Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 805
Membres
1 013 902

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le commandant d'Auschwitz parle



Description ajoutée par shadowbloody 2011-07-14T16:17:04+02:00

Résumé

Dans sa première édition, en 1959, le Comité international d'Auschwitz présentait ainsi ce livre : Rudolf Hoess a été pendu à Auschwitz en exécution du jugement du 4 avril 1947. C'est au cours de sa détention à la prison de Cracovie, et dans l'attente du procès, que l'ancien commandant du camp d'Auschwitz a rédigé cette autobiographie sur le conseil de ses avocats et des personnalités polonaises chargées de l'enquête sur les crimes de guerre nazis en Pologne. [...] " Conçu dans un but de justification personnelle, mais avec le souci d'atténuer la responsabilité de son auteur en colorant le mieux possible son comportement, celui de ses égaux et des grands chefs SS, ce document projette une lumière accablante sur la genèse et l'évolution de la "Solution finale" et du système concentrationnaire. Ce "compte rendu sincère" représente l'un des actes d'accusation les plus écrasants qu'il nous ait été donné de connaître contre le régime dont se réclame l'accusé, et au nom duquel il a sacrifié, comme ses pairs et supérieurs, des millions d'êtres humains en abdiquant sa propre humanité. " La préface de Geneviève Decrop (auteur de l'ouvrage Des camps au génocide : la politique de l'impensable, PUG, 1995) replace en perspective ce texte fondamental. Et dans la post-face inédite à cette édition de poche, elle montre en quoi les avancées récentes de l'historiographie de la Shoah renouvellent la portée de sa lecture.

Afficher en entier

Classement en biblio - 40 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Belle-Helene 2017-12-29T23:15:22+01:00

En sortant un cadavre d'une chambre à gaz, un homme du commando spécial fit soudain un geste de surprise et s'arrêta pétrifié ; mais au bout d'un bref instant, il rejoignit ses camarades en traînant le cadavre. Je m'adressai aussitôt au kapo pour lui demander de se renseigner sur ce qui était arrivé. J'appris ainsi que le Juif avait découvert sa femme parmi les cadavres.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par H0LY4SH 2018-03-21T20:07:03+01:00
Diamant

Un point de vue des événements très perturbant à lire, et une description très visuelle et crue des choses. A lire par "curiosité" intellectuelle, pour comprendre comment une telle chose à pu se produire, mais aussi entrer dans la tête d'hommes qui ont perdu ou abandonné leur humanité.

Afficher en entier
Argent

C'est une manière d'aborder la Shoah d'un autre point de vue, et ce serait dommage de le négliger. Ce n'est même pas chercher à comprendre et encore moins à excuser, mais plutôt s'intéresser à l'engrenage qui a conduit à de telles horreurs.

Hannah Arendt n'avait pas tort en déclarant que ces hommes avaient arrêté de penser...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zelda20 2013-05-23T15:14:17+02:00
Lu aussi

C'est impressionnant dans le sens où l'on ne sait plus où est la vérité. Hoess a eu une faculté d'écrire et limite, d'excuser ses gestes.

Très différent de la version de Robert Merle dans les faits historiques. La mentalité de ce nazi a dû être complexe a établir...

Afficher en entier

Date de sortie

Le commandant d'Auschwitz parle

  • France : 2004-09-16 - Poche (Français)

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 40
Commentaires 3
extraits 7
Evaluations 10
Note globale 7.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode