Livres
482 293
Membres
469 033

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Tort du soldat



Description ajoutée par sylvain 2016-01-03T05:54:28+01:00

Résumé

Un vieux criminel de guerre et sa fille dînent dans une auberge au milieu des Dolomites et se retrouvent à la table voisine de celle du narrateur, qui travaille sur une de ses traductions du yiddish. En deux récits juxtaposés, comme les deux tables de ce restaurant de montagne, Erri De Luca évoque son amour pour la langue et la littérature yiddish, puis, par la voix de la femme, l’existence d’un homme sans remords, qui considère que son seul tort est d’avoir perdu la guerre…

Le tort du soldat est un livre aussi bref que percutant qui nous offre un angle inédit pour réfléchir à la mémoire si complexe des grandes tragédies du XXe siècle.

http://www.folio-lesite.fr/Catalogue/Folio/Folio/Le-tort-du-soldat

Afficher en entier

Classement en biblio - 12 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Croquignolle 2017-08-15T10:17:53+02:00

Aucune garçon, aucun homme n'avait atteint la surface où battent mes palpitations. Ils avaient plongé leur corps dans mes entrailles, ils m'avaient creusée par leurs étreintes. Mais ma vie était sur ma peau, mon sens majeur était le toucher, qui a son siège partout entre la tête et les pieds. Lui, le garçon, était arrivé jusqu'à moi en voyageant sur la pointe des doigts et m'avait enseigné grâce à eux l'équilibre, non pas sur la terre ou dans l'air, mais sur le lit de la mer.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Croquignolle 2017-08-16T08:26:49+02:00
Argent

Que Erri de Luca nous emmène dans les montagnes aux côtés de bêtes sauvages (Le poids du papillon) ou dans cette histoire au lourd secret de famille, peu importe ! La magie opère toujours.

Son talent de poète-narrateur nous invite à une lecture engagée, passionnée. Nous nous retrouvons à un moment donné de notre rencontre avec ses personnages à la rencontre de nous-mêmes.

Ses récits sont des romans. Et pourtant une part de nous est toujours titillée, interrogée, malmenée ou sublimée.

De Luca saurait expliquer cela avec de bien meilleurs mots, de bien plus belles images que moi. Moi, je peux le résumer ainsi : Peu importe le sujet, cet auteur, sa plume, sa poésie me touchent et m'émeuvent. Profondément.

Je suis entrée dans le tort du soldat à reculons. Il faut dire que des livres liés à la seconde guerre mondiale, j'en ai lus ces dernières années. Trop, peut-être.

Et voilà que ce roman m'embarque ailleurs. Evidemment que la guerre est présente mais pas comme je l'avais imaginé.

Ici, c'est l'histoire d'une femme qui découvre brutalement le mensonge de ses parents quant à l'identité de son père et donc, à son identité propre.

C'est l'histoire de ses choix de vie, de ses choix d'âme.

C'est l'histoire des souvenirs bienfaisants de l'enfance qui remontent en surface au moment où la femme adulte cherche son chemin.

C'est l'histoire qui invite le lecteur à se poser la question : "Et moi, qui suis-je ?"

J'aime savoir que Erri de Luca a écrit de nombreux livres. Il me reste encore de magnifiques moments de lecture à vivre dans son univers !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par heleniah 2015-12-29T11:32:50+01:00
Argent

Encore un écrivain très connu dont je n’avais toujours rien lu (ce pour quoi je n’ai aucune excuse puisque tous ses romans sont super courts!).

Ce roman s’intéresse à un sujet difficile, mais traité avec beaucoup de talent.

Un homme (un alter ego de l’écrivain) se voit proposer de traduire des textes yiddish, une langue « moribonde » qui le passionne et le fascine. Dans un petit hôtel de montagne, il croise une jeune femme et son père.

C’est cette jeune femme qui prendra la parole dans la seconde partie du roman. On apprend qu’elle a découvert à l’âge adulte que celui qu’elle pensait être son grand-père est en réalité son père et que celui-ci est un criminel de guerre en fuite, un nazi qui ne se reproche qu’une seule chose : avoir perdu la guerre.

On assiste donc aux réflexions de cette jeune femme, de sa vie de jeune adulte avec le passé de son père qui plane au-dessus d’elle, de sa relation avec cet homme dont elle n’a jamais voulu entendre aucune explication, à qui elle n’a pas pardonné, mais qu’elle n’a pas abandonné non plus.

Le sujet est vraiment intéressant, il s’agit d’une des manières de le traiter et vu la taille du livre, n’hésitez pas !

Afficher en entier

Date de sortie

Le Tort du soldat

  • France : 2015-11-05 - Poche (Français)

Activité récente

KlaNoe l'ajoute dans sa biblio or
2018-10-24T09:56:50+02:00

Titres alternatifs

  • Il torto del soldato - Italien

Les chiffres

Lecteurs 12
Commentaires 2
Extraits 8
Evaluations 2
Note globale 6.5 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode