Un éclat d'or et de solitude

Description ajoutée par StElia 2023-11-25T17:42:02+01:00

Bienvenue chez les heureux du monde…

1972, au milieu des Caraïbes. Récemment divorcée, l’ex-Miss Texas Willy May Michael met pied à terre sur l’île Moustique. Plages d’ivoire, palmiers et sable fin : cet archipel très privé a tout d’un havre de paix. De luxe, de calme, de volupté. Ici tout le monde est riche. Très riche. Et seul. Très seul. À commencer par la princesse Margaret, la sœur rebelle de la Reine d’Angleterre, qui y fait construire un château – cadeau de mariage du maître des lieux…

Pour Willy, qui compte profiter de cette retraite dorée pour renouer avec ses deux filles, une nouvelle vie commence, pour le meilleur et pour le pire…

Commentaire ajouté par gribouille 2024-02-10T16:59:30+01:00

Pas mal, sans plus. Rien à voir avec ses précédents romans qui étaient extraordinaires.

J’ai passé un agréable moment de lecture en compagnie de Willy May Michael et de ses deux filles. Comme expliqué dans la note de l’autrice, c’est une histoire qui s’inspire de la vie d’une Texane nommée Billy Ray Mitchell, mariée à un baron de la bière, qui a divorcé et vogué jusqu’à Moustique, sur un des bateaux qu’elle s’était construit. Une femme indépendante en quête de reconstruction.

Willy May, notre personnage principal, a quant à elle, été inventé de toutes pièces. On découvre au fur et à mesure son histoire personnelle et la raison de sa venue sur cette île. Cette île paradisiaque que j’ai d’ailleurs adoré découvrir à travers le plume de Sarah McCoy ! Les descriptions y sont très riches et il n’est pas difficile de se projeter face à un paysage d’une telle beauté.

Tout ce qui se passe sur cette île est fait d’excès, sur fond d’exubérance : le cliché des gens riches qui dépensent leur argent sans compter dans des futilités. On y rencontre des personnages connus, tel que Mick Jagger ou la princesse Margaret, le temps de leur passage sur l’île.

L’histoire se découpe en cinq parties, alternant entre elle et ses deux filles. Chaque parcours de vie personnage va être décortiqué. Willy May, la mère fragile qui vit de regrets et de remords. Très proche de ses filles, elle reconnaît ne pas avoir su leur transmettre autant d’amour et d’affection qu’elle aurait voulu.

L’histoire va mettre en exergue la relation mère-filles, celle dont les mots ont parfois manqués, et qui oscille entre déception et nostalgie du temps passé.

Malgré les situations de chacune, elles vont finir par se réunir sur cette île, et en profiter pour ré apprendre à s’aimer, à se comprendre et allier leur passé à leur présent pour construire leur futur. Une très belle histoire d’amour maternel.

Mention spéciale pour le travail de recherche de l’autrice pour faire coïncider son histoire avec la réalité des années 70.

Commentaire ajouté par StElia 2023-11-25T17:37:38+01:00

Une lecture en demi-teinte. J'ai particulièrement apprécié la première partie, avec le récit de Willy May. Son regard sur les propriétaires de l'île et ses habitants apporte une touche de réel bienvenue, une remise en question permanente de cette colonisation qui ne dit pas son nom. En revanche j'ai perdu progressivement mon intérêt pour l'histoire avec l'arrivée des deux autres héroïnes. Je m'attendais aussi, vu le résumé, à ce que la princesse Margaret apparaisse davantage.

Un éclat d'or et de solitude

• France : 2022-11-03 (Français)