365 jours, Tome 1

Description ajoutée par Celola 2022-02-01T11:02:50+01:00

Laura, avec son petit ami Martin et deux amis partent en vacances en Sicile. Le deuxième jour de son séjour - à son vingt-neuvième anniversaire, la jeune femme est kidnappée. Le kidnappeur s'avère être le chef de la famille mafieuse sicilienne, extrêmement beau, le jeune Don - Massimo Torricelli. Un homme, quelques années plus tôt, avait tenté d'attenter à sa vie. Abattu plusieurs fois, il a failli mourir - et quand son cœur a cessé de battre, il a vu une fille devant ses yeux, à savoir Laura Biel. Lorsqu'il a été ramené à la vie, il s'est promis de retrouver la femme qu'il avait vue. Massimo donne à Laura 365 jours pour se faire aimer et rester avec lui.

Extrait ajouté par Paulina_bookaddict 2021-05-16T13:38:12+02:00

- Malheureusement, durant les 365 jours qui viennent, ce ne sera pas possible. Je veux que tu me consacres la prochaine année. Je vais faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que tu tombes amoureuse de moi, et si dans un an, tu n'as pas changé d'avis, je te relâcherai.

Ce n'est pas une proposition, mais une information, je ne te donne pas le choix.

Je te dis juste comment ça va se passer. Je ne vais pas te toucher, je ne ferai rien que tu ne veuilles pas que je fasse, je ne te forcerai pas, je ne te violerai pas, si c'est ce dont tu as peur ... Car si tu es réellement pour moi un ange, je veux te traiter avec autant de respect que ma propre vie.

Immonde, nauséabond et mal écrit : il fallait sans doute ne pas en attendre plus de 365 jours, connaissant la polémique qu'il y avait déjà eu sur son adaptation en film. Des abus aux viols, de la violence physique à la violence verbale, en s'arrêtant, dans une moindre mesure, par les clichés sur les femmes : tout y passe. Évidemment, beaucoup de ses traits sont caractéristiques de la Dark Romance et libre à chacun de lire ce qu'il lui plaît, mais ce livre reste à ne pas mettre dans toutes les mains.

La raison principale étant, bien sûr, que la notion du consentement y est totalement bafouée. Aucune idée de comment les défenseurs du livre parviennent à utiliser l'argument du "mais elle est d'accord avec tout ce qui lui arrive". NON. C'est clairement dit lors de nombreux passages : Laura a peur, n'ose pas agir, Massimo la force plusieurs fois alors qu'elle se débat, voire même une fois alors qu'elle exprime qu'elle n'a pas envie, le tout sous la contrainte et la menace de faire du mal à sa famille si elle tente de s'enfuir. Où est le consentement là-dedans et surtout comment peut-on voir du consentement là-dedans ? J'ai ma petite idée.

L'auteure s'amuse à alterner, en l'espace de quelques lignes seulement, des moments d'abus et de viol, à des moments où Laura est en pamoison devant le beau Massimo. Tant pis s'il la viole, il est de toute façon si honnête, si protecteur et tellement sexy. À vomir.

En plus de souffrir d'un style d'écriture proche du néant, le roman n'est vraiment pas à glisser entre toutes les mains. Il ne s'agit pas de New Romance, comme tente de le faire croire Hugo en l'éditant dans sa collection du même nom et sans mettre d'avertissement en début du roman. Il s'agit d'un texte dérangeant, mettant en scène les abus et viol d'un homme sur une femme non-consentante une grande partie du livre. Des scènes qui véhiculent des messages dérangeants sur le consentement et la sexualité. Évidemment que ça reste une fiction et peut-être que des gens aiment lire ce type de contenu, mais un avertissement aurait été la moindre des choses en tête du livre.

À réserver à un public averti avec du recul : sans parler de la crudité des scènes de sexe (dont la lecture appartient à la sensibilité du lecteur), rien dans le sort réservé aux femmes (et à Laura) dans le roman n'est normal.

Consentement 0, et en plus c'est écrit avec les pieds.

