Souvenirs introuvables (Intégrale)

Description ajoutée par Bombgirl 2022-11-14T21:07:07+01:00

Comprend les tomes de la série :

• T1 : Jade

• T2 : Antoine

• T3 : Vanessa

---

Jade est une brillante étudiante en journalisme, elle a 25 ans et ne veut aucun homme dans sa vie. Sauf que … elle ne se souvient de rien ! Totalement amnésique suite à un accident de parapente qui aurait pu la tuer, elle décide de réintégrer son ancienne vie. Elle va découvrir des facettes d’elle-même qu’elle va détester et fera tout pour retrouver ses souvenirs. À ses risques et périls…

Souvenirs Introuvables est une série de romans courts divisée en 4 tomes : Jade, Antoine, Vanessa et Jade à nouveau. Ici, vous avez l'intégrale.

Extrait ajouté par Khiad 2024-03-29T16:21:31+01:00

Parfois, dans la vie, il faut des drames pour nous ouvrir les yeux sur son importance et sa précieuse fragilité.

T4 - Jade

Alors nous allons suivre Laura dans sa quête de vérité, ou plutôt de mémoire.

Laura se réveille dans un hôpital à la suite d'un terrible accident de parapente, une fois le choc de son état passé, elle va devoir affronter le fait qu'elle ne se souvient plus de rien. Cette dernière va partir en quête de réponse, remontant au fur et à mesure les parties importantes de sa vie. Après un rapide constat qu'elle n'était pas une si gentille personne, vient se poser la question : et si cet accident n'en était pas un ?

Nous poursuivons l'aventure avec tous les autres personnages, car l'auteure nous raconte tour à tour la vie et vision de chacun des personnages. On comprend qu'il ne faut pas forcément se fier aux apparences et que tous cachent des blessures et secrets inavouables.

Alors pour ce qui est de l'histoire en elle-même j'ai bien aimé le concept, chaque personnage est assez bien approfondi et chaque partie d'histoire nous permet de comprendre les actions et ressentis de chacun. Ensuite, je trouve qu'on a quand même à faire à de jeunes personnes et que cela se ressent dans le texte avec parfois des attitudes puériles, mais après tout c'est ce que l'on recherche dans un Young adulte (cela dit pour moi, c'était un peu trop accentué). Puis le caractère de Jade ne me semble pas si différent d’avant l'accident. Elle semble être plus à l'écoute et empathique, mais certaines de ses réactions m'ont laissé dubitative sur le fond de sa personnalité (notamment l'affrontement avec ses parents) bon je ne peux pas en dire davantage pour ne pas spoiler, en tout cas si vous aimez les quêtes de vérités, les Young adultes, les destins croisés et autres rebondissements cette histoire est faite pour vous.

Commentaire ajouté par Khiad 2024-03-29T18:47:12+01:00

Je voudrais tout d'abord commencer par remercier Laura Wilhelm pour m'avoir proposé son livre en SP via le site SimPlement.

Concernant la couverture, je la trouve plutôt sympa. On y voit un jeune femme blonde avec un appareil photo, qui représente Jade (et qui est la couverture du T4). Mais il y a aussi trois photos qui reprennent les personnages narrateurs des trois premiers tomes. Je trouve que cela fonctionne bien.

Concernant la plume de Laura Wilhelm, je l'ai trouvée fluide, agréable et rythmée, avec un travail remarquable au niveau de la psychologie de ses personnages. Cela les rend attachants, même si à différents degrés selon lesdits personnages.

Comme dit dans le résumé, nous sommes sur un format de quatre romans courts, entre 112 et 199 pages. Nous y auront les points de vue, dans l'ordre de Jade, Antoine, Vanessa et Jade, une nouvelle fois.

Normalement, pour les intégrales, je ne fais pas une chronique détaillée de chaque tome, mais plutôt une globale. Ici, je fais faire l'inverse, parce que chaque tome à sa propre histoire et son propre moment, même s'ils sont tous reliés. Je vais évidemment tenter d'éviter les spoils.

