Super-Héros, une histoire politique

Description ajoutée par Freyja13 2018-11-03T19:44:54+01:00

Cinéma, séries télévisées, romans, jeux… les super-héros, nés il y a quatre-vingts ans avec l’apparition de Superman, ont envahi la culture populaire planétaire.

Loin d’être un simple produit de divertissement, le genre super-héroïque a été pensé dès son origine comme un outil politique par des auteurs issus de milieux modestes. Captain America a ainsi été créé par deux auteurs juifs pour corriger Hitler dans des comicsavant même que les États-Unis n’entrent en guerre alors que Wonder Woman a été pensée pour promouvoir l’émancipation des femmes.

D’autres super-héros ont rapidement eu pour fonction de faire croire à l’existence d’un futur radieux à portée de mains dans lequel le modèle démocratique se répandrait sur l’ensemble du globe pour triompher des tyrannies « féodales » totalitaires. Plus tard, de nouveaux personnages plus troubles ont symbolisé une Amérique en plein doute, frappée de plein fouet par la crise pétrolière et la défaite au Vietnam, puis le 11 septembre 2001.

Évoquant tour à tour Superman, Batman, Wonder Woman, Captain America, Namor, l’Escadron suprême, Black Panther, Luke Cage, Green Arrow, Red Sonja, Howard the Duck, Punisher, Iron Man, les super LGBT et Wolverine, cet ouvrage se propose d’explorer les discours politiques qui se cachent derrière le masque des surhumains.

J'apprécie beaucoup la plume de l'historien William Blanc qui offre un une approche accessible à tous, ce que je trouve génial. En plus, il s'appuie sur divers documents comme évidements les comics, mais aussi des affiches, des films et des séries, qui nous présente à nous lecteur avec des images à la fin du chapitre concerné, ce qui évite de se perdre.

N'ayant lu aucun comics de super-héros, mais vu les films et les séries, je ne connaissais pas tous les super-héross-héroïne cité dans le livre, mais ce ne fut pas gênants. Le livre nous fait découvrir l'influence qu'à eu l'histoire et la politique sur ses personnages de comics qui interagissent avec l'actualité de leur époque, mais qui évoluer en fonction de celle-ci aussi. Et il est fort possible que ça continue. Ce livre offre offre de découvrir un nouveau point de vue des histoires des comics, mais aussi de voir les détail qui nous avait échaper au début. Il aborde divers sujet politique des super-héros-héroïne, que ce soit ceux durant le XXe siècle à ceux de notre époque.

Le livre parle de tout personnage Super, de Captain América, à Iron Man, en passant par Black Panther et les X-Men, mais aussi ceux de DC Comics avec Batman, Superman, Wonder Woman, ainsi que bien d'autre qu'il est impossible de tous cité.

Dans le format poche, nous avons en plus un chapitre bonus sur la nouvelle génération de Super qui apparait avec les séries Marvel. J'ai bien aimé ce livre qui se lit facilement.

Une étude passionnante sur le lien entre super héros et politique. Cela donne un nouveau degré de lecture et de compréhension tant des comics que de leur adaptation cinématographique.

J'avais beaucoup apprécié le travail de recherches de l'auteur dans le roi Arthur, un mythe contemporain. J'ai donc voulu lire cet ouvrage, même si je maîtrise bien moins le thème des super-héros que celui de la légende arthurienne. Je ne lis pas de comics - mais j'ai maintenant envie de découvrir le genre. Je connaissais en revanche l'ouvrage de référence, de Superman au Surhomme, écrit par Umberto Ecco, que l'auteur dit lui-même avoir été à l'origine de sa réflexion.

Mais j'ai justement apprécié que l'ouvrage ne s'adresse pas aux spécialistes de comics, aux membres les plus ultras des fandoms, bien au contraire. Il est accessible à tous. Et, en tant qu'historienne, j'ai bien aimé découvrir toute la richesse du contexte derrière chaque oeuvre. Chaque personnage parle de son époque et de ses combats, la lutte pour les droits civiques, l'émancipation des femmes, la lutte contre les excès du capitalisme...On est loin d'une réduction souvent simpliste faite par les détracteurs du genre. L'auteur évoque aussi l'importance des scénaristes et dessinateurs, qui reflètent leurs idées, leurs peurs ou leurs engagements.

J'ai donc maintenant très envie d'en savoir plus sur Red Sonja, une combattante barbare capable de vaincre Conan, tout en assumant ses désirs de femme...

Super-Héros, une histoire politique

• France : 2018-10-18 (Français)