Citoyens clandestins

Description ajoutée par sylvain 2015-12-30T08:11:34+01:00

À circonstances exceptionnelles, mesures exceptionnelles.

Une véritable petite saloperie chimique se balade dans la nature et il ne s'agit plus seulement de sauver des vies humaines. L'État français, ou certains de ses représentants, est prêt à tout pour éviter ce qui pourrait être une hécatombe et un formidable scandale. La journaliste Amel Balhimer ou l'apprenti jihadiste Karim ne le savent pas encore mais leurs destins sont liés et pourraient devenir matière à gros titres du 20 heures. Ailleurs, un homme braque la lunette de son fusil high-tech sur la fenêtre d'une ferme. Démarre alors un effrayant compte à rebours...

Extrait ajouté par catf 2024-03-18T09:29:18+01:00

" Sourate quatre, verset quatre-vingt quinze. Celui qui tuera un croyant volontairement aura l'enfer pour récompense ; il y demeurera éternellement. Dieu, irrité contre lui, le maudira et le condamnera à un supplice terrible. Tu te souviens, toi qui as tout appris par cœur ? Dors bien. "

Commentaire ajouté par catf 2024-03-20T14:04:06+01:00

C'est un auteur que je voulais découvrir depuis un certain temps. Je ne sais plus comment je me suis procuré ce roman...

Mais je n'avais pas lu la quatrième de couverture. J'avais seulement distingué le nom de l'auteur, rien de plus.

Donc je fus surprise de découvrir que c‘était un livre d'espionnage… Et je suis d'autant plus surprise de m'apercevoir que plus j'en lis plus j'aime ça…

J'ai adoré les trois personnages principaux, même si j'ai une petite préférence pour le lynx… j'ai aimé son côté froid, déterminé et toujours sous contrôle…

Un récit qui vous fait gambergé et qui vous fait douter sur ce qui est vrai et ce qui est caché par le gouvernement (même si je n'en doute pas vraiment… tant de chose nous sont dissimulés!).

Un auteur à suivre… et encore un !

Bonne lecture !

Commentaire ajouté par ladisabelle 2024-03-19T22:42:39+01:00

Génial,...Cedric Bannel, Ghislain Gilberti et maintenant Doa....si vous aimez les deux premiers vous allez adorer le troisième !!

Commentaire ajouté par Patounet52 2019-09-02T08:17:55+02:00

Un livre complexe à suivre !

Commentaire ajouté par Jean-Michel-12 2019-02-05T21:45:37+01:00

Début des années 2000, le monde occidental est traumatisé par l’attentat des tours jumelles du World Trade Center à New York. DOA installe un thriller haletant dans une France aux prises avec ses propres démons, l’héritage de la décolonisation, la guerre des services de sécurité, la liberté de la presse, l’islamisation des banlieues. Ce thriller de plus de 700 pages décrit avec beaucoup de réalisme les rouages de l’ensemble des personnages qui agissent dans l’ombre flics, espions, militaires, terroristes, banquiers, journalistes… sans que la frontière entre le bien et le mal soit très tranchée.

Tout commence par la disparition dans un pays en guerre de produits sales qui peuvent servir à un attentat. Les services les plus en pointe du renseignement français cherchent à remonter la filière et éviter un massacre, un choc phycologique semblable à celui du 11 septembre mais surtout un scandale. Les journées d’une jeune journaliste sont alors bouleversées par un tourbillon angoissant et terrifiant.

DOA réussit le pari d’un roman d’espionnage français réaliste et captivant. Il joint aussi à ce roman une playlist dont quelques morceaux tels que ceux de Front 242, Pixies, The Prodigy, XTC ou Massive Attack m’ont rappelé de bons souvenirs. Finalement, d’excellents ingrédients qui permettent de dire que la PAL va prochainement s’agrandir d’un nouvel auteur.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2017-04-05T13:53:32+02:00

J’avais envie de lire DOA depuis un moment, mais je n’avais aucun livre de cet auteur dans ma PAL.Du coup, je repoussais un peu le moment où je me confronterais à cet auteur mystérieux – je vous invite à chercher des informations sur lui sur internet, vous verrez pourquoi je parle de mystère…

Et puis, hasard de rencontres géniales et magie du blog, on m’a proposé d’animer une rencontre avec DOA à Tours. Celle-ci aura lieu jeudi 13 avril à La Boîte à Livres à Tours. Du coup, afin d’être prête, je me plonge dans ses romans. Vous êtes prévenus, DOA aura une place de choix ici durant les prochains jours.

Mais revenons-en à Citoyens clandestins. Ce roman de 700 pages nous plonge dans une histoire sombre, dans un monde qui vit et se relève hébété après les attentats du 11 septembre 2001. Alors évidemment, ça me parle. Comme beaucoup – je ne parle pas des plus jeunes – j’ai un souvenir très précis de cette journée et de l’horreur dans laquelle le monde a été plongé après. D’autant plus que c’était mon premier jour de boulot dans un quotidien.

Dans Citoyens Clandestins, on fait connaissance avec des personnages marquants : Karim infiltré dans une filière jihadiste, Amel jeune journaliste qui se retrouve avec une affaire plus grosse qu’elle, Lynx mystérieux tueur féru de musique.

On entre dans l’histoire et on fait connaissance avec ces personnages et avec plein d’autres. Et petit à petit, on s’attache et on a envie de savoir ce qui va arriver à chacun d’eux. Personnellement, c’est Lynx qui m’a le plus intriguée. Du coup, j’ai dévoré Citoyens clandestins avec plaisir.

L’auteur nous apprend beaucoup de choses, j’imagine qu’il a dû travailler comme un dingue pour écrire un tel roman. Franchement, j’ai pris une claque et je comprends que ce roman ait remporté le Grand Prix de littérature policière 2007 et surtout que les lecteurs soient tellement emballés par DOA.

Citoyens clandestins a une suite. Il s’agit du Serpent aux mille coupures. Et je compte bien vous en parler très très vite ! D’ailleurs, les cinéphiles en ont sans doute entendu parler, puisque Le serpent aux mille coupures sort au cinéma dans quelques jours.

Commentaire ajouté par Isabelle-11 2017-01-30T12:44:44+01:00

705 pages qui se lisent d'une traite (enfin presque !), tant ce livre est passionnant. Un mélange de fiction et de réalisme : l'auteur, ancien parachutiste dans un régiment d'infanterie de marine, s'est documenté, a enquêté et rencontré quelques-uns de ces "citoyens clandestins". Une plongée dans une guerre de l'ombre...

Commentaire ajouté par drosan 2015-09-22T09:27:21+02:00

J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a fait pensé à "Sans Aucun Remords" de Tom Clancy. Même construction du récit avec des personnages et des destins différents qui vont se croiser dans un final très sympathique.

Commentaire ajouté par oliv 2013-08-07T18:29:39+02:00

Impressionnant le monde de l'espionnage et des barbouzes on est loin de James Bond!!

Dans le même genre il faut lire les anonymes de R.J Ellroy

Commentaire ajouté par Haye 2012-12-20T00:25:10+01:00

C'est un polar passionnant mais on se pose des questions sur l’ambiguïté de DOA (mort àl'arrivée;une perle des années cinquante)...

Ce mec là est-il vraiment fréquentable?

Citoyens clandestins

• France : 2009-02-19 - Poche (Français)
  • France : 2015-10-08 (Français)

catf le place en liste or
2024-03-20T14:03:33+01:00