Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 791
Membres
1 013 858

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Un amour de cadeau



Description ajoutée par LIBRIO64 2019-12-05T13:07:12+01:00

Résumé

Marie s'est fait larguer l'avant-veille de Noël.

Tandis qu’elle pleure devant les costumes de princesse au rayon Jouets, un bel inconnu, beaucoup plus âgé qu'elle, l’aborde. Il prétend vouloir sécher ses larmes, mais ne pas la courtiser.

Et si cet homme étrange lui faisait le plus beau des cadeaux ?

Afficher en entier

Classement en biblio - 15 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Aurelie-359 2019-11-20T23:16:21+01:00

On ne peut bien aimer et aimer longtemps que libre.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Christelleherve 2020-01-06T15:16:25+01:00
Diamant

Laissez-vous transporter dans un univers entre le réel et l’imaginaire.

Une courte nouvelle d’une trentaine de pages où Valérie nous délivre un très beau message d’espoir et d’amour.

Avec sa plume délicate, elle nous emmènera au fil des mots d’une histoire triste vers une belle morale.

Un conte de Noël, qui correspond parfaitement à cette période de l’hiver où tous les rêves sont permis.

Toutes les émotions que Marie va connaitre sont retransmises à la perfection, on a l’impression d’être à leur place.

C’est le moment de vous servir un chocolat chaud avec le froid qui arrive cette semaine et de vous offrir un magnifique moment en lisant cette nouvelle.

Je suis décidément fan de la plume et de la sensibilité de cette auteure.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par marie-nel 2019-12-01T14:00:53+01:00
Diamant

Valérie Bel fait partie de ces auteurs que j'apprécie beaucoup et pour lesquels je me précipite sur leur publication dès leur parution tellement j'aime plonger dans leur univers. En lisant sa bibliographie, je me rends compte que j'ai lu tous ses romans, ses nouvelles, qu'elle écrive seule ou accompagnée de Antony Altman. Elle sait à chaque fois se renouveler et créer des histoires marquantes et prenantes.

Je ne vais pas trop vous parler de l'histoire car il s'agit d'une nouvelle d'une trentaine de pages. Et malgré le peu de pages, Valérie Bel fait une nouvelle fois passer de très beaux messages à travers l'histoire de Marie. Celle-ci vient de se faire larguer par son petit-ami alors qu'ils étaient ensemble depuis cinq ans, et ce, à l'avant-veille de Noël. Je sais pas vous, mais moi, je crois que c'est encore pire de se faire larguer à cette époque de l'année ! On a tellement envie de chouchouter les gens et de se chouchouter soi-même qu'on a du mal à imaginer de quitter quelqu'un à ce moment-là. Bon, d'un autre côté, c'est mieux aussi que de l'hypocrisie...

Pour en revenir à Marie, on peut imaginer dans quel état elle va être. Lors de ses achats au rayon jouets pour sa nièce, elle va rencontrer un homme, plutôt pas mal, plus âgé qu'elle. Il va l'emmener boire un café, non pas pour la draguer, mais pour la réconforter. Et Marie va se confier à cet inconnu, lui raconter son histoire. Il va alors lui expliquer qu'il faut qu'elle apprenne également à s'aimer avant d'aimer les autres. Il lui laisse un beau message qui va faire son chemin chez Marie. Elle va méditer dessus et s'employer à faire ce qu'il lui avait conseillé. Son cheminement va la mener là où elle ne pensait jamais pouvoir arriver.

Cette réflexion sur elle-même ne va pas se faire du jour au lendemain. Et malgré que l'histoire soit racontée brièvement puisqu'il s'agit d'une nouvelle, on sent le temps qui passe dans la vie de Marie, les choix qu'elle doit ainsi faire. Elle est beaucoup plus à l'écoute d'elle-même, de ses sensations, de ses émotions et apprend ainsi à ne pas se faire étouffer par son partenaire mais à vivre pour elle et pour ce qu'elle ressent sincèrement au fond d'elle.

La fin est jolie, ce n'est pas à ce qu'on pourrait s'attendre en commençant l'histoire. Et ça, j'ai beaucoup aimé, j'aime être surprise et que l'auteur m'emmène vers un chemin que je ne soupçonnais pas au début. Bien sûr, c'est le genre de fin positive, normal, c'est une histoire de Noël, mais ce n'est pas ce que l'on peut s'imaginer de prime abord. Je n'en dis pas plus, mais j'ai vraiment beaucoup aimé là où je suis arrivée.

J'ai une nouvelle fois pu apprécier le très bon style de Valérie Bel. Elle arrive très bien à retranscrire les émotions qui transpirent des différents personnages. Le choix narratif permet lui aussi de mieux rentrer dans la peau de Marie. En effet, elle emploie la première personne du singulier, j'aime beaucoup quand c'est raconté ainsi. Ce « je » permet de mieux ressentir toutes les émotions qui traversent Marie, j'ai pu me mettre à sa place et vivre au plus près d'elle. Ce qui la rend encore plus attachante. Je l'ai suivie avec beaucoup de plaisir, et j'ai aimé la voir réfléchir sur elle-même, essayer de s'en sortir et trouver la force en elle pour passer à autre chose.

Je pense que vous l'aurez compris, j'ai passé un très bon moment avec cette nouvelle. Comme à chaque fois que je lis ce format, je pense toujours que ça pourrait être la base d'une histoire plus conséquente en creusant un peu plus le sujet. C'est le choix de l'auteure, et il n'est pas non plus mauvais. Ça permet de vivre en peu de temps une histoire sympathique, pleine de positivité et d'amour. Et parfois, ça fait du bien une histoire courte et pourtant pleine de profondeur. En plus, elle se passe au moment de Noël, on ressent la magie de ce moment particulier et ça donne encore plus envie de vivre ce mois de décembre.

Je ne peux que vous recommander cette lecture. Valérie Bel nous fait un très beau cadeau, « un amour de cadeau » avec cette jolie histoire de Marie, un prénom qu'elle aime beaucoup, n'oublions pas que c'est l'anagramme du verbe « aimer » ! Et je finirai en vous laissant méditer sur une phrase du texte qui m'a marquée et que j'ai trouvé importante : « On ne peut bien aimer et aimer longtemps que libre ». Un sujet de philosophie pure, vous ne trouvez pas ? Je comprends mieux pourquoi il est dit de Valérie Bel qu'elle écrit des histoires « mélodrôlmantiques », ces trois mots résument bien les écrits de l'auteure.

Un grand merci à Valérie Bel de me faire vivre des moments si intenses pendant la lecture de ses romans, je suis conquise à chaque fois. J'ai déjà hâte de la retrouver...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-11-29T08:27:35+01:00
Diamant

En cette période de Noël, qui parfois (souvent, très souvent) se transforme en folie consumériste très éloignée de l’esprit de Noël, cette nouvelle nous renvoie à la véritable signification de Noël : à la bienveillance, à l’amour de son prochain, au partage, à l’écoute de ses propres besoins et de ceux des autres.

Quel magnifique cadeau en cette saison qui appelle justement à réinventer la signification de cette fête

Merci mille fois à Valérie pour ce texte à l’écriture fluide et douce qui nous ravit comme celles de tous ses textes !

À dévorer !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Aurelie-359 2019-11-20T23:15:43+01:00
Or

Je crois que je commence à prendre goût aux nouvelles.

Marie se fait larguer l'avant-veille de Noël, après 5 ans de relation, par texto ! Alors qu'elle laisse éclater sa tristesse au rayon jouets d'un magasin, un bel inconnu vient la consoler et lui fait le plus beau des cadeaux.

Cette nouvelle de Noël est un petit bijou. J'ai été transportée et émue par cette plume tout en douceur.

Un excellent moment lecture, à déguster sous son plaid, devant son sapin, avec un mug de chocolat chaud.

Afficher en entier

Activité récente

Évaluations

Les chiffres

lecteurs 15
Commentaires 4
extraits 1
Evaluations 6
Note globale 7.17 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode