Chronique du règne de Charles IX

Description ajoutée par hulottebriarde 2015-08-04T22:09:28+02:00

Résumé :

Catherine de Médicis et le débile Charles IX avaient imaginé pour les protestants une solution finale qui fut la Saint-Barthélemy. Le roman de Mérimée n'est pas seulement un chef-d'oeuvre de bonne humeur macabre et d'ironie à l'égard du destin qui sépare deux frères, l'un huguenot, l'autre converti, mais tous deux plus préoccupés de galanterie et d'aventures que de querelles religieuses. Mettant en scène les acteurs anonymes, les silencieux de l'histoire, il est aussi l'analyse d'une des plus stupéfiantes manifestations de fanatisme que l'Europe ait connues.

"Le roi mit pied à terre avec agilité, et , le couteau de chasse à la main, tourna adroitement derrière le chêne, et d'un revers coupa le jarret du cerf. Le cerf poussa une espèce de sifflement lamentable, et s'abattit aussitôt. A l'instant vingt chiens s'élancent sur lui. Saisi à la gorge, au museau, à la langue, il était tenu immobile. De grosses larmes coulaient de ses yeux.

- Faites approcher les dames ! s'écria le roi. ...."

Un roman qui j'ai trouvé assez bien, qui retrace dans les grandes lignes un moment de l'histoire. Et je trouve que c'est un roman qui se lit assez facilement et qui ne m'a pas prit trop de temps, pourtant je n'aime pas trop ce genre de livre. Et pourtant il ne m'a pas déplus, il reste correcte.

Un roman qui reprend tous les codes / toutes les visions que porte le romantisme du XIXème siècle sur la période des guerres de religion. Donc forcément, Catherine de Médicis est une sorcière noire conseillée par Nostradamus, Charles IX est un roi incapable et manipulé, il y a du sang, de la violence et des passions. Mérimée n'a pas le talent ni l'écriture de Dumas dans la Reine Margot, mais il apporte une touche personnelle à une période importante de l'histoire.

Chronique du règne de Charles IX

• France : 2007-03-26 - Poche (Français)