Carmen

Description ajoutée par Warialis 2018-01-20T14:21:23+01:00

À travers sa maîtrise de la symbolique, Benjamin Lacombe transfigure l’atmosphère passionnée de Carmen.

Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845, dont a été tiré l’opéra homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875).

En Espagne, à Séville.

Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, et lui promet son amour s’il favorise son évasion...

Benjamin Lacombe s’est attaché à mettre à l’honneur l’aura de cette femme fatale à travers ses particularités physiques, avec l’envie de la rendre surnaturelle, envoûtante, quasi satanique. Il a utilisé des huiles et des gouaches pour les images en couleurs et de l’encre de chine pour les cabochons.

Un beau livre qui sublime l’amour tragique et la jalousie amoureuse.

(description éditeur)

Extrait ajouté par Miawallace 2020-04-20T15:20:20+02:00

Je n’en voyais pas une seule qui valût cette diable de fille-là. Et puis, malgré moi, je sentais la fleur de cassie qu’elle m’avait jetée, et qui, sèche, gardait toujours sa bonne odeur... S’il y a des sorcières cette fille-là en était une !

Commentaire ajouté par marmotte-s 2021-06-13T13:58:51+02:00

Sublime classique magnifiquement illustré comme seul Benjamin Lacombe sait le faire. Pour moi redécouvrir Carmen avec le coup de crayon de cet illustrateur donne un plus. Cet objet livre est superbe. La couverture en tissus et dentelle et tout simplement magnifique. Décidément jamais déçu et je m'en met toujours plein les yeux avec ces dessins.

Commentaire ajouté par TheDarkness 2021-04-16T02:10:33+02:00

J’adore le travail de Benjamin Lacombe. J’en suis même carrément fan ! Alors je me suis naturellement rendue en librairie pour acheter sa création 2017 à sa sortie : le livre illustré de Carmen par Prosper Mérimée.

Une chose que j’aime chez Lacombe, c’est qu’à travers son univers, il nous fait (re)découvrir des classiques de la littérature. Et j’avoue que moi-même qui suis férue des classiques de la littérature française, Carmen ne faisait pas forcément partie de ma PAL ou en tout cas, pas avant un bout de temps. Mais mon goût pour l’art de Benjamin Lacombe a fini par me pousser à le lire. Niveau écriture, je suis un peu mitigée mais alors d’un point de vue artistique et sans surprise aucune, les illustrations sont MAGNIFIQUES.

Alors personnellement, je n’avais jamais lu d’écrits de Mérimée donc Carmen a été une grande première. Au final, j’ai un avis un peu mitigé.

Prosper Mérimée étant principalement connu pour un auteur de nouvelles, je dois dire que celle-ci répond plutôt bien aux caractéristiques de ce genre littéraire.

Tout d’abord, la mouvance réaliste est tout à fait respectée avec ce récit narré à la 1ère personne. On voit tout de suite que le narrateur archéologue n’est autre que Mérimée lui-même archéologue. D’ailleurs, j’aime que ce détail soit expliqué dans l’annexe du livre : l’auteur, qui a publié cette nouvelle dans La Revue des Deux Mondes, tente en vérité d’adapter sa nouvelle à la mode de l’époque qui consistait à publier des récits de voyage romancés histoire de faire rêver et voyager les lecteurs. Il donne donc une certaine véracité à son texte en lui donnant l’allure d’un journal de voyage voire même de témoignage en livrant aux lecteurs la malheureuse histoire de Don José. Donc en s’incluant comme personnage. Et bien que n’étant qu’un personnage fictif, Don José a bien été inspiré d’un réel bandit ayant sévi en Espagne.

(La suite de ma critique ici : https://tamtaminwonderland.wordpress.com/2019/04/13/carmen-par-prosper-merimee-et-illustre-par-benjamin-lacombe-2017/)

Commentaire ajouté par Aelurus 2020-10-07T06:29:20+02:00

Récit surprenant et intéressant d’une époque vu par une gomme : Prosper Merimée.