T1 - Jade

Jade est une jeune femme de vingt-cinq ans, en fac de journalisme à Marseille. Suite à un accident de parapente, elle se réveille amnésique. Ce tome raconte sa reconstruction et les recherches de sa mémoire perdue, en quête de celle qu'elle était. Mais, parfois, à trop fouiller, on finit par trouver des choses que l'on aurait peut-être préféré ne pas connaître. Comment Jade va-t-elle réussir à gérer tout ça ?

Jade est un personnage attachant, malgré un fort caractère et un passé pas très reluisant. Mais peut-elle être tenue pour responsable d'une partie de sa vie dont elle ne se souvient pas ? Les séquelles de l'accident ne lui rendent pas toujours la vie facile, mais elle fait néanmoins preuve de détermination ainsi que de résilience, malgré quelques faiblesses tout à fait compréhensibles. En retrouvant peu à peu ses souvenirs, elle va apprendre à se (re)découvrir et à faire tomber le masque qu'elle s'imposait depuis plusieurs années.

C'est un tome que j'ai beaucoup apprécié, où l'on avance en même temps que la protagoniste.

T2 - Antoine

Ce tome se passe avant l'histoire du T1.

Antoine est un jeune homme de vingt-six ans que la vie n'aura pas épargné. Élevé sans père, ayant eu une adolescence difficile de part son comportement et ses fréquentations, c'est en perdant ma mère quelques semaines plus tôt qu'une bombe lui est lâchée. Un secret gardé qui va l'obséder tant et si bien que Léa, sa compagne, l'encourage à quitter Béziers quelques temps pour aller résoudre ce problème.

Quel est le lien avec Jade, me demanderez-vous ? Le problème, c'est que je ne peux pas vous répondre sans vous spoiler le T1. Donc je me contenterai de dire qu'elle est un point essentiel pour Antoine afin qu'il puisse exercer sa vengeance.

Le jeune homme fait lui aussi preuve d'une très forte résilience, parce que cette révélation ne sera pas la seule chose qu'il aura à affronter. C'est un personnage en proie à la colère et à la souffrance, mais c'est au fond quelqu'un de bien et d'attachant.

T3 - Vanessa

Ce tome commence avant le T2, continue pendant et s'arrête juste avant le début du T1.

Comme l'auteure prévient, je vais le faire aussi : il y a des Trigger Warning : viol, MST, bipolarité, tentative de suicide. Elle nous communique également sa playlist, ce que je trouve très sympa.

Vanessa est la meilleure amie de Jade, vous l'avez vu dans le T1, une jeune femme pétillante, bien que complexée par ses kilos en trop. Malheureusement, plusieurs évènements vont venir à la changer... et la pousser à réclamer vengeance, malgré sa lutte interne acharnée.

C'est un tome fort en émotions et on ne peut complètement en vouloir à Vanessa pour ses idées noires. Les différentes choses auxquelles elle doit faire face ne sont pas des plus simples, loin de là.

T4 - Jade

Ce tome est la suite du T1.

Il se passe donc après la révélation finale, que je ne peux évidemment pas vous dévoiler. Mais sachez que ce tome apporte encore beaucoup d'explications, d'émotions ainsi qu'une scène que j'attendais. Mais ladite scène soulève tout de même d'autres questions, avec uniquement des suppositions. Elle me laisse surtout avec une grosse interrogation, bien que je pense avoir deviné la réponse qui, si elle est juste, me fait froid dans le dos.

Ce sont donc des romans courts, comme dit plus haut, mais très bien menés et très bien construits. Les personnages ne sont ni tout blancs ni tout noirs, mais ils n'en sont pas moins attachants et on suit leurs (més)aventures avec plaisir, émotion et compassion. Avec énervement, parfois. Leur construction psychologique est un des gros points forts de ce livre, avec les différents points de vue.

