Une enquête de Blix et Ramm, Tome 1 : Que le meilleur gagne

Description ajoutée par TerverChante57 2023-12-27T14:50:57+01:00

Sonja Nordstrom a disparu ! Après une brillante carrière, l'athlète de haut niveau vient de signer une autobiographie sulfureuse et, en ce premier matin de promotion, elle ne s'est pas présentée à ses rendez-vous avec les médias. Bientôt plusieurs autres célébrités meurent dans des circonstances spectaculaires. Tandis que l'inspecteur en chef Blix et la jeune blogueuse people Emma Ramm, opérant discrètement en tandem, voient se profiler un schéma ourdi par un tueur manipulateur et en manque de reconnaissance publique, la Norvège retient son souffle.

- Ne faites pas de bêtise, tenta Blix, cherchant à se rappeler tout ce qu'il avait appris en formation, ce qu'il fallait faire et dire dans ce genre de situation.

Maintenant qu'il y était confronté aucune stratégie ne lui venait à l'esprit. Il fallait improviser.

J'aime de plus en plus lire des polars nordiques. J'aime leur ambiance sombre, et le rythme un peu plus lent du déroulé de l'histoire. Lorsque j'ai vu ce livre la première fois, j'ai été tentée pour plusieurs raisons. Déjà, parce que j'ai déjà eu l'occasion de lire Jørn Lier Horst, j'avais beaucoup aimé son style, depuis, mon mari en a lu plusieurs, et me le recommande à chaque fois. Ensuite, parce qu'il est écrit à quatre mains avec Thomas Enger, un auteur que je ne connais pas, j'aime beaucoup les romans écrits en duo, je les trouve toujours plus travaillés. Et enfin, le résumé me tentait énormément, il est très mystérieux et donne très envie. Tout était donc réuni pour que ce roman me plaise.

Et je n'ai pas du tout été déçue. Je peux même dire que j'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire se passe en Norvège. Elle commence en 1999 avec un prologue glaçant où un drame a lieu. On se retrouve ensuite dix neuf ans plus tard. Le point commun entre ces deux dates est le policier présent sur le drame de 1999 et que l'on retrouve plus tard en tant qu'inspecteur en chef. Alexander Blix est maintenant divorcé, il voit peu sa fille Iselin. Il ne vit que pour son boulot. Et justement, une disparition inquiétante a lieu. Sonja Nordstrom a disparu. C'est une athlète de haut niveau. C'est une blogueuse journaliste, Emma Ramm, qui se rend compte de sa disparition lorsqu'elle va chez l'athlète pour une interview. La police va mener l'enquête, la jeune sportive a disparu juste au moment de la sortie de son livre où elle fait des révélations dérangeantes. Blix va être aidé par Emma, même si cela dérange son chef, Gard Fosse. On sent tout de suite une tension entre les deux policiers, pourtant, ils enquêtaient auparavant ensemble sur le terrain. Malheureusement, les disparitions inquiétantes vont se poursuivre, c'est à chaque fois une personnalité, on retrouve ensuite un mort, et les inspecteurs se rendent vite compte que tous sont liés avec un schéma de décompte numéraire. C'est le seul lien entre les victimes, chacune porte un numéro, et la police cherche à chaque fois lequel sera le suivant. Le tueur arrive à manipuler tout le monde.

Emma va aider discrètement Blix. On apprend très vite que tous les deux sont liés. Mais je n'en dirais pas plus. J'ai tout de suite beaucoup aimé Blix et Emma. La jeune femme est pleine d'astuce et très réfléchie. Elle a un passé pas évident qui la gêne dans ses relations sociales. Elle aime plus que tout sa nièce Martine qu'elle garde de temps en temps pour soulager sa soeur. Elle a de bonnes idées, et est respectueuse du travail des enquêteurs. Blix est lui aussi très attachant, dans une autre mesure. Il est un peu bourru et grognon parfois, mais il est très perspicace et sait mener son enquête. Il sait garder aussi ses distances et ne pas montrer ses sentiments. J'ai vraiment beaucoup aimé ces deux personnages. Ils ne sont pas les seuls, bien sûr, il y a aussi une autre enquêtrice très intéressante à suivre, Kovic, elle débute et forme un tandem avec Blix très intéressant.

L'énigme est très bien ficelée. Les auteurs ont réussi à rendre suspect chaque personnage que l'on rencontre. J'ai eu des doutes sur tout le monde. Et je me suis prise au jeu aussi, comme les enquêteurs, à essayer de trouver quelle serait la prochaine victime. Chacune est liée à un numéro et le compte à rebours est très stressant. Plusieurs enquêtes s'entrecroisent, trouver le kidnappeur de l'athlète, le meurtrier de plusieurs célébrités et l'auteur des messages. Tout s'emmêle, difficile de savoir s'il y a un ou deux meurtriers. C'est un livre vraiment très prenant, où, en même temps que l'enquête, on suit la vie personnelle des protagonistes, pas simple non plus. Cela crée plein de sujets sans que cela ne soit trop brouillon. Les auteurs ont réussi à rendre la lecture très fluide et très intense, pas de temps mort, et plus on approche de la fin et plus la lecture est addictive et difficile à lâcher.

Les styles des deux auteurs se marient très bien. Je suis toujours épatée par l'exercice de l'écriture à quatre mains, surtout quand, comme ici, je n'arrive pas à discerner les auteurs. On pourrait croire qu'une seule personne a écrit tellement on ne sent aucune différence. Leurs deux plumes se complètent très bien, l'expérience d'enquêteur criminel de l'un et de journaliste d'investigation de l'autre font que l'enquête est très bien menée. Leurs styles sont très fluides à tous deux. Les chapitres sont courts, cela donne beaucoup de rythme à la lecture. Et le suspense est tellement intense qu'il est très difficile de quitter le livre. Et plus la fin se rapproche et plus c'est dur.

En plus de l'enquête policière, les deux auteurs traitent de sujets intéressants sur la célébrité, sur ce qu'elle peut amener de bon mais également de néfaste dans la vie. Franchement, pour ma part, je ne les envie pas. Je n'aimerais pas avoir ma vie et le moindre de mes mouvements étalés dans la presse à scandale. J'ai d'ailleurs bien aimé le regard qu'a Emma sur ce sujet, elle qui travaille dans le journalisme. Un de ses collègues a beaucoup moins de scrupule pour révéler des secrets au grand jour. Les auteurs parlent de la célébrité moderne avec beaucoup de justesse.

Le final est très bien amené, la tension monte crescendo, j'avais envie de lire plus vite pour savoir, car les auteurs ne font pas de cadeaux à leurs protagonistes. J'ai lu que ce roman était le premier opus d'une série de 5, je ne le savais pas avant de finir ce livre, c'est vrai que j'aimerais beaucoup retrouver les personnages, avoir de leurs nouvelles, savoir comment ils ont évolué dans leur vie personnelle ou professionnelle. En tout cas, j'ai très envie de lire d'autres romans de Jørn Lier Horst seul et de découvrir ceux de Thomas Enger seul aussi. Ce roman me conforte dans mon plaisir de lire des auteurs nordiques. Ils font dans le "normal" je dirais, par rapport à certains auteurs américains qui font un peu trop de surenchère parfois, dans le sensationnel.

Si vous aimez le suspense, les enquêtes policières tordues, les sacs de nœuds difficiles à démêler, n'hésitez pas à lire ce roman. Sa couverture est très bien trouvée, je me demandais ce qu'elle pouvait représenter, et une fois le livre fini, j'ai compris et même trouvé un indice...mais chut...

Je me disais qu'une écriture à quatre mains de ces deux auteurs surdoués devait nous livrer un roman policier de haute volée. Que nenni! Les deux auteurs nous emmènent là dans une intrigue improbable (un tueur en série qui joue un jeu pervers avec la police) avec un rebondissement de milieu de récit basé sur une coïncidence invraisemblable. Et enfin une motivation du tueur totalement tordue. Pour moi, ces deux derniers points ont été les éléments de trop qui m'ont fait progressivement décrocher. Je ne peux pas rentrer dans un suspense, si je ne crois pas un instant aux circonstances qui l'entourent. Néanmoins, pour les lecteurs qui ne s'attachent pas à la crédibilité des situations, c'est certainement un très bon thriller. Trop fabriqué certes, mais très intrigant.

La maîtrise de la narration, de l'intrigue et du suspens est incontestable. Les auteurs semblent suivre un schéma bien rodé, tout s'enchaîne parfaitement, sans temps mort, jusqu'au dénouement final qui est à couper le souffle. Même si j'apprécie beaucoup les personnages de William et Line Wisting, j'ai été content de suivre cette enquête très contemporaine avec de nouveaux personnages. Au fil des histoires je trouvais que les enquêtes se ressemblaient beaucoup, William et Line tenant toujours le même rôle avec les mêmes actions. Emma Ramm et Alexander Blix apportent donc un nouveau souffle et les personnages ont bien été exploités. Je vous recommande donc ce nouveau polar norvégien avec sa superbe couverture et moi j'espère retrouver d'autres enquêtes avec ces personnages !

Sortie récente

"Une enquête de Blix et Ramm, Tome 1 : Que le meilleur gagne" est sorti 2024-01-04T12:40:04+01:00 en version poche
background Layer 1 04 Janvier

Une enquête de Blix et Ramm, Tome 1 : Que le meilleur gagne

• France : 2024-01-04 - Poche (Français)