Mais Carmen c’est avant tout l’histoire d’une femme qui refuse de se plier au dictat des hommes et qui revendique son indépendance. Femme rebelle, forte et fragile, une femme fatale qui veut vivre pleinement.

Commentaire ajouté par Dobby07 2020-03-28T13:42:52+01:00

Contexte en Espagne original + histoire originale sur le mode de vie des bohémiens/ marginaux.

On ressent l'amour profond de Don josé pour Carmen (envoûtante, ensorcelante, belle) ; amour qui mènera à leur perte.

Commentaire ajouté par Fantaslego 2020-01-31T18:35:31+01:00

Une belle édition illustrée. Benjamin Lacombe me donne toujours envie de lire des classiques.

Commentaire ajouté par M-Zombie 2019-02-20T14:42:48+01:00

Très belle nouvelle illustrée. L'objet-livre est magnifique. J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Carmen !

Les illustrations de Benjamin Lacombe mettent en avant l'étau de la belle bohémienne qui se resserre autour des personnages.

C'est un bon moyen de replonger dans les classiques.

Commentaire ajouté par licevvnda 2018-02-22T17:12:25+01:00

Je ne connaissais pas le récit de Carmen jusqu'à présent et c'est une agréable découverte. J'ai toujours apprécié le style de benjamin Lacombe et je dois dire qu'il rend bien service à l'histoire ici. Cette version illustrée, avec une jolie couverture en tissu et dentelle offre un superbe objet livre. Les Lettres d'Espagne que l'on trouve à la fin du récit rendent cet ouvrage encore plus spécial et je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque. Il m'a permise de découvrir ce classique de la littérature que j'ai particulièrement apprécié. L'histoire quoique relativement sombre est très poétique.

Commentaire ajouté par -Chloe-C 2018-02-11T13:22:56+01:00

Loin d'être mon ouvrage préféré de Benjamin Lacombe, de par ses dessins trop portés sur les araignées ou l'histoire de Prosper Mérimée qui ne m'a pas fasciné.

Cependant c'est un beau livre en soi, la couverture est magnifique et l'intérieur avec ces feuilles solides sont ravissants, peut-être un peu plus d'illustrations aurait été préférable mais je suppose que ces dessins doivent prendre un temps fou à faire alors je ne me plains pas.

C'est juste que le classique Carmen ne m'a pas enchanté mais au moins j'aurai fait la connaissance de ce roman. L'intrigue n'est pas omniprésente et on s'ennuie facilement malgré le caractère développé de Carmen.

Commentaire ajouté par Jenna95 2018-01-13T22:19:28+01:00

Sans cette nouvelle version illustrée, je pense que je n'aurais jamais lu l'histoire de Carmen. Bonne chose, c'est toujours bon de s'intéresser aux classiques. Et pour le coup, le sujet/contexte développé est intéressant avec une mise en avant des bohémiens, et en particulier le personnage de Carmen, qui est un personnage passionnant, à la fois mystérieux et doté d'un charme irrésistible. Et le thème récurrent de l'amour destructeur et tragique qui est bien exploité. Après, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action, parce que niveau scénario à proprement parler, c'est assez léger et un peu lent.

Au niveau des illustrations, même si le talent de Lacombe n'est plus à prouver, je dois dire que je suis perplexe. Déjà l'omniprésence des insectes, bien que cela soit justifié, ça reste bizarre de voir des insectes à tête humaine (et n'étant pas une fan de ces bestioles pleines de pattes, j'avoue que j'adhère pas totalement). Une partie des illustrations fait penser à des dessins de BD ou de croquis, dans un genre différent, et moins détaillé... C'est dommage, ça fait un peu inachevé. D'autant que les autres illustrations sont vraiment magnifiques (Carmen est magnifique, et les décors aussi) et tout cela crée une ambiance et un univers qui correspondent très bien au texte. Je n'aurais pas été contre quelques dessins supplémentaires.

Carmen

• France : 2017-12-13 (Français)