Si le sujet principal est la recherche de la mémoire de Jade, ce qui amène à une quête d'elle-même, d'autre sujets sérieux y sont aussi abordés, comme les personnes toxiques, la manipulation, le viol, les MST, les tentatives de suicide, la bipolarité, les attentats (basé sur un fait réel), le deuil...

Mais le point commun à ces quatre histoires, hors les personnages, c'est ce désir de vengeance que chacun d'entre eux ressent, mais gère aussi différemment. Ces histoires nous poussent à nous demander jusqu'où ils seraient (nous serions) prêts à aller pour se (nous) venger.

Il y a juste un petit point qui m'a chiffonnée, c'est la non-relation entre Antoine et Vanessa. Dans le T1, Antoine dit qu'il a dû repousser plusieurs fois les avances de Vanessa. Dans le T3, du point de vue de la jeune femme, elle ne semble jamais avoir essayé de tenter sa chance avec lui...

En résumé, j'ai frôlé le coup de cœur avec cette lecture hyper prenante. De base, je ne savais pas trop dans quoi je m'engageais, mais j'ai tout de suite accroché à la plume fluide, agréable, incisive, rythmée et pleine d'émotions de Laura Wilhelm. Ses personnages très bien construits psychologiquement, très fouillés, nous donnent envie de continuer à suivre leurs aventures sans nous arrêter. Le seul petit bémol serait peut-être les questions sans réponses qu'il reste à la fin, concernant les parents de Jade.

Dans cette ouvrage, nous avons 03 acteurs principaux. Jade, Antoine et Vanessa. Chacun a vécu de triste et effroyable choses. Sauf que tous les trois veulent se venger.

Il s'agit d'un thriller incroyablement prenant à 03 voix.

L'histoire tourne principalement autour de Jade, victime d'un accident de planeur, elle ne se souvient de rien. Elle plus du tout de souvenir et grâce à son entourage elle va faire le maximum pour retrouver la mémoire et comprendre ce qu'il lui est arrivé.

Dans cette lecture vous apprendrez à détester un personnage, puis en avoir pitié, puis l'aimer et limite comprendre son geste.

Ce livre est incroyable, j'ai eu beaucoup de plaisir et de curiosité à le lire. Je recommence à 100% ! C'est dans cette histoire que j'ai compris que tout le monde était capable du pire pour se venger.

Merci à @LauraWihelm de m'avoir permise de lire son livre incroyablement bouleversant !

J'ai vraiment adorée cette histoire émouvante qui prend aux tripes. On n'en ressort pas indemne.

Je recommande les mouchoirs pour lire cette superbe histoire

Une rencontre fortuite pourrait faire naître une romance. Ha le beau mec de l'unité spéciale, grrr.Laura a bien fait de mettre l'accident de jade en première partie. S'il en avait été autrement, jamais je n'aurais ressenti des émotions positives envers jade.Cette histoire m'a fait vivre les montagnes russes émotionnelles."Parfois les mots sont si difficiles à prononcer que l'on renonce pour ne pas en souffrir nous-mêmes. "

C'est un roman que j'ai énormément apprécié du à son originalité, ses retournements et sa plume. En effet, Laura nous emmène dans un univers où les plots twists ne manquent pas et dans lequel, trahison et surprise sont à l'affût.

Le fait que le roman soit divisé en 3 partie, ramène pour moi un fort positif. Cela montre le point de vue de personnes différentes ce qui nous plonge davantage dans l'histoire.

Le seul plot twist pour ma part ou j'ai réussis à « trouver » est le 1er, pour le reste j'ai été bien surprise.

J'espère que votre lecture de ce roman vous plaira autant que la mienne !

J'ai pu découvrir ces différentes histoires grâce à la plateforme SimPlement, merci à l'autrice pour le partage.

Ce n'est pas un coup de cœur, mais j'ai passé un bon moment !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans les différents récits, je pense que je n'ai pas vraiment accroché aux personnages...

Enfin, j'ai trouvé que tout était très rapide et à l'inverse certains passages me semblaient plutôt long.

La dernière partie est la plus intéressante selon moi, car on obtient beaucoup de réponses à nos questions.

