La Lettre à Helga

Description ajoutée par LosUnivers 2021-01-18T20:00:03+01:00

« C’est au printemps, à la première sortie des agneaux de la bergerie, que j’éprouvais avec le plus d’insistance le désir de te voir ravaler ton orgueil et venir me rejoindre. Et chaque fois que les fleurs de pissenlits s’étalaient dans les prés, des flammes jaunes s’allumaient aussi en un autre endroit… ».

Bjarni Gíslason, en homme simple, taillé dans la lave mais pétri de poésie, se décide enfin à répondre à sa chère Helga, sa voisine de la ferme d’à côté, la seule femme qu’il aima, aussi brièvement qu’ardemment.

(Quatrième de couverture, Éditions Zulma, Collection Poche)

Extrait ajouté par Iludhara 2023-06-12T13:18:17+02:00

N’y a-t-il rien de plus terrible que d’attendre que la vie s’écoule ?

Commentaire ajouté par bulledelavande 2024-02-06T10:46:43+01:00

Je n'ai pas accroché à l'histoire.

Les passages érotiques sont assez fréquents.

Commentaire ajouté par Iludhara 2023-06-03T22:48:23+02:00

Une écriture poétique qui retranscrit plus l'amour d'un homme pour son mode d'existence et ce en quoi il croit que pour la femme avec laquelle il n'a jamais pu être. J'ai beaucoup aimé apprendre ces détails sur la vie en Islande à cette période.

Commentaire ajouté par Manooune 2021-09-24T16:16:05+02:00

Rare sont les livres que j'abandonne, mais celui-ci en fait parti.

Plus d'une cinquantaine de pages lues et je m'ennuyais à mourir ! Je n'ai jamais réussi à me plonger dedans, je l'ai trouvé long et barbant... Aucun plaisir !

Après ce n'est que mon avis, peut-être n'ai-je tout simplement pas réussi à le comprendre...

Commentaire ajouté par VLSLN 2021-04-13T13:24:03+02:00

Roman touchant relatant sous forme de lettre à la femme aimée disparue, l'amour qu'il lui vouait sans le lui avoir vraiment dit.

Commentaire ajouté par LosUnivers 2021-01-22T16:00:05+01:00

La Lettre à Helga, c'est une histoire d'amour. Un amour interdit, un amour secret, impossible. C'est une histoire poignante, qui vous plonge dans la culture islandaise, au fin fond des campagnes isolées, au coeur de la vie des paysans. C'est une histoire douce, enivrante et émouvante.

Cette lettre, c'est une véritable ode à l'amour. Un récit unique en son genre qui fait découvrir les péripéties d'un paysan éperdu, à la croisée des mondes, son coeur déchiré en deux. D'un côté, l'amour qu'il porte à Helga, à sa beauté et à sa peau laiteuse. De l'autre, son amour pour le travail de la terre, ses bêtes et ses champs.

La plume de l'auteur est poétique, douce et délicate. La lecture est fluide et emplie d'émotions pures, de descriptions abruptes, crues mais d'une poésie insoupçonnable. Pas d'action ni de péripétie. Non, ce récit n'en a pas besoin. Les épreuves de la vie et la beauté de l'amour suffisent à nous emporter avec fluidité.

La lettre à Helga, c'est une leçon de vie. Un récit réaliste qui conte les déboires et les bonheurs d'un paysan amoureux de son pays.

Alors si vous avez soif de découvertes, si vous voulez plonger dans une nouvelle culture, si vous avez besoin d'une histoire douce et délicate, ce récit est fait pour vous.

Je recommande ce roman aux adultes et y mets la note de 7/10 !

Commentaire ajouté par SkeletonGirl 2019-07-05T18:57:31+02:00

Ce petit livre m'a été conseillé lors d'un club de lecture et je dois dire que je ne suis pas déçue !C'est poétique et triste. L'Islande est un pays magnifique avec une histoire passionnante.

Commentaire ajouté par Hathor13 2019-02-08T20:35:31+01:00

Un très beau texte sur la vie d'un homme, sur ses choix et ses sentiments. Ce texte est plein de tendresse et d'émotion, et bien que l'homme racontant son histoire a vécu à la campagne isolé du tourbillon du monde, il parle de chose qui sonne toujours juste. Un livre écrit sous forme de lettre mais surtout une vaste confession honnête, parfois dure parfois cocasse. Un très beau texte et de bien des façons une très belle histoire

Commentaire ajouté par mpo76 2019-01-27T20:53:36+01:00

Je recommande la lecture de ce livre pour la poésie qu'il dégage .

Commentaire ajouté par Saturna 2018-08-11T09:52:26+02:00

Depuis le début du mois d'août, j'ai entrepris un petit "tour du monde livresque" pour combler les désirs de voyage que j'éprouve en cette période de vacances, mais qu'un manque de temps et d'argent m'empêche de réaliser. Après un séjour très long et fatiguant en Turquie à travers les pages du roman "Neige", j'avais envie de quelque chose de simple et de rapide. Grâce à ce cours ouvrage qu'est "La lettre à Helga" j'ai donc fait un détours sur un île magnifique et sauvage; l'ISLANDE.

J'avais entendu beaucoup de bien de ce livre et effectivement, c'est une petite perle. L'écriture tout d'abord, est vraiment belle. À la limite de la poésie. Cette histoire d'amour est racontée tout en douceur et en pudeur, ce qui n'empêche pas paradoxalement que le livre soit entourée d'une aura de sensualité.

L'histoire de cet homme est vraiment bouleversante. Sa manière de décrire l'amour est poignante. Certains passages m'ont vraiment beaucoup émue et m'ont parlée. Je pense que "La lettre à Helga" est un roman universel qui peut toucher tout le monde car on a tous été blessé à un moment où à un autre par une grande love story.

Mais ce roman, ce n'est pas seulement la description d'un amour pour une femme. C'est aussi la description d'un amour de la terre. On sent que le narrateur aime sincèrement son île et sa campagne. Il en brosse des portraits géniaux qui immergent totalement le lecteur dans l'ambiance. Personnellement, j'ai senti le vent du Nord souffler sur mon visage. J'ai adoré découvrir tous ces endroits mais aussi les nombreuses légendes Islandaises. Cette petite excursion m'a donné envie de visiter cette île pour de vrai !

En conclusion, un très bel ouvrage, vraiment. Je ne le place qu'en liste d'or car il m'a quand même manqué quelque chose, un je ne sais quoi pour que ce soit un coup de cœur. Mais il est à lire absolument !

Commentaire ajouté par Jaunetop 2018-07-16T14:28:33+02:00

Cette histoire d'un vieil homme racontant sa vie mais surtout le regret de cette histoire d'amour impossible avec Helga, à qui est adressée cette lettre émouvante et écrite d'une manière parfois très poétique et romantique.

La Lettre à Helga

• France : 2013-08-22 (Français)
  • France : 2015-02-19 - Poche (Français)