Commentaire ajouté par Mariiine0807 2022-09-10T22:44:14+02:00

Il m'a fait voyager il m'a captivé

Commentaire ajouté par arcanao 2022-09-05T23:06:19+02:00

Lu dans l'optique de le défendre face à des critiques assez virulentes, mais il n'en vaut pas la peine même en dehors de l'aspect toxique du livre, c'est juste mauvais que ce soit en écriture ou en scénario. Vraiment pas une bonne dark romance vraiment pas recommandé

Commentaire ajouté par Sydney1411 2022-08-18T17:14:38+02:00

Je suis vraiment très déçu de ce livre, qui pour moi ne mérite pas tout cet engouement autour de lui. Je n'ai pas du tout aimé la plume de l'auteur qui est très simpliste.

Commentaire ajouté par PattyAD 2022-08-17T17:31:38+02:00

Livre-Romance.com : https://livre-romance.com/365-jours-tome-1-blanka-lipinska

365 Jours de Blanka Lipinska est un dark romance prometteur mais malheureusement il n’est pas à l'hauteur des expectatives annoncées dans la quatrième de couverture. Pour commencer est un dark romance très hard. Les frontières entre le bien et le mal sont floues, voire inexistantes, ce qui choque le lecteur. Malgré la fluidité de la plume de Blanka Lipinska est très superficiel et redondant. Elle ignore tout sujet intéressant qui peut apporter du suspense pour s'étaler dans des parties superficielles et qu’à la longue deviennent redondantes et vides. Sans parler de tous les black out de Laura qui tuent le suspense.

Découvrez la suite de l'avis et l'analyse sur Livre-Romance.com :

Commentaire ajouté par dooris_lit 2022-08-12T11:43:51+02:00

Vraiment aucun fond, beaucoup trop de smut, c'est toujours le même scénario

Commentaire ajouté par eliem 2022-08-10T16:58:33+02:00

Cette saga n'est pas pour moi, après avoir vu le film Netflix, je me suis dis: non, ça doit être une adaptation étrange, allons lire le livre voir d'où vient cette idée bizarre d'une romance qui part avec 0 consentement...

Et bah non, pour le coup Netflix chapeau... Un copié collé du livre...

Voilà... Donc je ne comprends pas... Le personnage féminin n'est à aucun moment d'accord avec ce qui lui arrive, elle a peur se débat... Non ce n'est pas de la romance...

Commentaire ajouté par MiniOupss 2022-07-30T18:08:40+02:00

Une saga incroyable, lu très rapidement. Pleine de rebondissements. Aucun rapport avec le film en revanche mais j ai adoré. Je ne m attendais pas adorer autant

Commentaire ajouté par Luna-31 2022-07-25T10:57:42+02:00

Il faut savoir que j'ai vu l'adaptation avant de lire le livre donc le contenu du texte n'était pas vraiment une grande surprise pour moi. Malgré cela, il y avait des détails, voire des scènes qui différaient d'une version à l'autre.

J'ai trouvé que ce livre se lisait assez rapidement, c'est surement du au type d'écriture qui m'a fait pensé au style de Wattpad.

Côté originalité, ce n'est pas trop ça. C'est une histoire de mafieux relativement lambda où l'homme est roi et ou le consentement n'est pas des plus présent (si c'est un point important pour vos lecture laissez tomber je pense…).

Mais je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé faire cette petite LC et je pense, que si la personne avec qui j'ai lu ce tome 1 est pour, on se fera le reste de la saga^^.

Commentaire ajouté par Leslecturesdecece 2022-07-24T09:10:03+02:00

On est clairement sur de la romance érotique même si le tome 1 est plus "soft" que le tome 2 que je suis en train de lire.

J'ai aimé Laura car elle a un sacré caractère, malgré les menaces de Massimo, elle essaie tant bien que mal à se défendre et ne pas ce laisser marché sur les pieds.

On découvre 2 visages de Massimo, celui en privé qui fait tout pour Laura et l'autre que tout le monde craint. Celui qui n'a pas peut d'exécuter un homme.

La lecture est relativement fluide.

Commentaire ajouté par Alice-8 2022-07-19T18:09:28+02:00

J’ai adoré lire le tome 1, en seulement une semaine. Sans avoir vu le film sur Netflix ! ( grosses déception comparer au livre )

J’ai donc racheter le tome 2 et 3 d’un coup, je suis sur la fin du troisième et je suis complètement ravie

365 jours, Tome 1

• France : 2021-05-06 (Français)
  • Canada : 2021-05-12 (Français)

Souzane l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-18T21:19:48+02:00
Hirka le place en liste or
2022-09-18T06:25:01+02:00
Cahr l'ajoute dans sa biblio or
2022-09-04T22:22:47+02:00

• 365 jours - Français