Il y a par contre un potentiel de dingue dans ces différentes histoires. J'encourage l'autrice à continuer d'écrire dans ce style.

Elle aborde des sujets que je trouve très importants – qui ne sont d'ailleurs pas à mettre entre les mains de tout le monde, et elle l'indique bien au début de la partie du livre en question.

J'ai beaucoup aimé l'intrigue "policière", les différents secrets et péripéties qui sont vécues par les perso.

Avec un peu plus de profondeur, ce livre pourrait être une vraie pépite !

Je vous invite à découvrir ces histoires et à faire part de votre ressenti!

Un livre prenant, addictif, mettant en valeur des thématiques assez compliquées, qui malgré la difficulté que l'on peut avoir à traiter, sont ici, non pas romantisés, mais au contraire d'un réaliste cru.

C'est un livre qui saura vous faire réfléchir. Il ne faut point juger sans comprendre. Chercher à comprendre, ne veut pas autant dire pardonner.

Suivez Antoine, Vanessa et Jade, en quête de réponses afin d'avancer dans leurs quotidiens malgré les problématiques auxquelles iels doivent faire face.

Le passé, empreinte indélébile, semble marquer nos personnages au fer rouge. Fondateur de ce qu'ils sont, il devient alors la pierre angulaire de leurs actions.

Attention TW Spoiler(cliquez pour révéler)viol drogue est meurtre harcèlement

Cette intégrale regroupe les 4 tomes de la série "Souvenirs Introuvables".

Au sein de ce roman, nous allons découvrir nos personnages principaux, ainsi que leurs histoires passées et présentes.

J'ai aimé ce genre de lecture, mais, je mettrais un petit bémol : C'est trop rapide.

Que ce soit les rencontres, les souvenirs, les péripéties, les retournements de situation, tout va trop vite.

J'aurais aimé un peu plus de suspense (ce n'est que mon avis personnelle)

Mais, en y réfléchissant, a t'on besoin d'en faire des tonnes? A t'on besoin de se poser une multitudes de questions?

Non, je ne crois pas

C'est clair, c'est net, c'est précis

Et on apprécie vraiment ce genre.

L'écriture est simple, fluide et agréable et nous sommes plongés directement dans le vif du sujet.

Une lecture plaisante et sympathique, sans prise de tête

A découvrir.

‼️ Attention TW, ce livre parle de tentative de suicide, d’agressions, de viol et de bipolarité.

💕 C’est une série de romans mettant en scène chaque protagoniste face à la réalité de leurs actes.

Je dois avouer que tout commence très fort, on se place du point de vue de Jade amnésique à la suite d’un accident et c’est une sensation vraiment très étrange. On mène l’enquête en même temps que Jade en suivant le dénouement de l’histoire, j’ai adoré ça. Cela apporte un peu de suspense au récit.

L’histoire est tout de suite très intriguante. On veut découvrir la suite. C’est réellement un page turner, je n’ai pas vu le temps passer durant ma lecture.

💕 Pour la seconde partie, on suit Antoine et là j’ai vraiment pris une claque en pleine face. On va de révélation en révélation et je m’attendais pas du tout à tous ça. Il se passe beaucoup de choses que je n’avais pas du tout vu venir. Après la première partie, je pensais connaitre plus ou moins l’intrigue de l’histoire et n’avoir qu’un point de vue different selon les protagonistes concernés mais c’est bien plus que ça ! On découvre encore de nombreux secrets et c’est ce qui rend cette lecture si addictive !

💕 Pour la troisième partie sur Vanessa, là encore je suis allée de surprise en surprise mais j’ai trouvé un peu plus longue et rébarbative cette partie.

💕 La dernière partie est de nouveau du point de vue de Jade et je l’ai adorée ! Je me suis beaucoup attachée à son personnage durant son amnésie. Du coup, ce sont vraiment mes passages préférés.

Souvenirs introuvables (Intégrale)

• France : 2020-07-31 (Français)

Khiad l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-27T12:20:14+01:00