Le Fantôme de Canterville

Description ajoutée par Hillja 2017-07-16T20:25:03+02:00

Une famille américaine achète en Angleterre un château « hanté », dont les bruits de chaînes et les taches de sang terrorisent la région depuis des siècles. Mais que peut un pauvre fantôme contre le bon sens d'un homme d'affaires, contre les détachants super-actifs de sa femme et la malice de ses enfants, toujours prêts à lui faire des farces ?

Extrait ajouté par Birginie 2012-07-10T23:06:16+02:00

" Le mariage doit être fondé sur un malentendu mutuel. Non, je ne suis pas du tout cynique, j'ai simplement de l'expérience,- ce qui toutefois, revient à peu près au même."

Comment initier les enfants à la littérature, exceptionnelle, d'Oscar Wilde? Faites-leur lire l'excellentissime Fantôme de Canterville, ils plongeront sans hésiter dans cet univers fantastique!!! Vivement conseillé même pour les adultes..

L'histoire d'un fantôme grincheux dont la lugubre routine est bousculée par l'arrivée d'une famille fantasque... Un roman assez drôle et sarcastique.

Commentaire ajouté par JulieCrT 2019-07-19T13:37:02+02:00

C'est un très bon livre et un très bon classique. Si vous aimez les histoires de fantômes on est servi.

Les personnages représentent bien l'époque d'Oscar Wilde !

J'adore le livre plus que le film !

Je le conseille à tous et pour beaucoup en première lecture. C'est un livre que j'ai découvert en 4e et redécouvert il y a quelques années. J'adore le lire et le relire.

Je le conseil vivement !!! ^^

Cette lecture est assez ancienne. Je l'ai lu juste après Le portrait de Dorian Gray mais je n'ai pas été autant emportée. Mais il reste un merveilleux roman du genre. Et je le relirai je pense avec plaisir. J'aime les histoires de fantômes et les châteaux hantés quand ils sont contés de la sorte !

Commentaire ajouté par DocteurIsis 2019-07-01T18:51:16+02:00

Un classique qui à bercé mon enfance et que je prends toujours autant de plaisir à relire. Même s'il s'agit d'un livre pour enfant l'histoire est prenante et on s'attache aux personnages, notamment au fantôme.

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-06-17T16:36:36+02:00

Un château hanté par un fantôme qui a sur la conscience bon nombre d’arrêts cardiaques, de frayeurs, de personnes rendues folles, muettes et j’en passe.

Mais au pays de l’Oncle Sam, on n’a pas peur des fantômes et ce n’est pas celui de ce manoir qui va enlever le flegme de ces américains que tous les anglais leur envieraient presque.

Pauvre fantôme, il se retrouve face à des gens qui n’ont pas peur de lui, pire, les jumeaux lui lancent des boulettes de papier ou leurs oreillers.

La première nouvelle m’a fait passer de la frayeur au rire, puis à la gorge nouée. Tout ça en peu de pages car Oscar Wilde est le maître des émotions qu’il fait naître chez son lecteur.

Dommage que cette nouvelle n’ait pas été plus longue car elle avait assurément un potentiel énorme. Si le fantôme avait prêté à rire plus tôt, on n’a plus du tout envie de rire de lui à la fin et malgré ses fautes, on est prêt à lui donner l’absolution.

Pour la deuxième nouvelle, on se rend compte de tout le pouvoir de persuasion que possèdent les chiromanciens !

Votre Mitterand consultait une liseuse d’avenir dans les astres (Elizabeth Teissier), alors on comprend que le pauvre Lord Arthur Savile ait eu envie de connaître son avenir dans les lignes de sa main. Le pire sera qu’il ait cru qu’il allait commettre un meurtre.

Lord Savile n’a rien d’un assassin, pourtant, cette idée va le turlupiner et il va faire en sorte que la prédiction se réalise, l’imbécile ! On peut être un Lord, instruit, riche et terriblement crétin.

J’ai adoré aussi car c’est cynique, perfide et terriblement addictif !

La dernière était très courte mais bonne, comme quoi, n’écoutez pas les personnes qui vous disent que la longueur entre en ligne de compte.

Si les émotions étaient au rendez-vous pour la première et serraient la gorge, les deux autres étaient plus calmes à ce niveau-là. Malgré tout, je n’ai pas retrouvé l’écriture qui m’avait emportée pour Le Portrait de Dorian Gray.

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2019-05-29T00:24:31+02:00

Des contes pour enfants simples et abordables.

Commentaire ajouté par Rekin 2018-12-16T16:59:07+01:00

Pour reprendre une chanson de Charlélie Couture "Les pianistes d'ambiance" : "... Celui qu'on comprend pas bien, celui qu'on fait semblant de pas voir quand on le croise, parce qu'il colle pas avec le décor... parce qu'on a peur de tout ce que l'on ne connaît pas, de tout ce que l'on ne comprend pas...". C'est un peu ça le fantôme de Canterville. Certains en ont peur, d'autres le méprisent ou l'ignorent mais c'est l'amour d'une enfant qui le sauvera de l'oubli et de la souffrance. Indéniablement, Oscar Wilde aime les enfants, amour qui va sauver sont "géant égoïste" dans un conte suivant.L'amour est aussi cruellement malmenée par l'ignorance des cœurs, l'égoïsme ou la cupidité, quand le cœur d'un oiseau est transpercé, quand le cœur d'un jeune garçon est transpercé, quand le cœur du lecteur est alors transpercé. N'y aurait-il pas du Oscar Wilde là-dedans?

A savourer entre les conversations des roseaux, des rossignols, des rosiers...

Différents niveaux de lecture, pour petits et grands.

Belle découverte !

Commentaire ajouté par MaxN 2018-12-04T10:05:52+01:00

beaucoup d'humour froid anglais...De la fantaisie, de la drôlerie...

Livre sympathique, mais je n'ai pas autant accroche qu'avec le Portrait de Dorian Gray métaphore géniale.

Agréable à lire néanmoins.

Commentaire ajouté par Fildat 2018-10-28T09:11:31+01:00

Tout l'humour british d'Oscar Wilde se retrouve dans le Fantôme de Canterville. A travers un cynisme matérialiste solide, Wilde parvient à nous faire rire sur de vieux clichés de romans d'horreur. Mais vers la fin du récit, pointe une touche d'émotion subtile avec l'ironie d' un auteur qu'il ne faut pas toujours prendre au pied de la lettre ! Oscar Wilde manie l'humour et la dérision avec verve mêlant sans cesse érudition , snobisme, et cynisme.

Commentaire ajouté par Manon30 2018-09-28T16:11:09+02:00

Premier ouvrage de Wilde pour ma part j'ai trouvé ces 3 nouvelles vraiment bonnes et différentes l'une de l'autre: la première étant plus focalisé sur l'humour, la deuxième l'absurde et la 3eme m'a fait penser à un joli conte. J'ai adoré l'humour de l'auteur et ce livre m'a décidé à me lancer dans l'oeuvre de cet écrivain classique que je trouve très moderne surtout sur son point de vu des Américains qui est assez hilarant ;)

Commentaire ajouté par Drahlan 2018-09-09T22:17:25+02:00

J’ai aimé la relation du fantôme avec la famille du ministres . Puis les réactions du fantôme qui est un vrai trouillard . il faut bien le dire .

Le Fantôme de Canterville

• France : 2012-10-11 - Poche (Français)

• The Canterville Ghost - Anglais