Le Fantôme de Canterville

Description ajoutée par anonyme 2017-07-16T20:25:03+02:00

Une famille américaine achète en Angleterre un château « hanté », dont les bruits de chaînes et les taches de sang terrorisent la région depuis des siècles. Mais que peut un pauvre fantôme contre le bon sens d'un homme d'affaires, contre les détachants super-actifs de sa femme et la malice de ses enfants, toujours prêts à lui faire des farces ?

Extrait ajouté par Birginie 2012-07-10T23:06:16+02:00

" Le mariage doit être fondé sur un malentendu mutuel. Non, je ne suis pas du tout cynique, j'ai simplement de l'expérience,- ce qui toutefois, revient à peu près au même."

Comment initier les enfants à la littérature, exceptionnelle, d'Oscar Wilde? Faites-leur lire l'excellentissime Fantôme de Canterville, ils plongeront sans hésiter dans cet univers fantastique!!! Vivement conseillé même pour les adultes..

L'histoire d'un fantôme grincheux dont la lugubre routine est bousculée par l'arrivée d'une famille fantasque... Un roman assez drôle et sarcastique.

Commentaire ajouté par SalomeMichaud 2020-10-16T15:19:37+02:00

Oscar Wilde ne faillit pas à sa réputation. J'ai dévoré ce livre, conte après conte. Ces textes sont très beaux, tour à tour drôles, poétiques et poignants...Ce livre dans sa version bilingue est très utile pour améliorer son niveau d'anglais. De plus, Oscar Wilde est un excellent écrivain et un conteur génial qui donne ici une histoire fort drôle, amusante, bien écrite ! Les Aristocrates anglais versus les Américains pragmatiques.

Un beau conte, les commentaires aussi pas mal.

J'ai beaucoup aimé.

Commentaire ajouté par Lempika23 2020-09-24T19:38:01+02:00

Un classique à lire ! Surtout en ce début d’automne, avec Halloween qui approche.

Commentaire ajouté par Elodu17 2020-07-20T12:21:24+02:00

Je voulais le lire après avoir vu différentes adaptations cinématographiques. Trop scolaire pour moi.

Commentaire ajouté par Vritra 2020-07-08T23:21:13+02:00

Tel est pris qui croyait prendre. Oscar Wilde est un auteur génial et c'est une bonne initiation pour les plus jeunes, mais c'est toujours sympa pour les plus grands.

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-03-29T15:51:34+02:00

Un roman qui date de mon enfance et que j'avais envie de relire. J'en avais gardé un très bon souvenir et la relecture m'a permis de continuer à apprécier ces histoires mais également de les découvrir sous un autres regards : celui d'une adulte. du coup certains passages sont plus clairs pour moi et surtout je comprend beaucoup mieux la dimension "comique" des histoires.

Un roman à faire découvrir aux plus jeunes afin de les éveiller à d'autres style d'écriture.

Commentaire ajouté par Emrys98 2020-03-25T00:03:02+01:00

Mon édition comporte trois contes : "Le Fantôme de Canterville", "Le Crime de Lord Arthur Savile" et "Le Millionnaire modèle", ce dernier faisant à peine dix pages.

Chacun d'entre eux est un subtile mélange d'humour et de macabre. On a des fantômes, des taches de sang qui se régénèrent, des chaînes rouillées, des meurtres, des chiromanciens, des mendiants... en bref, tous les éléments d'un bon roman gothique potentiellement flippant sont là ! Mais rien n'est comme on s'y attend, la détermination se heurte à l'échec et à l'absence totale de respect, et ce pour notre plus grand plaisir.

J'ai aimé à découvrir Oscar Wilde dans un registre un peu plus léger que celui du "Portrait de Dorian Grey". Un classique accessible à tout âge !

Commentaire ajouté par Aline-100 2020-02-13T10:11:18+01:00

Comme j'aime Oscar Wilde! Lui seul parvient à écrire un récit qui mêle un tel niveau d'humour et une petite dose d'émotion.

Cette nouvelle gothique frappe d'abord par son côté amusant. Ce qui aurait pu être un récit très effrayant se révèle, assez vite, être en fait hilarant: au lieu d'être effrayés par le fantôme, les Otis vont tous lutter à leur manière contre l'importun personnage. Mr Otis va commencer par lui offrir de l'huile pour ses chaînes qui grincent et Mrs Otis lui propose du sirop pour la toux lorsqu'il pousse des gémissements qui ont réussi à faire mourrir de peur des générations de Canterville.

Et que dire des jumeaux ? Ces deux-là ont décidé de rendre le fantôme ridicule, par tous les moyens possibles. Les passages où ces deux petits monstres "s'occupent" du fantôme valent vraiment le détour, de même que ceux où le fantôme lui-même se remémore ses succès passés.

Heureusement, grâce à la douce et gentille Virginia, tout est bien qui finit bien !

A lire absolument^!!

Commentaire ajouté par magaliB 2020-01-18T12:32:17+01:00

"Trois petits contes..." et puis s'en vont.

Un fantôme, qui n'arrive plus à faire peur.

Un lord, qui doit faire face à son destin.

Un lord sans le sous, qui donne l'aumône.

Une satire, bien menée, qui porte un jugement sur la société anglaise et américaine.

Commentaire ajouté par LectureMan 2019-11-20T15:44:11+01:00

Livre que j'ai dû lire pour le collège en anglais ! Je ne suis pas un amateur de l'anglais donc le temps pour rentrer dans l'histoire fût long...?

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-11-17T17:53:24+01:00

Lu en anglais avec mon fils sur une édition Harraps pour collégien : excellent pour de premières lectures anglophone ! Drôle, bien illustré et vocabulaire simplifié.

Le Fantôme de Canterville

• France : 2012-10-11 - Poche (Français)

• The Canterville Ghost - Anglais