Branle-bas sous le sapin

Description ajoutée par Elina62 2019-01-06T12:06:27+01:00

Pierre-Alain n’aurait jamais dû dire à son épouse que sa secrétaire, Alicia, était une vieille fille de 50 ans. Ni raconter au bureau qu’il vivait seul avec sa maman mourante.

Quand Alicia, du haut de ses 25 ans et de ses talons aiguilles, débarque à l’improviste chez lui, le réveillon de Pierre-Alain commence à virer au cauchemar...

Commentaire ajouté par Evalyadu13 2020-12-15T18:10:46+01:00

Un grand merci à Valérie Bel de m'avoir confié ce service presse, écrit en duo avec Antony Altman.

Un vaudeville qui se lit très rapidement, la plume est fluide, j'ai passé un agréable moment. .

Cette pièce de théâtre est en 2 actes, elle est très courte mais très intense, qu'est ce que j'ai ri...

Cela m'a un peu fait penser au Père Noël est une ordure mdr, c'est tellement bien décrit que je n'ai eu aucun mal à imaginer la scène...

Bon au départ ce n'est pas un sujet fort agréable qui est traité mais il est tellement pris avec dérision qu'on en oublie son sens premier.

Les personnages sont excellents, j'ai adoré, je riais toute seule dans mon coin lol.

C'est toujours agréable des lectures comme celles ci où l'on fait fonctionner les zygomatiques !!!

Je vous le conseille fortement pour un réel moment de détente .

un vaudeville sympa peut-être un peu trop grossier à mon gout mais cela va avec le contexte

Commentaire ajouté par Marie-Helene-7 2019-12-23T21:18:53+01:00

Comme d'habitude ces deux auteurs talentueux ont écrit un texte formidable ! Je n'avais jamais lu de vaudeville, j'en ai vu (il y a très longtemps) et j'ai été fascinée par cette pièce dans laquelle chaque réplique est un retournement ou un rebondissement ! Le langage est parfois cru, mais c'est logique, vu le genre littéraire ! Ce texte, en outre, est tellement drôle que l'on ne peut le lire en public, au risque de hurler de rire, pour le moins indiscrètement... je l'ai dévoré et lu d'une traite et le recommande : une lecture de saison bien sympathique (enfin pour nous, pas pour le protagoniste... Pierre-Alain, qui passe lui plus qu'un sale quart d'heure !)

Commentaire ajouté par AFleurDePage 2019-10-27T18:41:35+01:00

L'histoire :

Branle-bas sous le sapin est un vaudeville – le premier que je me suis laissé tenter de lire parce que je sais que je ne suis jamais déçue par la plume de Valérie Bel ainsi que de celle de Antony Altman que j’ai découverte grâce à une précédente chronique sur le roman « Nous cherchions l’éternel et l’éphémère » écrit à quatre mains par ces deux derniers. Sous format d’une pièce de théâtre, l’histoire se déroule en pleine période de Noël et celui-ci restera dans les esprits des personnages ! Initialement, il était prévu une soirée au restaurant entre amis, mais la soirée vire rapidement au cauchemar avant même de quitter la maison… ou bien même de trinquer ! La venue d’une dénommée Alicia « Mademoiselle Paul » qui s’avère avoir la moitié de l’âge que Pierre-Alain a prétendu pendant cinq ans – elle est aussi sa secrétaire - entraîne des révélations choquantes avec des doses d’humour du début à la fin !

Les personnages :

L’histoire se compose de Pierre-Alain et Anne-Sophie, qui sont mariés depuis des années. Ils ont un fils, prénommé Paul. Les meilleurs amis de ce couple sont Laurent et Claire. Comme ils le font depuis plusieurs années, ils passent le réveillon de Noël ensemble en allant au restaurant.

Mais également Alicia, la secrétaire de Pierre-Alain.

Ce dernier cache d’ailleurs pas mal de secret à son entourage et malgré de vaines tentatives ce soir-là pour éviter que tout ce qu’il a pu faire ces dernières années n’explose au grand jour devant sa femme, son fils, ses amis, et sa secrétaire qui s’est incrusté un soir de réveillon, il n’y parvient pas ! Toutefois, il n’est pas le seul à être sous le feu des projecteurs, bien au contraire !

Quand Alicia débarque chez Pierre-Alain, elle est surprise par l’apparence conversée de la mère de celui-ci – qui est en réalité sa femme mais que celle-ci ignore – tout comme Anne-Sophie est étonnée de voir que la secrétaire de son mari ne fait pas cinquante ans mais frôle plutôt les vingt-cinq ans ! C’est de-là que toute l’histoire commence, avec une continuité de mensonges qui ne tiennent pas bien longtemps, pour le plus grand malheur de Pierre-Alain mais aussi de Claire. Et Anne-Sophie. Ou encore Laurent. Car chacun est touché par ce que Pierre-Alain a fait.

Mon avis :

C’est toujours un peu difficile de donner son avis sur une histoire lorsque celle-ci est courte et de parler des personnages également sans vouloir trop en dévoiler pour laisser ce plaisir aux lecteurs.

Je dois dire qu’encore une fois, j’ai trouvé cette histoire originale, amusante et légère. Dès la première page, le lecture est immédiatement plongé dans l’histoire qui commence dès le soir du réveillon de Noël, juste avant la venue des invités.

Je ne m’attendais vraiment pas à ce que ce premier acte soit ce qu’il est, ce qui est d’autant plus drôle pour le second acte ! Pauvre Pierre-Alain qui se retrouve en pleine panique mais aussi impuissant face aux évènements. Ce n’est qu’une preuve qu’à force de mensonge, tout fini par être révélé un jour ou l’autre !

« Branle-bas sous le sapin » est une petite histoire que je vous recommande et qui s'accompagne d'un rythme soutenu, sans temps morts, des quiproquos hilarants et des personnages qui se révèlent même attachant !

Commentaire ajouté par mistinguette60 2019-01-31T21:25:09+01:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de pièces de théâtre.

J'ai bien rigolé en lisant celle ci, les situations sont plutôt cocasses entre le mari, la femme, la maitresse et l'ex maitresse.C'est très drôle et facile à lire.

Commentaire ajouté par ge39 2019-01-21T09:37:58+01:00

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de pièce de théâtre et quoi de mieux qu'un Vaudeville pour y reprendre goût !

Pierre-Alain s'est mis dans de beaux draps, entre sa femme et sa secrétaire, ses mensonges finissent par se retourner contre lui, provoquant des situations très comiques pour notre plus grand plaisir.

J'ai particulièrement aimé les jeux de mots et les allusions dans les dialogues, j'ai eu la banane pendant toute ma lecture, alors que demander de plus.

Une collaboration à quatre mains réussie pour un bon moment de lecture.

Commentaire ajouté par merryfantasy 2019-01-06T17:40:55+01:00

Ce n'est pas la première fois que je lis un titre de Valérie Bel, alors je savais que ça allait me plaire. Et ajouter deux autres mains à ce texte n'allait pas me faire changer de première impression. Par contre, parfois, je pense que je suis blonde : car on m'annonce que c'est un vaudeville, et je ne réalise pas que je vais lire une pièce de théâtre ! Heureusement que j'aime ça !

D'ailleurs, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de théâtre, et grâce à ce titre je me rends compte que ça m'avait manqué. Il faudrait que je m'y remettre, merci pour ça ! Et ensuite, il faut dire que cette pièce là est vraiment super amusante. En deux actes, elle nous met en scène une magnifique intrigue d'adultères, dont Pierre-Alain ne sait plus comment se dépêtrer, pour notre plus grand plaisir.

Comme pour tout vaudeville, tout va de mal en pis. On ne peut pas s'imaginer que ça puisse aller mieux car tout va crescendo, jusqu'à la fin qui nous achève en bonne et due forme. Il n'y a pas à dire, les auteurs maîtrisent leur sujet et se sont clairement éclatés à écrire ce texte : ça se ressent tellement en le lisant ! Ils n'en ont pas raté une. Toutes les blagues les plus improbables y étaient, et j'ai pris un plaisir fou à me plonger dans ce texte.

Hélas, ce n'était pas assez long. J'aurais voulu que cela dure plus encore ! Mais, comme on dit, il ne faut pas abuser des bonnes choses... N'est-ce pas, Pierre-Alain ?

Commentaire ajouté par Elina62 2019-01-06T12:07:16+01:00

Pierre Alain ne dit pas tout, ou plutôt il déforme la vérité. Il habite Paris et travail à Rouen et lorsque les deux pans de sa vie se rencontre c'est la panique assurée….

Un vaudeville pour Noël, voilà une idée intéressante. Et quand il est signé par Valérie, j'achète directe (désolée Anthony mais je ne connais pas encore tes autres écrits :/ ) et j'ai très bien fait. Une fois de pus, nous sommes sous le charme de cette histoire écrite comme une pièce de théâtre et qui nous immerge au milieu des personnages (2 couples, une secrétaire et le fils d'un des couples) et de l'histoire Nous avons l'impression de les voir évoluer sur scène.

C'est frais, divertissant, saisissant et une fois de plus trop court, mais en même temps tout est dit. Alors Madame, Monsieur, une dernière question… A quand la 1ère représentation ????? !!!! :D <3

ge39 le place en liste or
2019-01-16T11:58:45+01:00