Winnie l'Ourson : Histoire d'un ours-comme-ça

Description ajoutée par RuneKirhan 2019-11-23T19:47:22+01:00

"Voici l'Ours Martin qui descend l'escalier, bing, bing, bing, sur la nuque, derrière Christophe Robin. C'est, autant qu'il le sache, la seule façon de descendre l'escalier, mais il lui semble parfois qu'il doit y avoir une autre façon, si seulement il pouvait s'arrêter un moment de se cogner la tête et de réfléchir. Et puis il lui semble que peut-être il n'y a pas d'autre façon. En tout cas, le voici au bas des marches, prêt à vous être présenté : Winnie l'Ourson."

-Tu es le Meilleur-Ours-du-Monde-Entier, dit Christophe Robin.-Vraiment ? dit Winnie, plein d'espoir.La version originale dans toute sa beauté d'un immense classique pour la jeunesse.

- Que dirais-tu d'une histoire ? dit Christophe Robin.

- Ce que je dirais d'une histoire ? dis-je.

- Serais-tu assez gentil pour en raconter une à Winnie l'Ourson ?

- Je crois que oui, dis-je. Quelle sorte d'histoire préfère t-il ?

- Des histoires qui parlent de lui. Parce que c'est un Ours comme ça.

Fan de Winnie l'ourson, j'ai adoré lire ce livre et découvrir les personnages en dehors des adaptations disney.

Winnie l'ourson étant le dessin animé favori de mon enfance, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre

C'est toute mon enfance entre ses pages. Et même encore, à mon âge, je continue de regarder ses films avec le plus grand plaisir. Mes grands-parents en gardaient toujours une cassette VHS et une barre KitKat quand j'allais les visiter.

Fan de Winnie l'Ourson lorsque j'étais toute petite, j'ai eu envie de découvrir les aventures de Winnie l'Ourson telles qu'elles ont été écrites par son auteur. J'ai été un peu désarçonnée par le style d'écriture et les différences (de nom notamment) avec l'adaptation Disney, mais j'ai bien aimé ma lecture. Un retour en enfance plein de nostalgie :)

Une petite perle, non pas de lait (si vous avez la référence, vous aurez le droit à un pot de miel entier de Winnie en récompense - enfin, s'il ne le boit pas jusqu'à la lie avant...), mais de lumière et de bienveillance que tout le monde se doit d'avoir dans sa bibliothèque !

Coucou mes petits amis ! Aujourd'hui, je vous retrouve pour la chronique d'un des livres ayant le plus récemment rejoint ma PAL, j'ai nommé Winnie l'Ourson - Histoire d'un ours comme ça, ou la traduction française originelle par Jacques Papy du texte d'A.A. Milne. Je remercie infiniment ma mamoune chérie pour ce merveilleux cadeau de Noël, je ne pouvais pas être plus heureuse ! Comme vous le savez sûrement, Winnie l'Ourson et moi, c'est une grande et belle histoire d'amour depuis fort longtemps et ce n'est certainement pas prêt de s'arrêter, ce livre me l'a bien prouvé !

Je vous le dis, il était en réalité grand temps que je fasse cette lecture qui me tenait particulièrement à coeur. En effet, si Winnie occupe une place de choix dans ce dernier depuis que mon monde est monde, c'est grâce à la magie indescriptible de Walt Disney, et non pas en premier lieu à la beauté de la plume de l'illustre conteur Milne. Bien sûr, je connais les citations tirées du Winnie l'Ourson d'origine pour ainsi dire par coeur. Elles sont empreintes d'une simplicité et d'une douceur, d'une vérité aveuglante qui bouleversent l'âme et qui traversent les âges. Cependant, je n'avais jusqu'à présent jamais rencontré ces authentiques perles de sagesse dans leur contexte premier, et je m'en voulais grandement pour cette bévue qui était à mon sens tout bonnement impardonnable pour l'amoureuse de littérature et la fan inconditionnelle de Winnie que je suis. J'ai donc in fine décidé d'ajouter le titre Winnie l'Ourson - Histoire d'un ours-comme-ça à ma wishlist et je ne l'ai résolument pas regretté !

