Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
715 151
Membres
1 015 486

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Tort du soldat



Description ajoutée par sylvain 2016-01-03T05:54:28+01:00

Résumé

Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish. En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l’existence d’un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d’avoir perdu la guerre…

Le tort du soldat est un livre aussi bref que percutant qui nous offre un angle inédit pour réfléchir à la mémoire si complexe des grandes tragédies du XXe siècle.

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/Le-tort-du-soldat

Afficher en entier

Classement en biblio - 17 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par rabanne73 2022-03-17T10:48:39+01:00

Après une journée de silence, la voix reste volontiers en coulisse. (...) Le yiddish a été enfermé, étouffé : il a besoin d'air. Ses lettres de raniment sous les yeux et veulent se dégourdir les jambes sur les lèvres. Elles veulent la liberté.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-03-17T10:04:36+01:00
Bronze

Lu en 2020. Un livre que je le conseillerais davantage à des lycéens qu'à des collégiens (pour sa portée philosophique). Un récit articulé en deux parties, autour de deux narrateurs et de trois personnages principaux. La petite histoire dans la Grande, qui se concrétise à travers une rencontre fortuite, devenant à la fois le point de jonction et également celui de "non-retour"...

Une plume sensorielle et percutante qui nous invite à une réflexion nécessaire, humaniste, individuelle et collective, sur le poids de la mémoire, du traumatisme, de l'héritage et de la culpabilité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-08-16T08:26:49+02:00
Argent

Que Erri de Luca nous emmène dans les montagnes aux côtés de bêtes sauvages (Le poids du papillon) ou dans cette histoire au lourd secret de famille, peu importe ! La magie opère toujours.

Son talent de poète-narrateur nous invite à une lecture engagée, passionnée. Nous nous retrouvons à un moment donné de notre rencontre avec ses personnages à la rencontre de nous-mêmes.

Ses récits sont des romans. Et pourtant une part de nous est toujours titillée, interrogée, malmenée ou sublimée.

De Luca saurait expliquer cela avec de bien meilleurs mots, de bien plus belles images que moi. Moi, je peux le résumer ainsi : Peu importe le sujet, cet auteur, sa plume, sa poésie me touchent et m'émeuvent. Profondément.

Je suis entrée dans le tort du soldat à reculons. Il faut dire que des livres liés à la seconde guerre mondiale, j'en ai lus ces dernières années. Trop, peut-être.

Et voilà que ce roman m'embarque ailleurs. Evidemment que la guerre est présente mais pas comme je l'avais imaginé.

Ici, c'est l'histoire d'une femme qui découvre brutalement le mensonge de ses parents quant à l'identité de son père et donc, à son identité propre.

C'est l'histoire de ses choix de vie, de ses choix d'âme.

C'est l'histoire des souvenirs bienfaisants de l'enfance qui remontent en surface au moment où la femme adulte cherche son chemin.

C'est l'histoire qui invite le lecteur à se poser la question : "Et moi, qui suis-je ?"

J'aime savoir que Erri de Luca a écrit de nombreux livres. Il me reste encore de magnifiques moments de lecture à vivre dans son univers !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2015-12-29T11:32:50+01:00
Argent

Encore un écrivain très connu dont je n’avais toujours rien lu (ce pour quoi je n’ai aucune excuse puisque tous ses romans sont super courts!).

Ce roman s’intéresse à un sujet difficile, mais traité avec beaucoup de talent.

Un homme (un alter ego de l’écrivain) se voit proposer de traduire des textes yiddish, une langue « moribonde » qui le passionne et le fascine. Dans un petit hôtel de montagne, il croise une jeune femme et son père.

C’est cette jeune femme qui prendra la parole dans la seconde partie du roman. On apprend qu’elle a découvert à l’âge adulte que celui qu’elle pensait être son grand-père est en réalité son père et que celui-ci est un criminel de guerre en fuite, un nazi qui ne se reproche qu’une seule chose : avoir perdu la guerre.

On assiste donc aux réflexions de cette jeune femme, de sa vie de jeune adulte avec le passé de son père qui plane au-dessus d’elle, de sa relation avec cet homme dont elle n’a jamais voulu entendre aucune explication, à qui elle n’a pas pardonné, mais qu’elle n’a pas abandonné non plus.

Le sujet est vraiment intéressant, il s’agit d’une des manières de le traiter et vu la taille du livre, n’hésitez pas !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Tort du soldat

  • France : 2015-11-05 - Poche (Français)

Activité récente

KlaNoe l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-24T09:56:50+02:00

Titres alternatifs

  • Il torto del soldato - Italien

Les chiffres

lecteurs 17
Commentaires 3
extraits 9
Evaluations 3
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode