Le bruissement du papier et des désirs

Description ajoutée par kerila 2019-01-31T01:34:54+01:00

Le récit d'une femme libre qui s'engage pour le bonheur des autres.

1837, île du Prince-Édouard, au large du Canada. Marilla Cuthbert, 13 ans, mène une vie tranquille dans le cadre enchanteur de la campagne, avec ses parents et son frère aîné, Matthew. À la mort brutale de sa mère adorée, Marilla se jure de veiller toujours sur son père et son frère.

Cette décision va entraîner sa vie entière. Désormais, elle se consacrera aux autres. Sacrifiant son amour pour John Blythe, elle décide de se battre auprès des plus démunis, les orphelins en particulier. Visionnaire, elle se révolte contre les mœurs de son temps et rejoint les rangs d'anciens esclaves affranchis afin que soit abolie la traite des Noirs. Mais ce combat pour la liberté a un prix : l'hostilité croissante de l'ordre établi. Chaque jour qui passe fait courir à Marilla un danger sans cesse plus grand.

Marilla se disait que si sa mère appartenait au règne de la nature, elle serait un papillon, voletant joyeusement dans les champs, belle et légère. Malheureusement, une petite main pourrait l’écraser. Marilla s’imaginait en chenille, longue et fine et toujours en mouvement. Son père et Matthew seraient des pommiers. Des soutiens solides, portant en silence le poids de chaque saison. Elle s’abandonnait de plus en plus à ces rêveries.

C'est un roman qui se lit rapidement, on ne s'ennuie pas, l'auteure, Sarah McCoy, a une belle et agréable plume, l'histoire est rapidement devenu un coup de coeur.

Je l'avais vu, sur internet, très brièvement, mais je n'y avais pas fais attention, et ce n'est qu'en magasin, que je me suis vraiment interessé à ce livre, j'ai failli passé à côté de cette jolie histoire, cela aurait été dommage.

Ma note pour ce livre : 18/20

Dès que j'ai vu le résumé de ce roman, j'ai tout de suite voulu le lire. Retrouver Marilla, un personnage de l'un de mes livres préférés, je n'allais pas manquer cette occasion. En plus, cela faisait plusieurs fois déjà que les titres de Sarah McCoy me faisaient de l'œil. J'avais donc toutes les raisons de craquer.

Et nous revoilà aux pignons verts. Les pignons verts avant Anne, bien avant (autant vous le dire tout de suite, j'ai lu toute la série, du premier tome à ceux qui parlent de ses enfants). Ce livre respecte le caractère des personnages tels qu'ils sont décrits, même si on les retrouve beaucoup plus jeunes.

Marilla a 13 ans au début du roman. Elle voudrait partir lire dans les prés, mais elle fait d'abord son travail à la maison. Bref, elle est déjà sérieuse, mais avec une pointe d'allégresse et d'impertinence, qu'elle avait un peu étouffé avec l'âge. Et qui est bien rafraîchissante à lire.

On retrouve aussi Matthew, toujours aussi affectueux, timide et attentionné (il est impossible de ne pas aimer Matthew). Un certain John Blythe, qui fait battre le cœur de Marilla. Et puis Rachel Lynde (oh que c'est amusant de la découvrir petite fille après l'avoir jugée et critiquée quand elle répond à Anne des décennies plus tard).

En ayant aimé les livres d'Anne d'Avonlea, vous serez forcément ravis de redécouvrir ces paysages et ces personnages des années plus tôt.

Mais même sans cela, le roman est intéressant. On y voit la vie au Canada, sur une petite île. Ses déchirements politiques et sociaux (le roman réussit même à parler des esclaves noirs en fuite). La petite et la grande Histoire se mélangent, le tout avec beaucoup d'humanité.

J'ai juste regretté par moments certains passages accélérés du temps, des années qui s'envolent d'un coup, d'un chapitre à l'autre. Mais c'est surtout parce que j'avais envie de passer le plus de temps possible en compagnie de ces personnages.

Ce qui est fou, c'est que, même en connaissant la fin de l'histoire, en sachant quelles romances allaient ou non se conclure, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Et ça, c'est ce que j'appelle du talent.

Anne la maison aux pignons verts l'un des romans qui m'a le plus marqué dans ma jeunesse il était donc obligatoire pour moi de lire ce roman sur la vie de Marilla.

On connait Marilla Cuthbert adulte grâce à la saga "Anne", ce personnage un peu froid à première vue, une personne mystérieusement endurcie par la vie qui avec l'arrivée d'une jeune fille dotée d'une grande imagination, s'ouvrira petit à petit.

Et on apprend donc à connaître dans ce roman une autre Marilla durant son enfance et les duretés de la vie qu'elle à pu rencontrer.

Ce prequel écrit par un auteur différent respecte très bien l'histoire originel et est très bien documentée.

L'auteur Sarah Mccoy nous retrace très bien le pourquoi du comment Marilla est devenue comme cela.

Si vous avez aimé "Anne la maison aux pignons verts" ou si vous avez simplement apprécié son histoire, je vous recommande vivement de lire ce roman qui vous transportera une fois encore à Avonlea et ses personnages attachants.

Mon seul regret serait la traduction du titre qui ne respecte pas celui en VO et donc ne rappelle en rien Green Gables...

Le bruissement du papier et des désirs

• France : 2019-02-21 (Français)
  • USA : 2018-10-23 (English)

bebi le place en liste or
2019-07-28T10:05:04+02:00
meldc l'ajoute dans sa biblio or
2019-03-28T14:22:44+01:00

• Le bruissement du papier et des soupirs - Français