Pour commencer, ce livre m'aura permis de découvrir la collection Bibliothèque de Gallimard Jeunesse que je ne connaissais absolument pas auparavant. Pourtant, je puis vous assurer que je possède un bon paquet de leurs parutions ! Des Folio Junior, des Scripto, des Pôle Fiction, des On lit plus fort, j'en ai des tas ! En revanche, je n'avais pas encore d'ouvrages parus dans la collection Bibliothèque qui promeut de grands classiques de la littérature jeunesse dans la version la plus proche du texte original pour les textes étrangers et agrémentés de superbes illustrations. Autant vous dire que je ne manquerai pas de me procurer d'autres ouvrages de cette fabuleuse collection, aussi vrai que je me surnomme Nanette !

Très sincèrement, je ne vois pas quoi vous dire d'autre, à part que ce livre, celui qui marqua d'une pierre blanche (ou plutôt d'une encre noire dans le cas présent) la naissance du lieu que je prèfère le plus au monde, à savoir la Forêt des rêves bleus, et de ses si adorables et attendrissants habitants, m'a fait vivre un instant aussi délicieux qu'une bonne lampée de miel qui descend au fin fond du gosier. Et ce n'est pas Winnie qui osera vous affirmer le contraire, ça, c'est certain ! Cette lecture d'une magie presque iréelle m'aura justement rappelée de plein fouet pourquoi j'aime à ce point inconditionnellement ce petit ourson glouton, désarmant d'innocence et de sollicitude et soi-disant de très peu de cervelle mais bien plus intelligent et sensé que la plupart des personnes de ma connaissance et même qu'abrite notre monde. En effet, chaque page qui se tournait, chaque phrase que je lisais faisait écho en moi d'une telle force et ravivait la flamme ardente de l'enfance qui jusqu'à présent sommeillait docilement tel un ourson en plein hibernation tiens avec un éclat renouvelé que je m'en suis retrouvée toute chamboulée, la lèvre tremblante et le regard agard. C'est comme si le monde qui m'entourait avait pris des couleurs toutes neuves sous mes yeux désormais pétillants d'une gaïté pure et précieuses, comme si je voyais la vie à travers un prisme radicalement différent, celui de la petite fille en moi qui ne devrait jamais fermer les yeux face à la mocheté de l'existence quand cela ne va pas mais au contraire les garder grands ouverts afin de ne pas louper une miette de ce spectacle exceptionnel qu'est la grande aventure de notre vie.

Vous l'aurez compris je pense, Winnie l'Ourson - Histoire d'un ours-comme-ça est une lecture que vous vous devez de faire sans plus tarder. Elle a en effet tout pour plaire-! Laissez-moi vous énumérer ses nombreuses qualités dans la seconde. Voyons voir... Les illustrations d'Edward Shepard sont absolument remarquables, elles possèdent une réelle identité, une authenticité brute et saisissante qui transperce la page, comme si de véritables animaux en peluche prenaient vie et s'en allaient faire leur propre petit bout de chemin en nous entraînant à leur suite, pour notre plus grande délectation. La retranscription en français à l'ancienne des savoureuses nouvelles née de l'imagination fabuleuse d'A.A. Milne par Jacques Papy est quant à elle un pur régal pour les papilles littéraires, avec effectivement un charme d'antan comme on n'en fait plus. La traduction littérale des noms de nos personnages adorés pourra surprendre mais, ayant vu le magnifique film Goodbye Christopher Robin retraçant la genèse de Winnie qui employait les mêmes appellations dans sa V.F., j'y étais pour ainsi préparée. En revanche, un être m'a manqué pour que la Forêt des rêves bleus en perde une partie de son âme à son sens. Et le pire de tout, c'est que je ne me suis rendue compte de cette cruelle ablation que bien trop tard ! Pourtant, je sentais un vide en moi, une sensation de creux dans l'estomac comme lorsque l'on a faim (oui, la façon de penser de Winnie m'a contaminée, et alors ?), un manque que je ne pouvais point nommer. Et ce gouffre intersidéral se nomme Tigger (avec une faute volontaire semblerait-il) en anglais et Tigre en français pour sa première existence sous l'encrier d'A.A.Milne ! Je m'en veux terriblement d'avoir remarqué au dernier moment que notre inoubliable tigre bondissant manquait à l'appel. Il s'agit d'un épouvantable affront qui ne peut s'essuyer sans riposte ! Il me faut donc m'en aller me procurer de ce pas La maison de Winnie l'Ourson - La maison d'un ours-comme-ça, second volet des péripéties enrobées d'or sucré de notre nounours bien-aimé, il en va de mon honneur et de celui d'un certain félin à la queue pas comme les autres (n'allez pas vous faire de drôles d'idées, je vous observe !)

tiphalc l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-10T11:24:21+01:00