». En tout cas, c’est un essai très intéressant sur le poids des origines et de la responsabilité (ces enfants doivent-ils porter à jamais la honte de leur père ?), et l’auteur ne porte aucun jugement, quelle que soit la direction prise ces enfants devenus adultes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Enamorbouquins 2017-12-26T12:19:14+01:00
Or

Excellant livre qui permet de comprendre les différentes réaction de ses enfants, et leur vécu.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par dameproserpine 2016-06-12T23:57:53+02:00
Diamant

Un excellent livre sur le poids de l'héritage.

Afficher en entier

Date de sortie

Enfants de nazis

  • France : 2016-03-09 (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 44
Commentaires 6
extraits 7
Evaluations 17
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode