Livres
511 275
Membres
521 931

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Carmen



Description ajoutée par Wyllialeviosa 2018-01-20T14:21:23+01:00

Résumé

À travers sa maîtrise de la symbolique, Benjamin Lacombe transfigure l’atmosphère passionnée de Carmen.

Carmen est une nouvelle de Prosper Mérimée écrite en 1845, dont a été tiré l’opéra homonyme, musique de Georges Bizet, livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy (1875).

En Espagne, à Séville.

Arrêtée à la suite d’une querelle, Carmen, bohémienne au tempérament de feu, séduit le brigadier Don José, et lui promet son amour s’il favorise son évasion...

Benjamin Lacombe s’est attaché à mettre à l’honneur l’aura de cette femme fatale à travers ses particularités physiques, avec l’envie de la rendre surnaturelle, envoûtante, quasi satanique. Il a utilisé des huiles et des gouaches pour les images en couleurs et de l’encre de chine pour les cabochons.

Un beau livre qui sublime l’amour tragique et la jalousie amoureuse.

(description éditeur)

Afficher en entier

Classement en biblio - 36 lecteurs

Extrait

Extrait ajouté par Miawallace 2020-04-20T15:20:20+02:00

Je n’en voyais pas une seule qui valût cette diable de fille-là. Et puis, malgré moi, je sentais la fleur de cassie qu’elle m’avait jetée, et qui, sèche, gardait toujours sa bonne odeur... S’il y a des sorcières cette fille-là en était une !

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Dobby07 2020-03-28T13:42:52+01:00
Lu aussi

Contexte en Espagne original + histoire originale sur le mode de vie des bohémiens/ marginaux.

On ressent l'amour profond de Don josé pour Carmen (envoûtante, ensorcelante, belle) ; amour qui mènera à leur perte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Fantaslego 2020-01-31T18:35:31+01:00
Lu aussi

Une belle édition illustrée. Benjamin Lacombe me donne toujours envie de lire des classiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par M-Zombie 2019-02-20T14:42:48+01:00
Lu aussi

Très belle nouvelle illustrée. L'objet-livre est magnifique. J'ai adoré me plonger dans l'histoire de Carmen !

Les illustrations de Benjamin Lacombe mettent en avant l'étau de la belle bohémienne qui se resserre autour des personnages.

C'est un bon moyen de replonger dans les classiques.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par licevvnda 2018-02-22T17:12:25+01:00
Or

Je ne connaissais pas le récit de Carmen jusqu'à présent et c'est une agréable découverte. J'ai toujours apprécié le style de benjamin Lacombe et je dois dire qu'il rend bien service à l'histoire ici. Cette version illustrée, avec une jolie couverture en tissu et dentelle offre un superbe objet livre. Les Lettres d'Espagne que l'on trouve à la fin du récit rendent cet ouvrage encore plus spécial et je suis très contente de l'avoir dans ma bibliothèque. Il m'a permise de découvrir ce classique de la littérature que j'ai particulièrement apprécié. L'histoire quoique relativement sombre est très poétique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par -Chloe-C 2018-02-11T13:22:56+01:00
Lu aussi

Loin d'être mon ouvrage préféré de Benjamin Lacombe, de par ses dessins trop portés sur les araignées ou l'histoire de Prosper Mérimée qui ne m'a pas fasciné.

Cependant c'est un beau livre en soi, la couverture est magnifique et l'intérieur avec ces feuilles solides sont ravissants, peut-être un peu plus d'illustrations aurait été préférable mais je suppose que ces dessins doivent prendre un temps fou à faire alors je ne me plains pas.

C'est juste que le classique Carmen ne m'a pas enchanté mais au moins j'aurai fait la connaissance de ce roman. L'intrigue n'est pas omniprésente et on s'ennuie facilement malgré le caractère développé de Carmen.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jenna95 2018-01-13T22:19:28+01:00
Bronze

Sans cette nouvelle version illustrée, je pense que je n'aurais jamais lu l'histoire de Carmen. Bonne chose, c'est toujours bon de s'intéresser aux classiques. Et pour le coup, le sujet/contexte développé est intéressant avec une mise en avant des bohémiens, et en particulier le personnage de Carmen, qui est un personnage passionnant, à la fois mystérieux et doté d'un charme irrésistible. Et le thème récurrent de l'amour destructeur et tragique qui est bien exploité. Après, il ne faut pas s'attendre à beaucoup d'action, parce que niveau scénario à proprement parler, c'est assez léger et un peu lent.

Au niveau des illustrations, même si le talent de Lacombe n'est plus à prouver, je dois dire que je suis perplexe. Déjà l'omniprésence des insectes, bien que cela soit justifié, ça reste bizarre de voir des insectes à tête humaine (et n'étant pas une fan de ces bestioles pleines de pattes, j'avoue que j'adhère pas totalement). Une partie des illustrations fait penser à des dessins de BD ou de croquis, dans un genre différent, et moins détaillé... C'est dommage, ça fait un peu inachevé. D'autant que les autres illustrations sont vraiment magnifiques (Carmen est magnifique, et les décors aussi) et tout cela crée une ambiance et un univers qui correspondent très bien au texte. Je n'aurais pas été contre quelques dessins supplémentaires.

Afficher en entier

Date de sortie

Carmen

  • France : 2017-12-13 (Français)

Activité récente

Dalide l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-27T11:49:34+01:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Les chiffres

Lecteurs 36
Commentaires 6
Extraits 3
Evaluations 15
Note globale 6.64 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode