Saveurs Polonaises

Description ajoutée par TerverChante57 2019-01-21T15:14:18+01:00

Dans ce livre vous sont proposées quelques recettes traditionnelles polonaises ainsi qu'un petit aperçu de l'histoire gastronomique de la Pologne. Tout pour nous donner envie de passer un séjour dans ce beau pays....

Extrait ajouté par TerverChante57 2019-01-21T16:53:12+01:00

La Pologne s'est trouvée depuis toujours à la croisée des routes commerciales reliant l'Europe et l'Asie. Les marchands y venaient de tous les coins du monde pour acheter de l'ambre et l'échangeaient contre des épices et des inspirations culinaires exquises. Nous sommes redevables de la splendeur des saveurs de la cuisine polonaise à nos voisins et aux minorités qui ont vécu en Pologne depuis des siècles. De nombreuses influences ont contribué à la richesse exceptionnelle des saveurs de la cuisine polonaise. Celle-ci doit à ses contacts avec l'Asie la saveur orientale, suave et relevée des épices lointaines : cardamome, cannelle, noix de muscade. Nous avons emprunté beaucoup de plats aux Juifs qui ont vécu pendant des siècles dans de nombreuses régions de Pologne. Les Lituaniens nous ont appris l'art de préparer des charcuteries originales et diversifiées, comme le kindziuk. Comme les Ukrainiens, nous raffolons des pierogi (ravioli). Nous devons à l'influence de la cuisine française des desserts exquis. Notre propre cuisine est un délicieux mélange des traditions noble et paysanne. Nous avons toujours eu d'excellents produits - ne serait-ce que le sel extrait des célèbres mines de Wielicka et Bochnia. Le gibier et le miel abondaient dans les forêts. Il n'est donc pas étonnant que la cuisine polonaise accorde une riche place au gibier et fasse un large usage des produits forestiers. Le miel polonais, célèbre dans toute l'Europe, connaît aujourd'hui une renaissance et nombre d'excellents ruchers, petits et grands, produisent des miels d'excellente qualité, aux saveurs très diverses. Le plus souvent, les Polonais mangent le miel avec du fromage blanc (twarog). Le froment et le seigle, avec lesquels nous cuisons depuis des siècles des pains merveilleux, sont parmi les céréales les plus courantes. La cuisine polonaise, ce sont également des poissons, surtout d'eau douce. Les légumes, introduits en Pologne par la reine italienne Bona Sforza, sont servis en salade ou cuits, accompagnés de chapelure dorée au beurre ainsi que de diverses sauces. Les Polonais sont fiers de leur grand choix de soupes (plus de 200 variétés) et de divers légumes marinés. Le concombre aigre est l'un des symboles de la cuisine polonaise. Aujourd'hui, les jeunes chefs associent riches traditions séculaires de la cuisine polonaise et tendances culinaires contemporaines dans des saveurs créatives. Ils sélectionnent les meilleurs produits polonais provenant de régions écologiques et traités selon des méthodes traditionnelles.