Le Fantôme de Canterville

Description ajoutée par Hillja 2017-07-16T20:25:03+02:00

Une famille américaine achète en Angleterre un château « hanté », dont les bruits de chaînes et les taches de sang terrorisent la région depuis des siècles. Mais que peut un pauvre fantôme contre le bon sens d'un homme d'affaires, contre les détachants super-actifs de sa femme et la malice de ses enfants, toujours prêts à lui faire des farces ?

Extrait ajouté par Birginie 2012-07-10T23:06:16+02:00

" Le mariage doit être fondé sur un malentendu mutuel. Non, je ne suis pas du tout cynique, j'ai simplement de l'expérience,- ce qui toutefois, revient à peu près au même."

Comment initier les enfants à la littérature, exceptionnelle, d'Oscar Wilde? Faites-leur lire l'excellentissime Fantôme de Canterville, ils plongeront sans hésiter dans cet univers fantastique!!! Vivement conseillé même pour les adultes..

L'histoire d'un fantôme grincheux dont la lugubre routine est bousculée par l'arrivée d'une famille fantasque... Un roman assez drôle et sarcastique.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:51:34+02:00

Un roman qui date de mon enfance et que j'avais envie de relire. J'en avais gardé un très bon souvenir et la relecture m'a permis de continuer à apprécier ces histoires mais également de les découvrir sous un autres regards : celui d'une adulte. du coup certains passages sont plus clairs pour moi et surtout je comprend beaucoup mieux la dimension "comique" des histoires.

Un roman à faire découvrir aux plus jeunes afin de les éveiller à d'autres style d'écriture.

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-03-25T00:03:02+01:00

Mon édition comporte trois contes : "Le Fantôme de Canterville", "Le Crime de Lord Arthur Savile" et "Le Millionnaire modèle", ce dernier faisant à peine dix pages.

Chacun d'entre eux est un subtile mélange d'humour et de macabre. On a des fantômes, des taches de sang qui se régénèrent, des chaînes rouillées, des meurtres, des chiromanciens, des mendiants... en bref, tous les éléments d'un bon roman gothique potentiellement flippant sont là ! Mais rien n'est comme on s'y attend, la détermination se heurte à l'échec et à l'absence totale de respect, et ce pour notre plus grand plaisir.

J'ai aimé à découvrir Oscar Wilde dans un registre un peu plus léger que celui du "Portrait de Dorian Grey". Un classique accessible à tout âge !

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:11:18+01:00

Comme j'aime Oscar Wilde! Lui seul parvient à écrire un récit qui mêle un tel niveau d'humour et une petite dose d'émotion.

Cette nouvelle gothique frappe d'abord par son côté amusant. Ce qui aurait pu être un récit très effrayant se révèle, assez vite, être en fait hilarant: au lieu d'être effrayés par le fantôme, les Otis vont tous lutter à leur manière contre l'importun personnage. Mr Otis va commencer par lui offrir de l'huile pour ses chaînes qui grincent et Mrs Otis lui propose du sirop pour la toux lorsqu'il pousse des gémissements qui ont réussi à faire mourrir de peur des générations de Canterville.

Et que dire des jumeaux ? Ces deux-là ont décidé de rendre le fantôme ridicule, par tous les moyens possibles. Les passages où ces deux petits monstres "s'occupent" du fantôme valent vraiment le détour, de même que ceux où le fantôme lui-même se remémore ses succès passés.

Heureusement, grâce à la douce et gentille Virginia, tout est bien qui finit bien !

A lire absolument^!!

Commentaire ajouté par magaliB 2020-01-18T12:32:17+01:00

"Trois petits contes..." et puis s'en vont.

Un fantôme, qui n'arrive plus à faire peur.

Un lord, qui doit faire face à son destin.

Un lord sans le sous, qui donne l'aumône.

Une satire, bien menée, qui porte un jugement sur la société anglaise et américaine.

Commentaire ajouté par LectureMan 2019-11-20T15:44:11+01:00

Livre que j'ai dû lire pour le collège en anglais ! Je ne suis pas un amateur de l'anglais donc le temps pour rentrer dans l'histoire fût long...?

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-11-17T17:53:24+01:00

Lu en anglais avec mon fils sur une édition Harraps pour collégien : excellent pour de premières lectures anglophone ! Drôle, bien illustré et vocabulaire simplifié.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2019-07-19T13:37:02+02:00

C'est un très bon livre et un très bon classique. Si vous aimez les histoires de fantômes on est servi.

Les personnages représentent bien l'époque d'Oscar Wilde !

J'adore le livre plus que le film !

Je le conseille à tous et pour beaucoup en première lecture. C'est un livre que j'ai découvert en 4e et redécouvert il y a quelques années. J'adore le lire et le relire.

Je le conseil vivement !!! ^^

Cette lecture est assez ancienne. Je l'ai lu juste après Le portrait de Dorian Gray mais je n'ai pas été autant emportée. Mais il reste un merveilleux roman du genre. Et je le relirai je pense avec plaisir. J'aime les histoires de fantômes et les châteaux hantés quand ils sont contés de la sorte !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-01T18:51:16+02:00

Un classique qui à bercé mon enfance et que je prends toujours autant de plaisir à relire. Même s'il s'agit d'un livre pour enfant l'histoire est prenante et on s'attache aux personnages, notamment au fantôme.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-06-17T16:36:36+02:00

Un château hanté par un fantôme qui a sur la conscience bon nombre d’arrêts cardiaques, de frayeurs, de personnes rendues folles, muettes et j’en passe.

Mais au pays de l’Oncle Sam, on n’a pas peur des fantômes et ce n’est pas celui de ce manoir qui va enlever le flegme de ces américains que tous les anglais leur envieraient presque.

Pauvre fantôme, il se retrouve face à des gens qui n’ont pas peur de lui, pire, les jumeaux lui lancent des boulettes de papier ou leurs oreillers.

La première nouvelle m’a fait passer de la frayeur au rire, puis à la gorge nouée. Tout ça en peu de pages car Oscar Wilde est le maître des émotions qu’il fait naître chez son lecteur.

Dommage que cette nouvelle n’ait pas été plus longue car elle avait assurément un potentiel énorme. Si le fantôme avait prêté à rire plus tôt, on n’a plus du tout envie de rire de lui à la fin et malgré ses fautes, on est prêt à lui donner l’absolution.

Pour la deuxième nouvelle, on se rend compte de tout le pouvoir de persuasion que possèdent les chiromanciens !

Votre Mitterand consultait une liseuse d’avenir dans les astres (Elizabeth Teissier), alors on comprend que le pauvre Lord Arthur Savile ait eu envie de connaître son avenir dans les lignes de sa main. Le pire sera qu’il ait cru qu’il allait commettre un meurtre.

Lord Savile n’a rien d’un assassin, pourtant, cette idée va le turlupiner et il va faire en sorte que la prédiction se réalise, l’imbécile ! On peut être un Lord, instruit, riche et terriblement crétin.

J’ai adoré aussi car c’est cynique, perfide et terriblement addictif !

La dernière était très courte mais bonne, comme quoi, n’écoutez pas les personnes qui vous disent que la longueur entre en ligne de compte.

Si les émotions étaient au rendez-vous pour la première et serraient la gorge, les deux autres étaient plus calmes à ce niveau-là. Malgré tout, je n’ai pas retrouvé l’écriture qui m’avait emportée pour Le Portrait de Dorian Gray.

Le Fantôme de Canterville

• France : 2012-10-11 - Poche (Français)

lila56 le place en liste or
2020-03-25T19:16:29+01:00